Simulateur de calcul de salaire pour assistante maternelle et employeur

Il faut reconnaître que la rémunération de l’assistante maternelle est un peu complexe et difficile à comprendre aux premiers abords…
J’ai conçu ce simulateur qui, j’espère, aidera les parents à s’y retrouver. Vous pouvez aussi l’utiliser pour calculer la paie de votre assistante maternelle tous les mois sans sortir la calculette…

Vous avez aimé ce simulateur ? Pour me remercier, n’hésitez pas à liker me payer un café !

Buy Me A Coffee

Dernière mise à jour du simulateur : 15/01/24
– Plafonds de revenus en vigueur au 1er janvier 2024
– Montants mensuels maximums de la prise en charge par la Caf en cas de rémunération directe du salarié en fonction des plafonds de revenus en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024

Share the ♥ en partageant cet article :
Help!
Si les contenus de ce site vous ont servi, je vous invite à soutenir le blog en me payant un café. Merci !
Chouchou Cendré
Chouchou Cendré
Blogueuse depuis 2013, je partage avec vous mes outils, mes coups de cœur, mes bons plans, mes astuces... Pour ne rien rater, suivez-moi sur  Facebook,  Twitter, Instagram, Pinterest ou encore par flux RSS. Vous pouvez aussi recevoir un petit mail à chaque fois que je publie un article en vous inscrivant à la newsletter du blog !

874 thoughts on “Simulateur de calcul de salaire pour assistante maternelle et employeur

  1. jdu65

    Bonjour lesly,

    l’avez vous juste laissée du 5 au 8 janvier?
    Ou l’assistante maternelle accueille t-elle votre enfant les autres semaines de janvier?
    Comment avez vous calculé la mensualisation du salaire ?

    Répondre
  2. Cha33

    Bonjour,

    merci de votre réponse Jdu65, mais j’ai eu deux sons de cloche, chouchou me dit que ça décompte 10 jours et vous, 12. Pour moi c’était également 12 car je me souviens qu’on nous avait indiqué ce détail dans la formation.
    Je travaille en année complète.
    Donc vous me dites, que ces 12 jours qui seront pris seront à décompter de ma mensualisation?

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Je confirme c’est bien 12 jours. J’oublie toujours cette règle ahah… Merci jdu65 pour la correction !

      Répondre
  3. jdu65

    c’est bien 12 jours
    par contre non je vous dis une bétise, vous les aurez acquis vos 12 jours(2 semaines entieres)
    puisque vous en aurez 13.
    je plane !

    Répondre
  4. lesly

    Merci pour vos réponses
    Jdu65 , la nourrice accueil ma fille les autres semaines de janvier, 4 jours/ semaine et 9h/jour , elle a juste fait 16 heures la 1èr semaine
    ça ma l’air super compliqué mais bon faut prendre le pli après ça ira tout seul (enfin jspr)

    Répondre
    1. jdu65

      BONJOUR
      Est ce bien une mensu sur 52s? et 36h hebdo ?
      DANS CE CAS
      vous avez fait 36×52
      156 h et 16jours mensualises
      La semaine d’adaptation n’étant pas compléte, je ferais 140h et 14 jours…

      Répondre
  5. Fatiha.b

    Bonjour
    Je suis assistante maternelle j’ai un contrat qui a commencer le 13 janvier jusqu’au 6 mars en enlevant 1 semaine en février don 7 semaine comment dois-je faire mon calcul
    T/h: 3,80
    Frais entretien :2,65
    Frais repas : 2
    Normes d’heures par semaine: 25,5
    Merci

    Répondre
  6. jdu65

    bonjour fatiha !
    vous connaissez déjà la date de fin, c’est un remplacement, ou un parent lui même en cdd?
    Je ferais 25,5×7 semaines
    178,5
    LISSEES sur 3 mois
    soit 59,5h 60h pour la paje perçues en janvier février et mars
    soit 228euros pour le salaire de base
    et les IE Facturées les jours de présence de l’enfant
    congés payés en fin de contrat 10%
    Prime de précarité 10%
    NOMBRE DE REPAS AU REEL CHAQUE MOIS
    Mais je ne suis pas une pro, hein,

    Répondre
  7. fabienne

    bonsoir

    merci de m éclairer sur le sujet…
    je vais laisser mes enfants chez nounou le lundi 2 et jeudi 2 heure mardi et vendredi 1.5 h
    donc total 7 h * 3 euros * 47 semaines par enfants + 2 h 2j ours par semaine pour les repas à 3 euros
    Merci de m aider pour les indemnités

    en attente de votre réponse d avance merci

    Répondre
  8. jdu65

    bonjour,
    Vous avez donc fait 1 contrat par enfant, avec une mensualisation en année compléte
    7hx52s/12 = 30h
    et pour les jours
    3jx47s/12
    12jours mensualisés

    tarif horaire 3e
    3 x 30 =90e de salaire de base
    auquel vous ajoutez
    2,65 par jour de présence de l’enfant
    et repas au réel aussi

    Répondre
    1. fabienne

      désolé de vous embeter je n est pas compris
      alors je compte pas les 2 h pendant les repas ?
      les repas on procede a la mensualisation aussi ?
      2 repas par semaine et par enfant
      nounou m as dit indemnite 0.4 de l heure ? comment faire mensualisé aussi ?
      7 * 47 * 3 eurs / 12 = 82.25 par enfant +
      repas 2 * 3 euros pars semaine
      merci de votre aide

      Répondre
  9. jdu65

    coucou !
    BIEN SUR qu’il faut compter les 2h pendant les repas, c’est moi qui n’aai pas compris

    vous laissez votre enfant combien de jours
    combien d’heures
    dites moi

    Répondre
    1. fabienne

      je les laisse
      lundi 2 et jeudi 2 h le matin = 4 h + 2 h le midi donc +4 h
      mardi et vendredi 1.50 = 3 h donc total 22 h ???
      ma question est faut il mensualiser les repas ?
      2 repas * 47 semaines * 3 euros /12 ?
      et l entretien aussi ?
      merci bcp de votre aide

      Répondre
  10. jdu65

    bonsoir,

    il faut établir le contrat pour chaque enfant surtout
    jours d’accueil pour chaque enfant
    lundi 2h le matin (notez bien l’heure d’arrivée sur votre contrat) et 2 heures +repas
    4 heures de presence et 1 repas
    jeudi IDEM
    4h et 1 repas
    Vendredi 1h 30 et pas de repas (c’est 1,50 en fait car ce sont des centiemes)

    jour d’accueil 3 j LJV
    Nbre d’heures hebdo 4h+4h+1h50

    9h50 donc

    une année en 47s n’existe pas
    c’est soit 52s, vos congés avec l’assmat sont communs, et les périodes où elle sera en congés seront otées du salaire, car acquis en temps mais pas en argent
    soit – de 47s

    ds votre cas donc 9.50X52:12 = 39h mensualisées
    pour les jours mensualisés
    vous les confiez 3 j sur 47s (52_5)/12
    Donc 12 j

    sur chaque bulletin de salaire

    heures normales : 39h
    jours d’activité 12

    pour le salaire
    39×3=117e
    c’est le salaire de base

    les IE
    Normalement c’est 2,65 minimum quel que soit le nbre d’heures d’accueil
    mais là votre nounou proratise (hors convention, c’est un accord entre vous)

    alors nbre d’heures x0,40, c’est une partie variable du salaire

    il vous faut les regler seulement les jours de présence de l’enfant

    pour les repas idem, ils ne se mensualisent pas.
    3 e par repas

    2 contrats 2 bulletins MAIS

    UNE SEULE déclaration pour la paje
    donc 78h
    24j mensualisés
    salaire de base 234
    ie variable suivant les mois
    repas idem

    J’espére vous avoir un peu aidée

    Répondre
  11. pillard

    Bonjour,
    J’ai commencé à faire gardé mon fils le 27 janvier 2014.
    En tout cela fais 48 semaines de garde soit 240jours.
    Du Lundi au Jeudi ma nounou fait 8.5h de garde et le vendredi 3h
    taux horaire 2.04€net et frais d’entretien 0.33cts
    Je lui ai versé 349.25€ de base mais je suis sûre de mettre trompé sur toute l’année.
    Pouvez-vous m’aider car la j’ai ma deuxième à faire garder avec et je préfère repartir sur une bonne base.
    En autre, je c’est pas comment faire avec les semaines de congés payés.
    Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît car c’est une copine qui m’avait dit de faire comme j’ai fait mais je trouve pas ça bon.
    Merci d’avance pour votre aide

    Répondre
    1. jdu65

      bonjour
      1ere chose, une mensu sur 48 s n’existe pas
      c’est soit 52, soit moins de 47
      Ce n’est pas un nbre d’heures par mois, c’est un contrat de nombre d’heures par SEMAINE sur un NOMBRE DE SEMAINES

      la date anniversaire de votre contrat approche, c’est le bon moment pour repartir sur une bonne base
      nombre de jours /semaines
      nombre de semaines d’accueil prévu ds l’année
      52s-les congés nounou-les votres
      Si vous ne connaissez pas les dates, je vous conseille de partir sur 42s(tous congés décalés)
      prenez 1 calendrier et cochez les congés
      1 couleur pour congé parent
      1couleur pour nounou
      comptez combien de semaines l’enfant sera chez l’assmat
      et multipliez par 37h
      voilà pour 1er temps

      il ne peut pas rester 0 à votre charge
      le minimum est de 15%

      Répondre
    2. jdu65

      ce que vous avez probablement fait
      48×37/12
      148h x 2,04
      301,92
      reste 47,33

      qui correspondrait à l’entretien ????

      Les ie ne se mensualisent pas
      Elles sont de 2,65/jour au minimum
      elles ne sont pas proratisées
      et je ne suis même pas sure qu’au niveau horaire la nounou de votre enfant soit au minimum.

      J’espére vous avoir aidée

      Répondre
    3. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour pillard,
      Je rejoins les propos de jdu65.
      Pour 2.04€ de l’heure sur 42 semaines et pour 37h, vous obtiendrez une mensualisation à 264,18€. C’est un exemple !

      Répondre
    4. pillard

      48 semaines car elle n’a commencé à gardé mon fils le 27/01/2014 où 43 semaines si on doit enlever les 5 semaines de congés payés.

      Répondre
    5. jdu65

      non ce n’est pas comme ça que vous devez compter
      ds votre cas, le contrat demarre le 27 janvier 2014 et vs devez compter jusqu’au 26 janvier 2015, entre les 2 dates il y a 52s
      donc logiquement la date annif est aujourd’hui
      compter donc les semaines d’accueil prevu entre aujourd’hui et le 26 janvier 2016

      si congés en meme temps, calcul sur 52s
      si congés non commun
      52-semaines parents-semaines nounou
      et congé non compris ds la mensu, payables 1 fois en juin

      bon appétit !!!!

      Répondre
    6. pillard

      Je suis désolé je me braque donc je n’arrive pas à comprendre.
      Je voudrais savoir si j’ai versé trop ou pas l’année dernière sur le tarif de base.

      Répondre
    7. jdu65

      votre assistante maternelle a travaillé 1 semaine sur les 4,33 semaines du mois de janvier 2014, c’est ça ?
      Comment avez vous réglé ce mois là, au réel ? Quel a été le salaire de l’assmat ce mois là ?
      ________________________________
      si je comprends bien, vous avez ds ces 48s, inclus 5 semaines de congés…….C’est bien ça ?
      et ça non plus ce n’est pas bon

      ——————————————-
      sur les 48s comptees, combien de semaines votre assmat a t’elle travaillé?
      Quels ont été vos dates de congés, les siennes ?

      Je ne pense pas à vue de nez que vous ayiez trop rémunéré votre assistante maternelle…
      Donnez moi + de détails je vais essayer de vous aider…
      Et repartez sur une mensualisation calculée suivant les « régles de l’art »
      à compter du 1er février là !

      Répondre
  12. degroote

    bonjour, je suis perdue dans tous ces calaculs;j’ai fini mon contrat à la créche et j’engage une assistante maternelle lundi.je souhaite faire un petit contrat car suis en arrêt pour mon second et reprend le travaille dernière semaine de juillet pour une semaine puis j’ai trois semaines de congés comme ma nourrice.ensuite je repasse sur un contrat de 80 heures;je compte faire un contrat pour l’instant de 40 ou maxi 50 heures par mois; je ne sais pas vraiment car tout dépend de ce qui est plus astucieux selon les aides; mais hélas, je ne sais pas faire le calcul.
    ses frais d’entretient sont de 2,65 avec salaire net 3,15 et repas 1,5;je veux le mettre 2 jours, ou max 3 jours semaines.lorsque je fais le simulateur, j’obtiens 0 euros à ma charge???pouvez vous m’aider car c’est urgent, je signe demain!merci beaucoup.

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour degroote, vous obtenez probablement 0 car vous avez laissé coché les déductions PAJE + déduction d’impôt ! En effet, comme l’indique jdu75 un minimum de 15% reste à votre charge. L’aide de la CAF dépend de vos revenus, vous devez utiliser le simulateur et les aides de celui-ci (dedans il y a les règles de calcul).

      Répondre
  13. jdu65

    BONJOUR

    Un peu tard mais, il vous faut déterminer un nombre d’heures par semaine, avec les jours et horaires d’accueil de l’enfant
    CE n’est pas un nombre d’heures par mois.
    Et il restera minimum 15% des frais de garde à votre charge.

    Vous presenterez à l’assistante maternelle un avenant avec « hausse du volume horaire » quand vous reprendrez le travail

    Répondre
  14. Cha33

    Bonjour,

    je reviens vers vous car encore une fois j’ai plusieurs sons de cloches!! Merci de m’aider svp!
    Je commence donc un contrat le 2 mars sur une année complète. Les semaines iimpaires je travaille 37h30 et les semaines paires je travaille 9h30.
    Comment procéder au calcul de ma mensualisation? Je dois faire une moyenne et multiplier par mon tarif horaire?
    On m’a dit de faire une moyenne donc celle ci est de 23h30. Ainsi lorsque je travaille que 9h30 je suis quand même payé 23h30 et quand je travaille 37h30, la mère doit me verser un complément. Cela me paraît exagéré mais après tout je n’y connais rien!
    Merci d’avance, j’ai vraiment besoin d’une réponse!!!

    Répondre
    1. jdu65

      bonjour
      non sur tout pas de moyenne, car là litige assuré

      nombre de semaine IMPAIRES à 37H50/12 (pas 30, ce sont des centiemes)
      nombre de semaines PAIRES à 9h50/12(idem)
      exemple
      accueil 20 semaines à 37h50 = 750
      et 22semaines à 9h50 =209
      mensu 79,91 arrondie à 80 pour kla paje
      ce chiffre sera la base du salaire mensuel

      tant que le pe vous confie l’enfant 37h50 les semaines impaires et 9h 50 les paires, pas d’heures complémentaires.
      J’espére que je suis claire… Dites moi !

      Répondre
    2. jdu65

      pardon pour la mensu, j’ai fait ds mon exemple, 750+209/12
      ce n’est pas une moyenne c’est vraiment tenir compte des horaires differents d’une semaine à l’autre.
      Et une heure ne compenSe pas l’autre….

      Répondre
  15. Cha33

    Alors je comprends qu’il ne faut pas faire de moyenne.
    Je veux bien tenir compte des horaires différents d’une semaine à l’autre mais je n’ai donc pas compris le calcul de ma mensu.
    Exemple pour le mois de mars, premier mois de mon activité,
    il y a deux semaines travaillées en semaine impaires donc deux semaines à 37heures50
    et deux semaines travaillées en semaines paires donc deux semaines à 9h50.
    Quelle sera le montant de mon salaire?

    Répondre
  16. jdu65

    coucou

    bon année complete 52s
    avec 26paires donc 26x9h50—– 247
    et 26 impaires donc 26×37,50——- 975

    1222heures mensualisées sur 12 mois
    101,83 arrondies à 102 pour la paje
    votre salaire sera basée sur 102heures

    vous ajouterez les IE
    Et lesheures complementaires, si il y en a

    Répondre
  17. Maman

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce simulateur!! Je suis un peu perdue pour calculer le salaire net de ma nounou pour le mois de Janvier. Je vous explique:
    Le salaire net horaire était à 4€ l’heure. Le 19 Janvier, nous avons signé un avenant et le salaire horaire net est passé de 4€ à 4,07€. Donc du 1er au 18 Janvier le salaire horaire net à prendre en compte est de 4€ et du 19 au 31 Janvier le salaire horaire net est de 4,07€. Nous avons un contrat de 45H par semaine en année complète. Dois je calculer ce mois au réel? c-a-d (12j * 9 h * 4€) puis (10j* 9h *4,07€) ? ou y a t-il un autre mode de calcul?
    Je vous remercie d’avance de votre aide

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour Maman,
      D’après moi il y a 2 solutions : soit la mensualisation au prorata du mois + paiement en heures supplémentaires réelles. Par ex, si la mensu est de 500, 500 / nb j ouvrés * nb jours travaillés + heures supp.
      Ou soit un mix avec les 2 mensualisations au prorata (la nouvelle avec l’ancienne).
      Qu’en pensez-vous, jdu65 ?

      Répondre
  18. Maman

    Bonjour Chouchou et merci pour votre réponse,

    Il ne s’agit pas d’heure sup, elle a juste souhaité augmenter son taux horaire pour passer de 4€ de l’heure à 4,07€/H en net.

    Donc si je penche pour la deuxième solution, je devrais procéder ainsi:

    (4€*45H*52 semaines)/12 soit 780€ puis reporter au nombre de jour (22j en Janvier) ça donne 780/22 = 35,45€ * 12j à l’ancien tarif soit 425,4€

    (4,07€*45H*52 semaines)/12 soit 793,65€ puis reporter au nombre de jour (22j en Janvier) ça donne 793,65/22 = 36,075€ * 10j au nouveau tarif soit 360,75€

    Donc un total hors IE et repas de 786,15€. Est ce correct?

    Au réel ça me donne un montant légèrement supérieur 798,3€ [(12j*4€*9h) + (10j*4,07€*9h)]

    Merci encore!

    Répondre
  19. filou

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’aider à trouver la solution à mes questions, je vous explique:
    je suis assistante maternelle pour 4 enfants, je n’ai jamais eu à faire de fin de contrat jusqu’à maintenant car je suis en activité depuis 3 ans avec les memes employeurs.
    Je suis actuellement en congé maternité et doit reprendre le boulot fin mai.
    Je dois faire une fin de contrat avec un enfant que j’avais en année incomplète + 10% de congés payés;
    cet enfant à commencer à aller à l’école en septembre 2014 je l’ai donc gardé en periscolaire (allé à l’école que le matin, l’ école dans le village voisin donc je devais prendre la voiture) et mon medecin m’a mise en arret à partir du 1er decembre(probleme de santé lié à la grossesse et trop fatiguant avec 4 enfants)
    à mon retour du congé maternité je ne garderais plus cet enfant car à partir de septembre 2015 il devrait y aller à la journée et les vacances d’été c’est les parents ou grand parents donc reprendre pour le mois de juin c’est pas la peine surtout que je souhaite allaiter mon enfant donc avec les trajets d’école les autres enfants en garde ,c’est pas gérable!
    Le ram dit à la maman que je dois démissionner (ce qu’il me semble bizarre) alors qu’avec la maman on avait bien dit que lorsque l’enfant ira à l’école à la journée je ne le garderai +.
    Le ram enduit tout le monde en erreur car au début ils ont dit à la maman que je devais démissionner avant de partir en congé maternité.et en faisant des recherches et la maman aussi on a trouvé la meme chose comme quoi il faudrait attendre mon retour en activité pour arreter le contrat.mais est-ce que c’est moi qui demissionne ou c’est les parents qui me licencie?
    car si je demissione les parents n’ont pas à me donner de prime de fin de contrat c’est bien ça?
    Ensuite j’aimerais savoir comment calculer les droits au congés acquis, j’ai vu que je ne dois pas compter les semaines en arret maladie par contre je dois compter les semaines de congés maternité .En aout 2014 j’ai pris 3 semaines de congés qui étaient déduits de la mensualisation année incomplète.
    Du 1er juin 2014 au 30 novembre 2014 il y a 26 semaines travaillés dont 3 semaines de congés (en aout) et j’ai ensuite 16 semaines de congé maternité.
    Comment calculer ce qu’ils me doivent?
    Je leur fait cadeaux de mes congés restant de 2014 car je devais prendre à noel 2014 1 semaine et 1 semaine en mai 2015 mais vu que j’étais en arret à noel et je serais en congé maternité en mai.Je ne vais pas leur faire payer.
    je suis désolée pour mon roman,mais je ne fais plus confiance au ram pour avoir de l’aide,je préfère demander à des personnes comme vous qui prennent le temps de répondre et ne pas dire de bêtise comme le ram juste pour etre tranquille.
    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre
    1. jdu65

      BONSOIR
      Je sais qu’il ne peut y avoir de licenciement pendant le congé maternité.
      Ensuite, si vous reprenez en mai, vous êtes censée reprendre le petit en péri, jusqu’à son entrée à l’école en septembre.
      Là les parents vous présentent un avenant, que vous refusez et ils vous licencient.
      Mais s’ils ne vous changent pas les termes du contrat, et que par convenance personnelle et le coté pratique vous n’accueillez plus leur petit, qu’ils souhaitent continuer à vous le confier, il me semble, en effet que le RAM a raison.
      Où est ce petit actuellement?
      Aprés pour les congés maternité et leur spécificité, je n’y connais pas grand chose…Je suis désolée.

      Répondre
    2. jdu65

      BONJOUR
      Vous dites que les semaines maternité se comptent comme des semaines travaillées pour le calcul des congés ?
      Ds ce cas, il faut faire le calcul sur 26s+16s
      soit 42 semaines
      en 42s ont acquiert 42/4
      10,5
      x 2,5j (acquis toutes les 4 semaines)
      soit 26,25j
      soit 26j
      soit 4 semaines LMMJVS (j comptés du lundi au samedi)
      et 2 jours LM

      VOUS VOUS FAITES REGLER CE QUE VOUS AURIEZ PERCU SI VOUS AVIEZ TRAVAILLE DURANT CES 4 SEMAINES ET 2 JOURS
      Bonne journée

      Répondre
  20. jdu65

    bonsoir
    je trouve trés curieux ce changement de tarif à mi-mois
    Vous ne pouvez pas démarrer le 1er février, franchement ce serait plus simple.

    Autrement je pense qu’il faut faire une régularisation jusqu’au 19 janvier, et repartir à ZERO Pour une nvelle mensu….

    Répondre
  21. Maman

    Bonsoir Jdu65,
    En fait elle a demenagé dans un nouvel appart et en a profité pour changer son tarif, ce qu’elle voulais faire bien avant, mais elle ne souhaitais pas attendre debut fevrier pour repartir a zero…
    Merci bcp!

    Répondre
  22. Maman

    A l’occasion se son demenagement elle a preparé un avenant pour le changement du lieu d’accueil et par la meme occasion elle en a profité pour changer son tarif.

    Répondre
  23. barre

    bonjour, je vais faire mon 1er contrat et je vais le commencer a compter du 1er avril, la maman travaille 14jours par mois et 9h30 par jour et a 25congé annuel et 14 rtt, je galère, pouvez vous m’aider car je divise par 9 mois pour aller d’avril a décembre?

    merci

    Répondre
  24. jdu65

    BONJOUR BARRE

    Une mensu se calcule sur 12 mois
    donc ds ce cas du 1er avril 2015 au 31 mars 2016
    pour pouvoir la calculer il vous faut un nbre d’heure par jour(avec heure d’arrivée et heure de départ de l’enfant)
    un nbre de jours par semaines, avec le nom des jours…..
    un nombre de semaines ; êtes vous en vacances en même temps ? Les rtt sont ils pris en semaines entiéres ? En jours par ci par là,
    si vous mettez sur votre contrat le peu d’éléments que vous notez ici, vous pourrez effectuer vos 14 jours par mois, à n’importe quel moment, et ça reviendra au réel….
    je vous aide un peu si vous me donnez quelques précisions…

    Répondre
    1. jdu65

      est ce que vous avez sur l’ avenant, date d’effet 19 janvier ?
      Pour quelques centimes de differences franchement, quels calculs !!!!
      ce n’est pas bien grave evidemment mais, pffffff, ça fait un de ces bin’s !
      je maintiens regul jusqu’au 19, et recalcul de la mensu.

      Répondre
  25. Maman

    oui ça commence bien le 19, je suis d’accord, on lui a demandé d’attendre pour recommencer à zero en Février mais il faut croire que ces centimes sont hyper importants pour certains, pfff…….

    Répondre
    1. jdu65

      faut croire oui, mais bon, vous avez signé donc ….Accepté
      vous aviez « droit » à un mois de réflexion…C’est dommage, mais bon…
      accepté le changement de lieu du travail aussi, si j’entends bien.
      Par rapport à son agrément, a t’elle reçu l’accord de la puer pour le logement?
      Son agrément est il à jour coté « domiciliation ».?

      Autrement refaites le calcul de la mensu du 19 janvier 2015 au 18 janvier 2016 du coup.

      Répondre
  26. filou

    merci jdu65,
    pour le calcul : le nombre d’heure semaine, c’est bien la moyenne des semaines scolaires et semaines vacances scolaire? (31.67 en semaine scolaire et 42.33 en vacances soit une moyenne de 37h/semaine)? et les 2 jours = 37H/6J=6.166 *2 j = 12.33 heures pour les 2 jours
    je fais:
    ( 4 semaines * nombre d’heures semaines* tarif horaire net) + ( nombre d’heures pour les 2 jours * tarif horaire net )
    (4* 37 *2€90) + ( 12.33 * 2€90)
    429.2 + 35.757 =464€95 ça me parait bcp
    de juin 2014 à novembre 2014 il m’ont versé tous les moins 10% du salaire, ils m’ont déjà payés les congés de juin à novembre soit 26 semaines non?j’ai un doute là?

    Répondre
    1. jdu65

      Le calcul des heures doit se faire sur les 2 types de semaines
      Pas de moyenne, non.
      Si les parents vous ont déja payé les 10% sur une période, effectivement vous devez compter seulement sur 16 semaines
      donc 16/4
      4X2,5
      10jours donc 1 S +LMMJ
      VOUS FAITES SOIT LE MAINTIEN DE SALAIRE
      SOIT 10% de la somme perçue
      et vous prenez le + avantageux (c’est la convention)

      Répondre
    2. filou

      je regarde pendant les 16 semaines de congé maternité combien de semaine periscolaire et combien de semaines vacances scolaires,auraient du être travaillés c’est ça?

      Répondre
    3. filou

      Je suis toujours coincée,j’arrive pas à calculer le montant pour les 16 semaines qui me donne droit aux congés payés.
      si quelqu’un peut me répondre merci bcp.

      Répondre
  27. jdu65

    je pense, filou, mais je ne savais pas que les congés maternité étaient pris en compte voyez !
    je me fie à ce que vous dites…
    Mais avez vous des bulletins de salaire de cette periode ?

    Répondre
    1. jdu65

      J’ai quand même un doute, car si je ne m’abuse, le contrat pendant le congé maternité est « suspendu », c’est la sécu qui vous paye, et vous avez un crois une période de 4 semaines au delà de ce congé où vous êtes protégée du licenciement.
      Je ne sais pas en fait pour cette histoire de congés ….
      POURQUOI NE PAS TELEPHONER A LA DIRECTION DU TRAVAIL?

      Répondre
    2. filou

      j’arrive toujours pas à calculer, les 16 semaines je regarde comment elle aurait d’etre travaillée?si c’était du périscolaire ou des vacances scolaires?
      désolée mais j’ai l’impression d’avoir mon cerveau HS avec la grossesse
      merci pour votre aide

      Répondre
  28. Cha33

    Bonjour!!!

    Je reviens encore vers vous! Petite question. Lorsqu’on signe un petit contrat de 15h et qu’au bout de 5/6 mois les parents proposent un temps complet sur année incomplete. Comment fait on son contrat? Normalement et ensuite on fais un avenant? Merci d’avance!

    Répondre
    1. jdu65

      bonjour
      si vous êtes déjà en contrat avec ces parents là, la personne qui modifie le contrat présente un avenant, avec les modifications
      l’autre partie a 1 mois pour accepter ou refuser
      ds votre cas
      date du contrat initial :jj/mm/aaaa
      modification du contrat
      heures d’accueil
      nbre de jours d’accueil
      nombre de semaines d’accueil
      Tarif…..Enfin tout ce qui va changer

      bon pour accord ou avenant refusé
      vous n’oubliez pas de faire la régularisation sur la période effectuée
      et vous repartez à zéro à la date d’effet de l’avenant
      nouveau calcul nouvelle mensu sur 12 mois
      JE NE SAIS PAS SI JE SUIS CLAIRE…..

      Répondre
  29. lesly

    Bonjour,

    Je reviens vers vous car ma nourrice part en congé mi février pour 1 semaine, comment devrais-je remplir le bulletin de la paje? je devrai déduire les CP mais faut il que je déduise juste la case CP ou/et le nombre d’heures travaillés?

    De plus elle me demande de lui faire une fiche de paie en plus de celle de la paje, comment dois-je la remplir pour ses congés payés? je lui paierai forcement sa semaine sans les IJ mais dois-je préciser sur la fiche de paie ses CP?

    merci beaucoup,

    Répondre
  30. jdu65

    C’est une année compléte,donc il faudra effectivement déduire les congés non acquis
    pour la paje vous mettrez ds les heures normales, ce qui correspond aux heures de février amputé des heures de cp non acquis (36 pour la semaine complete)

    (votre nounou ayant acquis quelques jours,début contrat 5 janvier, je pense qu’il ne faut pas lui enlever la semaine entiere)donc pas 36h, mais je ne fais jamais d’année complete…Alors ????
    vous dites que vous lui confiez 4j, quels sont ces jours…
    Par contre ds la case cp, que mettez vous d’habitude ? 2,5
    je pense que ça ne change pas !
    par contre sur la feuille de paye qu’elle vous demande
    vous écrivez : congés acquis (je ne sais pas, suivant la semaine qu’elle prend : 3 ou 4)
    congés pris 6 si elle prend la semaine entiere (on compte du lundi au samedi)
    jours non acquis à déduire 2
    mais pas en heures reelles….
    VOUS AVEZ SUR CAMASAPE UNE CALCULATRICE

    Répondre
    1. lesly

      Merci bcp jdu65. Je laisse ma fille du mardi au vendredi. Elle a donc déjà cumule 2,5 jours pour le mois de janvier .mais êtes vs sur que l’on decompte le samedi pour les CP?
      Du coup elle aura acquis 5 jours fin février elle aura assez cumuler dc je ne dois rien lui déduire si j’ai bien compris?

      Répondre
  31. AURELIA

    Bonjour,j’ai signé un contrat en année incomplete.
    Mais ce contrat a debuté le 5 Janvier.Je suppose ne pas devoir verser a mon AM un mois complet.
    Est ce que je dois enlever 5 jours?
    Merci pour votre reponse

    Répondre
    1. jdu65

      BONJOUR
      Comment a été établi votre mensu ?
      Quels jours l’assmat accueille votre enfant ?
      Est ce une année compléte, incompléte ?
      Combien d’heures par semaine ?
      En tous cas non, vous n’enlevez pas 5 jours….

      Répondre
    2. Aurelia

      Année incomplète 42 semaines, 9h30 par jour du lundi au vendredi. Début du contrat le lundi 5 Janvier.Conges mensualisés par anticipation.
      Mais comme le vendredi 2 Janvier était un jour ouvré, dans ce cas la, je retire 1 jour à sa mensualité?

      Répondre
    3. jdu65

      aurélia , non, en année incompléte, tous les jours de « non travail » sont déjà enlevés.
      VOus n’enlevez dont rien. VOTRE MENSU EST CALCULEE SUR LES SEMAINES OU VOUS CONFIEZ VOTRE ENFANT DU 5 JANVIER 2015 AU 4 JANVIER 2016 (et il doit y en avoir 42 d’aprés ce que vous dites)
      Qu’appelez vous congés mensualisés par anticipation ?
      les 10% du salaire perçu, versés au fur et à mesure ?
      Si c’est le cas, je vous conseille de ne pas le faire, et de régler les congés acquis, en 1 fois en juin.

      Répondre
    1. lesly

      Bonjour jdu65

      Ma nourrice part du 16 au 22 février 2015 donc pour moi ça sera du mardi 17 au vendredi 20 février vu que je lui laisse 4jrs/semaine

      Répondre
  32. jdu65

    en fait, je ne suis pas douée en année compléte.
    J’ai peur de vous induire en erreur
    il semble qu’il faille déduire la premiére année avec calcul de cassation
    allez sur la calculatrice camasape
    je m’en vais à la peche aux infos…

    Répondre
    1. jdu65

      il faut déduire les congés jusqu’au 31 mai
      êtes vous bien en congés vous aussi?
      aprés vous déduisez ou pas, suivant les jours de congés acquis.
      Il vaut mieux tenir compte de la période de référence qui est du 1er juin au 31 mai

      il y a possibilité de faire comme je vous ai dit au début du post, mais c’est plus compliqué
      et sujet à litige en cas de rupture de contrat.

      en partant de la base du tarif horaire net de 3,66(4,78 brut) vous devrez déduire 142,74 sur la semaine d’abs de congés en février
      ref : camasape

      Répondre
  33. gautier

    Bonjour
    Je doit engagé ma nourrice a partir du 20 février, et je ne sais pas comment faire pour la première paie. Je souhaite mensualisé sur une année incomplète mais au mois de février elle travaillera que du 20 au 28. Et 5h pour l’adaptation.
    J’ai également une autre question sur les congés a partir de quand les payé et comment ?
    Merci de votre aide

    Répondre
    1. jdu65

      bonsoir

      ds un premier temps, il vous faut déterminer le nombre de semaines où vous allez confier votre enfant, entre le 20février 2015 et le 19 février 2016
      52s si vous avez les congés au même moment
      52-vos congés-rtt-congés nounou non commun

      les jours et le nombre de jours(ex : 3 j par semaine, LUNDI MARDI JEUDI)
      l’heure d’arrivée de bb et son départ de chez l’assmat

      vous paierez le mois de février ds l’idéal avec le calcul cour de cassation

      Répondre
  34. sab

    Bonjour je suis assistante maternelle je vais débuter le travail le 2mars du lundi au jeudi de 7h30 a 18h et le vendredi de7h 30 a 17h30 , et je prends 5 semaines au mois d’août .3,80€ de l’heure +3,50 d’indemnité d’entretien , aidez moi a faire le calcul de mon salaire j’ai peur de faire des erreurs
    merci d’avance

    Répondre
    1. jdu65

      bonsoir
      accueil du lundi au jeudi 7h30 18h soit 10h50/J sur 4 jours 42h
      le vendredi 7h30 17h30-10h
      soit 52h/semaines
      jusqu’à 45h heures normales à 3,80
      à partir de la 46éme heure, il faut majorer un peu (ouille, super gros contrat)
      vous prenez 5s au mois d’aouT
      il y en a 4, quelle est la 5eme ?
      NOTEZ BIEN LE N° DES SEMAINES
      sont ils communs avec les parents ?
      Il faut que ce soit les mêmes semaines non travaillées avec tous vos employeurs.
      QUAND VOUS AUREZ TOUTES SES DONNEES VOUS POURREZ CALCULER LA MENSU ET VOTRE SALAIRE;

      Répondre
  35. sab

    J’ai demandé 5semaines ils ont dit ok on s’ arrangera avec les grandes parents la 5 eme c pour le debut septembre ou dernière du mois de juillet
    merci pour votre réponse :

    Répondre
    1. jdu65

      BONJOUR SAB

      Notez bien tout ceci par écrit …style, les semaines32,33,34,35 seront prises en congés
      pour la 5eme semaine, date non connue à la signature du contrat…
      CAR
      Cette 5eme semaine n’est apparemment pas commune avec les parents.
      Comment avez vous calculé votre mensualisation ?
      Sur 52s ?
      SUR 46s
      Faites attention car si vous avez mensualisé sur 52s, vous pourriez être coincée et n’auriez aucun recours !

      Répondre
  36. gautier

    Merci pour votre message
    je vais laisser mon enfant 43 semaines sur l’année du lundi au vendredi soit 9h par jour.
    Pouvez vous me dire quelle est le calcul de la cour de cassation ?
    Merci

    Répondre
    1. jdu65

      bonjour
      vous aurez donc une mensu calculée sur la base de 45h sur 43s—–161h mensualisées
      vous auriez payé sur la base de 161h mais l’assmat aurait travaillé 4x45h soit 180h
      pour 20j daccueil
      sur le mois de février complet

      or elle a travaillé
      5jours de la semaine 09(45)
      + l’adaptation(5)

      allez sur la calculatrice de camasape, déduction d’absences, c’est magique

      https://www.casamape.fr/outils/item/absence-assistante-maternelle

      Répondre
  37. moly

    Bonjour
    Nous avons debuté le contrat avec l assistante maternelle de notre debut octobre. Le contrat est etablie sur 46 semaines avec un fixe deja calculè sur le contrat avec un choix de paiement des conges payes dans leur totalite en juin. Celle ci a pris 3 semaines de vacances en fin d annee. Est ce logique que nous ayons payes son salaire de base complet ( sauf frais d entretien calculé sur le.nombre de jour de presence bien sur). Merci beaucoup de votre reponse. Bonne soiree.

    Répondre
  38. moly

    Bonsoir, nous avons embauché l assisante maternelle de notre fils au mois d octobre sur un salaire de base calcule sur 46 semaines. Avec un choix de celle ci de paiement des conges fin juin. En fin d annee elle a pris 3 semaines de vacances eg nous a dit que nous devions lui payer le mois complet, ce que nous avons fait. Etait ce bien juste?

    Répondre
    1. jdu65

      bonjour
      oui moly, c’est bien juste
      en année incompléte toutes les absences prévues de l’enfant sont déjà enlevées du salaire
      et ce salaire de base, ne peut être revu à la baisse.
      Votre assistante maternelle est salariée sur 46s d’accueil de l’enfant
      au mois de juin, vous devrez lui régler, en plus du salaire mensualisé, ses congés acquis.
      D’octobre à fin mai.
      2,5 acquis toutes les 4 semaines de travail prévu.

      Répondre
  39. marilyne

    bonjour j ai une question
    j ai commencé mon contrat le 1 er juin 2014 année incomplète sans les 10% de congé on a prévu de les compter et regler en juin
    la maman me dit que la première année je n es pas droit au congés ? est ce vrai ? merci

    Répondre
    1. jdu65

      la maman se trompe maryline
      ne vous laissez pas faire
      vous avez dés le départ le droit à vos congés en temps (heureusement d’ailleurs, car sinon, on ne pourrait jamais les prendre, vu que l’on change tt le temps de contrats)
      vous avez commencé en juin, sur une année incompléte : combien de semaines ?
      Vous prenez donc vos dates comme vous voulez, vous devez vous retrouver avec 5s sans aucun enfant.
      Pour ce qui est du salaire, la maman devra vous régler en juin, tous les congés acquis du 1er juin 2014 au 31 mai 2015, en plus de votre mensu normale.
      BRAVO pour ne pas avoir utilisé la méthode des 10%

      Répondre
  40. jdu65

    bonjour
    vous aurez donc une mensu calculée sur la base de 45h sur 43s—–161h mensualisées
    vous auriez payé sur la base de 161h mais l’assmat aurait travaillé 4x45h soit 180h
    pour 20j daccueil
    sur le mois de février complet

    or elle a travaillé
    5jours de la semaine 09(45)
    + l’adaptation(5)

    allez sur la calculatrice de camasape, déduction d’absences, c’est magique

    https://www.casamape.fr/outils/item/absence-assistante-maternelle

    Répondre
  41. marilyne

    merci pour la réponse si rapide et oui j ai prit 4 semaines en aout et une semaine en decembre 2014 . Et oui on ne doit plus appliquer la méthode des 10% mais bon du coup je suis perdu lol

    Répondre
    1. jdu65

      C’est un coup à prendre, en juin vous aurez vos indemnités congés en + de votre mensu, ds la limite de ceux acquis
      par exemple si calcul sur 40s (je prends pour faire simple)
      40/4SEMAINES TRAVAIL et enfant présent les LMJ
      10
      10X2,5 acquis =25j
      vous aurez acquis 25j en argent
      soit 3semaines LMMJVS (18j)
      +2 jours LM
      Ds cet exemple, les pe devront vous régler
      4lundis, 4mardis,3jeudis…
      Vous pouvez aussi faire les 10% ET Comparer
      la méthode la plus avantageuse pour l’assmat, est à retenir…
      BONNE JOURNEE

      Répondre
  42. gautier

    Merci de votre aide
    jespere ne pas faire erreur. Pour le calcul des congés, je doit lui payer du 20 février au 31 mai. Quelle méthode de calcul prendre. Puisqu’il faut prendre la plus avantageuse

    Répondre
  43. jdu65

    vous êtes si j’ai bien suivi, le parent employeur…
    Vous devrez fin mai faire le compte des semaines prévues d’accueil, entre le 20 février et le 31 mai.
    Votre assmat acquiert 2,5 toutes les 4 semaines travaillées
    admettons qu’elle ne prenne aucun congé jusqu’à fin mai et que vous n’en preniez pas non plus.
    IL Y A 15 SEMAINES …le vendredi 20 compte aussi
    Vous devrez donc lui régler 15/4 3,75
    x2,5= 9,37 soit 9 jours de congés acquis en plus de sa mensu de base
    SOIT LMMJVS (6JOURS)
    +3jours LMM
    En maintien de salaire
    et
    vous comparez avec les 10% des salaires (hors endemnités) versés à votre assmat sur cette même période

    Vous prenez la plus avantageuse pour l’assmat….et pas forcément pour vous, du coup !

    Répondre
    1. jdu65

      ce calcul est un exemple, si vous avez été l’un ou l’autre en congé sur certaines semaines, il faut les enlever
      c’est sur le nombre de semaines d’accueil prévu qu’il faut faire le calcul
      et chaque semaine compte même si travail 1 seul jour
      voili voilou

      Répondre

Répondre à pillard Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.