Bébé, la voiture et la sécurité

Maman   1 septembre 2014

Comment transporter bébé en toute sécurité ?
La sortie de la maternité, dans la plupart des cas, est aussi le premier voyage en voiture de bébé ! Mais peut-être avez-vous déjà acheté une poussette et que celle-ci propose une solution pour la voiture…
Cosy coque Chicco
Il y a plusieurs types de poussettes : les simples, les duos et les trios.
Les simples sont très légères et sont recommandées pour les bébés un peu plus vieux (qui supportent la position assise). Les duos sont des poussettes qui ont un siège auto en plus, aussi appelé cosy ou coque. Et, enfin, les trios sont des poussettes qui comportent un siège auto et en plus une nacelle, qui est une sorte de lit confortable.

Quand bébé est tout petit dans la voiture : nacelle (lit) ou coque (siège auto) ?
Sachez que dans certains pays, la nacelle est interdite en voiture. Niveau sécurité, la coque est préférée car le bébé est enveloppé et le harnais le maintient mieux (dans la nacelle, il n’y a qu’une ceinture scratch). La coque est aussi plus facilement transportable que la nacelle, car celle-ci est plus lourde et moins maniable.
Vous en saurez plus sur ce débat « nacelle VS coque en voiture » en lisant cet article sur Poussette Magazine.
Nacelle Chicco Trio Living
Certains sièges auto sont dotés de la norme ISOFIX :
ISOFIX est une norme ISO d’ancrage pour les sièges pour enfants (norme ISO « Ancrages dans les véhicules et attaches aux ancrages pour systèmes de retenue pour enfants »).
Le système Isofix a pour objectif de faciliter l’installation du siège ainsi que son transfert d’une voiture à une autre, en supprimant les problèmes de ceinture trop courte ou de sièges mal fixés.
Cette norme est devenue obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis début 2011. Les sièges-autos qui proposent l’option Isofix sont un peu plus coûteux.
Airbag siège-auto
Rappelez-vous :
– Le siège auto (coque, cosy) doit impérativement être placé dos à la route.
– Et dans le cas où le bébé est placé sur le siège passager, l’airbag doit absolument être désactivé.

Pour les premiers mois donc, vous pouvez utiliser le siège auto de votre poussette. Mais vous pouvez aussi acheter un siège-auto à part.
Sachez que si vous en achetez un siège auto qui est utilisable dès la naissance (groupe 0+), celui-ci servira pendant une courte durée, jusqu’à 15 mois environ. Il existe plusieurs groupes de sièges selon les poids mais le plus rentable est le groupe 1/2/3 (de 9 à 36 kg), utilisable de 9 mois à 12 ans environ. Le tarif des sièges de ce groupe s’étend de 65 à 300 € environ.

Pour ma part, j’ai opté pour un siège de ce groupe (I-II-III), dont je suis assez satisfaite. Il enveloppe bien mon enfant et dispose même d’une position « dodo » qui fait que sa tête ne tombe pas en avant lors des sommeils en voiture.
Seul hic, il dispose d’une fonction BIP quand la ceinture n’est pas attachée et celle-ci fait du bruit même quand le bébé n’est pas sur le siège…
Siège-auto bébé
Pour en savoir plus sur les différents groupes des sièges-auto, voici un article sur le site babywalz « conseils pour choisir son siège auto sur ce site« .
De plus, économisez 5% de vos achats sur le site babywalz avec Capital Koala !

N’hésitez pas à regarder les crash-tests des sièges auto avant d’acheter.
Et vous, quelle solution avez-vous adopté ? Nacelle, cosy, siège-auto (quel groupe) ?

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Étiquettes : , , , ,


Chouchou Cendré

Blogueuse depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur, mes bons plans, mes astuces... Pour ne rien rater, suivez-moi sur  Facebook,  Twitter, Instagram ou encore par Flux RSS. Vous pouvez aussi recevoir un petit mail à chaque fois que je publie un article en vous inscrivant à la  Newsletter du blog !

3 commentaires à propos de « Bébé, la voiture et la sécurité »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *