Simulateur de calcul de salaire pour assistante maternelle et employeur

Il faut reconnaître que la rémunération de l’assistante maternelle est un peu complexe et difficile à comprendre aux premiers abords…
J’ai conçu ce simulateur qui, j’espère, aidera les parents à s’y retrouver. Vous pouvez aussi l’utiliser pour calculer la paie de votre assistante maternelle tous les mois sans sortir la calculette…

Vous avez aimé ce simulateur ? Pour me remercier, n’hésitez pas à liker me payer un café !

Buy Me A Coffee

Dernière mise à jour du simulateur : 15/01/24
– Plafonds de revenus en vigueur au 1er janvier 2024
– Montants mensuels maximums de la prise en charge par la Caf en cas de rémunération directe du salarié en fonction des plafonds de revenus en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024

Share the ♥ en partageant cet article :
Help!
Si les contenus de ce site vous ont servi, je vous invite à soutenir le blog en me payant un café. Merci !
Chouchou Cendré
Chouchou Cendré
Blogueuse depuis 2013, je partage avec vous mes outils, mes coups de cœur, mes bons plans, mes astuces... Pour ne rien rater, suivez-moi sur  Facebook,  Twitter, Instagram, Pinterest ou encore par flux RSS. Vous pouvez aussi recevoir un petit mail à chaque fois que je publie un article en vous inscrivant à la newsletter du blog !

874 thoughts on “Simulateur de calcul de salaire pour assistante maternelle et employeur

  1. laville colette

    Bonjour je voulais vous demandez comment je pouvez calculer mon salaire sur 5 mois en sachant que je prendrais 3semaine aux mois d aout et jai commencer le 13 mars est ce quil faut obligatoirement calculer sur une annee ou peut on calculer sur les horaires reel chaque mois jusqu au mois de septembre si vous pouviez me renseigner parce que j ai du mal a comprendre .je vous remercie d avance

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour, pour calculer votre salaire sur une année incomplète : il faut déterminer le nombre de semaines sur ces 5 mois (environ 5 x 4 = 20 semaines). Puis, vous pouvez appliquer la mensualisation : tarif horaire net X nbre d’h / semaine X nbre de semaines travaillées par la période / 12 mois. A ce montant, il faut rajouter les frais (nourriture, entretien) X le nbre de jours travaillés pour chaque mois.

      Répondre
      1. laville colette

        Bonjour je tenez a vous remerciez d avoir priT LE temp de me repondre c est deja beaucoup plus clair pour moi grace a votre reponse merci

        Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour fati, pour 44 semaines, voici le calcul : votre tarif horaire net x nbre d’heure / semaine x nbre de semaines travaillées par an (44 dans votre cas) / 12 mois = SALAIRE auquel ajouter les frais mensuels (nourriture, entretien…).

      Répondre
  2. roxni

    bonjour,

    j’ai une question j’ai mensualisé le salaire de mon assistante maternelle je n’ai laissé mon enfant que 40 semaines effectives sur 27h semaine à 3,70 euros de l’heure avec 3 euros d’indemnités entretien
    j’ai choisi de payer congé payés + 10%
    combien dois-je payer par mois?
    merci

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour roxni, d’après le simulateur, vous devez payer 333€ la mensualisation + 10% = 366€+ 3€ multiplié par le nombre de jours travaillés dans le mois. Par exemple, si elle a travaillé 20 jours, cela fera donc un total de 366€ + 60€ = 426€.

      Répondre
      1. roxni

        merci beaucoup pour votre réponse alors si je comprends bien on rajoute les 5 semaines de congés payés plus encore 10% c’est ça?

        Répondre
        1. Chouchou Auteur de l’article

          Alors si ces 5 semaines sont en milieu de contrat je dirais oui il faut les ajouter. Dans mon cas, elles sont en fin de contrat donc je ne les ai pas incluses. Après il faut savoir qu’il vaut mieux éviter les 10% tous les mois comme expliqué ici : http://www.zen-avec-mon-assmat.com/en-annee-incomplete
          Le mieux est de régulariser tout à la fin les congés payés si votre assistante maternelle est d’accord. Les congés qui n’ont pas été pris au cours du contrat seront payés lors du solde tout compte.

          Répondre
  3. lylou

    Bonjour

    j ai signé un contrat en date du 21 avril 2014,
    Jusqu au 10 octobre. Je travail 40h une semaine et 32h la suivante ( un mercredi sur 2) avec un taux horaire a 3,20€ et je vais prendre 3 semaines cet été. comment calculer ma mensu. Ne serait il pas plus simple de calculer au réel.

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour lylou, à partir du moment que l’accueil de votre enfant est régulier et non occasionnel, vous ne pouvez pas la rémunérer en réel. La mensualisation est obligatoire.

      Répondre
  4. cindy

    Bonjour,

    Petite question, lorsqu’on lance le simulateur, est ce que ce vous appelez « salaires moins déductions » signifie que c’est le montant qui reste à la charge des parents déduction faite de l’aide CAF? ou bien est ce que la CAF n’est pas encore déduite de ce montant?

    Est ce que ce simulateur prend bien en compte la réforme intervenue après le 1er avril 2014?

    Merci pour vos réponses

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour cindy,

      Le « salaire moins déductions » est le montant MOINS l’aide la CAF appelée le complément de libre choix de mode de garde (pas les autres aides de la CAF si vous en touchez).

      Ce montant déduit aussi le crédit d’impôt mensualisé mais vous pouvez ne pas prendre en compte cette déduction en la décochant. Le crédit d’impôt est déduit de vos impôts une seule fois alors que sans le simulateur cette déduction est divisée par le nombre de mois (12).

      Je viens de mettre à jour le simulateur au niveau des montants de versements (les plafonds étaient à jour). Il faut vider le cache de votre navigateur pour voir la modification.

      J’espère que ce simulateur vous est utile :)

      Répondre
  5. Kaw

    Bonjour,

    J’ai l’impression que la majoration au delà des 45h n’est pas prise en compte dans le simulateur. En effet, les assistantes maternelles ont l’obligation de majorer leur tarif de minimum 10% après la 45eme heure de garde.
    Il faudra donc faire le calcul de la mensualisation en deux temps :
    (tx horaire*45h*52)/12+(tx horaire majoré*5h*52)

    Si je me trompe n’hésitez pas !
    Cordialement,

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour Kaw,

      Non en effet, le simulateur est un simulateur simplifié qui ne prend pas en compte les heures majorées. Il faut les calculer manuellement à part ;)

      Répondre
  6. Céline

    Super ce simulateur, merci beaucoup!

    Petite question subsidiaire, avec 2 enfants de moins de 3 ans à faire garder par l’assistante maternelle, est ce que je multiplie simplement la valeur par 2 ou y a t-il d’autres subtilités qui s’appliquent?

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour Céline ! Oui, il suffit de remplir les valeurs du simulateur puis de multiplier le résultat par deux (les aides de la CAF sont à multiplier par 2 mais pas le crédit d’impôt par exemple)…

      Répondre
  7. Ariane

    Bonjour,

    J’ai un contrat en année complète 5 jours par semaine sauf le 3 ème mercredi de chaque mois les horaires -L=7h 18h30
    -M=7h 18h30
    -M=7h 18h30
    -J=7h 18h30
    -V=8h 18h
    pouvez vous m’aidez a faire le calcul svp merci d’avance

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour Ariane, il faut aussi votre tarif horaire net, le nb de semaines, et tous les autres détails du simulateur…

      Répondre
  8. MOON

    Bonjour;

    J ai une question au sujet du credit d impots;
    c est sur 2300 € l année, mais si je fais garder mon enfant de Septembre 2014 à Aout 2015, je peux déduire jusqu au 31/12 1150 € et du 1 er janv à Aout à nouveau les 1150 € ?

    Merci pour votre aide.

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour MOON, c’est exactement cela. Vous pourrez déduire 1150 € de vos impôts en 2014, et de nouveau 1150€ en 2015, si les salaires versés sont supérieurs à 2300€…

      Répondre
  9. El Abari melany

    Bonsoir je suis assistante maternelle et je suis mensualisé a 115h mensuelle ce mois ci j ai été 3 semaine en vacances et les deux autres semaine j’ai fait une a 46h15 et l autre a 37h comment dois-je être payé ?

    Répondre
  10. Elodie

    Bonjour ! Merci pour ce simulateur, il est très utile. Il manque toutefois une option pour les heures supplémentaires qui seraient majorées (dans mon cas, notre assistante maternelle garde notre petit 52 heures par semaines et les heures supplémentaires sont majorées à 25%).

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Merci Elodie pour votre commentaire ! C’est un simulateur simple donc je n’ai pas ajouté l’option des heures supp… peut-être pour une V2 !

      Répondre
  11. mathieu patricia

    bonjour, je voudrais savoir comment faire mon contrat.voila je garde un petit loulou périscolaire a la rentré,sa maman prend 6 semaines dans l’année donc cela me fait une garde de 46 semaines dans l’année se qui veut dire que sa devient une année incomplète.je l’aurait 36 semaines d’écoles a 16h par semaines et pendant les vacances je le garde 48h par semaines comment dois je faire mon calcul sachant que 36s d’écoles +16s de vacances=52 semaines et moi je l’ais 46 s ou je doit faire 36s d’école+10s de vacances=46semaines merci de me répondre je suis un peu perdue.

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour Rem, ce simulateur prend en compte uniquement le cas où les congés ne sont pas acquis (1ère année). La règle de calcul est la suivante : MENSUALISATION divisée par le nombre de jours de travail potentiels dans le mois multiplié par le nombre de congés sans solde.
      Il y a deux méthodes de calcul pour les congés : la retenue et les 10%. Dans ce simulateur, c’est la retenue qui est utilisée (soustraction des jours qui auraient dûs être travaillés au salaire).
      Sachez que c’est la solution la plus avantageuse pour le salarié qui doit être retenue.

      Répondre
  12. laboure

    Bonjour , alors moi je pense faire un un contrat de 33 heures par semaine mai le problème je c pas si je fait sur 44 semaine ou 47 ou 52 ?. Car en faite ma nourrice aura des vacances que je peu pas prendre en même temps que elle au mois de août elle c 3 moi que 2 et en décembre je peu pas en prendre du tout du cou on aura que 2 semaine en MM temps alors à votre avis c’est quoi le mieux , comment tu on calcule avec les congé payer inclus je préfère , elle l’aura 33 y par semaine à 2,50 de l’heur qui fait quel l’aura 3 jours par semaine frais de entretien à 2,97 .
    et comment sa se passe la première année pour les congé payer on déduit ô moment quel les prends ?
    Merci de votre réponse car je suis un peu perdu .

    Répondre
  13. Matthieu

    Bonjour, merci pour ce simulateur, mais j’ai une question : est-ce normal que quand on rajoute les frais d’entretien, ça multiplie par 5 le montant que l’on a mis ? (au lieu de 21).

    Exemple, je mets 10€ en frais d’entretien, pourquoi celà rajoute 50€ et pas 21 fois cette somme (pour le mois entier)

    Merci à vous

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour Matthieu. Les frais d’entretien sont multipliés par le nombre de jours travaillés dans le mois. Vous avez dû indiquer 5 jours, donc 10 € FOIS 5 jours = 50 €. Si vous indiquez 21 jours travaillés, le simulateur rajoutera bien 210 €…

      Répondre
  14. Oceane

    Bonjour

    Mon enfants ira chez la nourrice 70h par mois
    Sur 4 semaines de 1 mois il ira

    – 1 semaine 2jours a 7h30 par jours
    Et
    – 1 semaine a 3 jours par semaine a 7h30 par jours

    Seulement 10 jours par mois

    La nounou prend 5 semaines sur 12 mois

    Et moi je sais pas quand est ce que je prend des vacances c’est suivant mon conjoint.

    Du coup va ton partir sur 52 semaines ou non?
    J’aimerais avoir un calcule de salaire que je devrais lui donner tout les mois

    Répondre
  15. Guillaume

    Bonjour,

    Votre simulateur tient-il compte de la prise en charge des cotisations sociales par la CAF? Il me semble que non. Cette prise en charge comprend-elle cotisations salariales et patronnales ou bien uniquement les cotisations salariales?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour Guillaume,

      Mon simulateur ne prend pas en charge les cotisations sociales : c’est un simulateur pour assistante maternelle et les cotisations sont prises en charge à 100%… Le gouvernement a failli changer cela récemment mais heureusement ce n’est pas passé !

      Répondre
  16. richard

    bonjour
    j ai embaucher une nounou qui me dit ne pas fair c est calcul la.
    J ai pri avec elle un contrat de 4mois donc 18semaines 7h par jour pour ma fille de 10mois et 4h par jour pour mon garcon de 4an et pour moi il faut fair votre calcul.
    Mais elle ne veu pas et me dit de calculer en temp reel c a dir 3.10de lh fois le nombre h plus entretien et repas et ca fai son salair ,c pour 2 enfant sachant kil y a extra scolair .
    Pour 2 semaine elle me demande 440euro et pour le moi de octobre avec 2 semaine de vacance de mon fils en fesan c calcul j obtien 1100 euro alor que je touche que 1000 sa ma l air enorm et impossible.
    Commen je peu lui fair comprendre quel a tord sachant que plusieurs nourrice mon di quel ce tromper et n aver pas le droit .
    A qui je peu fair apel si on ne senten pas!!
    Et surtou esque c moi qui ai tord ou pas sachan que c un contrat de 4 mois.
    Je suis perdu aider moi merci.

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour richard. Si l’accueil est régulier, la mensualisation est obligatoire. Si l’accueil est occasionnel, il me semble qu’on peut rémunérer au réel, mais c’est à négocier AVANT. Dites-lui que la mensualisation est obligatoire. Si elle refuse, vous pouvez éventuellement appeler le relais des assistantes maternelles le plus proche de chez vous.

      Répondre
    2. Tea

      Bonjour
      J espère trouver réponse a mes questions
      Alors voilà je reprends le travail le 20 avril et mon fils ira chez la nourrice 4 fois par semaines et restera 7h par jours étant donne que j étais au RSA socle je ne sais pas comment faire le calcule et combien la CAF prend en charge
      Merci

      Répondre
  17. chamouleau corinne

    Bonjour,
    Je vais garder une petite fille de 3 ans 1/2, 11 semaines dans l’année 16 semaines de vacances scolaires – 5 semaines de mes congés. je voudrais prendre 4€ de taux horaire et 5€ d’heure supplémentaire (4€ + 25%). je vais travailler 50h/sem. Pouvez vous svp me calculer la mensualisation et les congés. Combien j’aurais droit de jours de congés et comment me les faire payer (par maintien de salaire (comment le calculer ?) ou par les 10%). Merci beaucoup part avance de votre réponse et de votre aide.

    Répondre
  18. fatia

    Bonjour,
    Je découvre le site BRAVO; Pouvez vous m’aider? J’ai fais un contrat pour une fratrie de 4 enfants à partir du 1er octobre à durée indéterminée:
    – jumeaux moins de 3 ans/ 34 heures par semaine mais la moitié des vacances scolaires
    – deux grands moins de 6 ans, la moitié des vacances scolaires, ne sont pas gardés les mercredis
    TARIF horaires 3€ / FRAIS d’entretien 3€
    Sachant que je prendrais mes vacances en même temps que les parents, quatre semaines au mois d’août, quel sera mon salaire mensuel jusque là.
    Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour les réponses que vous me donnerez.

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Votre salaire mensuel dépendra du nombre de jours travaillés dans le mois. N’hésitez pas à utiliser le simulateur pour calculer votre salaire vous-même.

      Répondre
  19. kayna

    bonsoir; j »emploie une assmat du 04/11/2014 au 31/02/2015 4 mois
    soit 17 semaine exactement
    tarif horaire 3 euros
    indemnité journaliere + repas 5euros
    elle prend tous le mois de juillet et aout soit 9 semaine
    Comment calculer sont salaire sur 4 mois ?
    Comment ajouter les congés payés tous les mois?
    et combien vais-je verser a la fin du contrat?

    Répondre
  20. fatia

    bonjour .tu as oublier de nous dire nombre d’heures.bon a ma connaissance :nombre d’heure dans le mois multiplier*prix horaire.. au resultat tu rajoute les frais d’entretient par jour de presence.et pour les cp tu prend les 10pour cent du salaire BRUTque tu rajoute a ton net a payer.tres bonne journee avec la pluie

    Répondre
  21. Laure

    Bonjour,

    Mon assistante maternelle a 5 semaines de congés payés, de mon côté j’en ai 5 également plus 10 jours de RTT, pour moi cela fait donc 7 semaines à déduire, est-ce correct ?
    Si elle prend un taux horaire de 2.50€/h et que nous faisons garder notre enfant 47.50h/sem comment dois-je calculer ?
    A cela se rajoute les frais d’entretiens de 0.33€/h plus les frais de nourriture.

    La CAF me demande le salaire mensuel de l’assistante maternelle ainsi que les frais d’entretiens mensuels, je ne m’en sors pas.

    Merci d’avance pour votre aide

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour Laure,
      Si vos 5 semaines de congés seront prises en même temps que celles de votre assmat, vous pouvez partir sur 52 semaines (47 semaines + 5 semaines de congés). Vos 10 jours de RTT ne seront pas pris en continu donc ils ne sont normalement pas inclus dans la mensualisation.
      Voici la règle de calcul pour :
      tarif horaire net (2.50€) x nbre d’h / semaine (47.5h) x nbre de semaines travaillées par an (52) / 12 mois = 514 € NET. Il faut rajouter les frais d’entretien et les frais de nourriture. Les frais d’entretien sont normalement par jour et pas par heure.

      Répondre
  22. Béatrice

    Bonjour,

    Suite à une mutation, mon conjoint et moi envisageons peut-être de faire garder notre petite fille de 18 mois en mix assistante-maternelle/crèche. En effet, près de notre nouveau lieu de résidence, nous avons trouvé une crèche qui pourrait l’accueillir, mais uniquement les mercredis/jeudis /vendredis… ainsi, nous pensons éventuellement la faire garder les lundis et mardis par une AM puis le reste de la semaine en crèche (je précise que nous tenons beaucoup à la crèche car notre fille y est habituée depuis son plus jeune âge (4 mois) et s’y sent extrèmement bien et j’ai peur qu’un temps plein en AM la déboussole un peu, en plus du déménagement).

    En admettant que nous restions sur ce choix et que nous trouvions une AM qui accepterait de garder notre fille que 2 jours par semaine, quid de la PAJE ? Un prorata de celle-ci nous serait-elle versée par rapport au nombre d’heures que l’AM garderait notre fille et son complément irait-il directement à la crèche? Où est-ce l’un ou l’autre?

    Je vous remercie pour votre réponse :-)

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour Béatrice,

      Selon le site de la CAF : « Si vous avez à la fois recours à plusieurs modes de garde (assistante maternelle, garde à domicile, association, entreprise ou micro-crèche), le cumul des prises en charge partielles de la rémunération est possible sous certaines conditions. ». J’ignore quelles sont ces conditions…
      Sachez en tous cas que qu’un minimum de 15 % de la dépense restera à votre charge (pour ce qui est du salaire de l’assistante maternelle).

      Tenez-nous au courant pour les « conditions », cela pourrait intéresser certaines mamans ;)

      Répondre
  23. LOUISE

    Bonjour,
    comment faire qd l’assistante maternelle souhaite 3- 4 semaines de congés de plus par an , faut il mettre dans le simulateur 52 semaines – 4?
    cela change t il le nombre de jours travaillés dans le mois?
    En gros 3,65€ sur 55h/ par semaine pour 22 jours travaillés en moyenne par mois?
    merci par avance

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour LOUISE, oui je pense qu’il faut partir sur une année incomplète : Cela ne change pas le nombre de jours travaillé dans le mois lol.
      MENSUALISATION :
      tarif horaire net (3,65€) x nbre d’h / semaine (55h) x nbre de semaines travaillées par an (48) / 12 mois = 3,65*55*48/12 =
      803 € / mois (+ frais d’entretien et nourriture).

      Répondre
  24. marilyne

    bonjour ,
    Très bonne idée et très bon outil le simulateur pour calculer le salaire
    par contre moi j ai une question
    je vais signer un contrat ou je travail mardi en journée compète,jeudi en demie journée , vendredi en demie journée et 3 samedi dans le mois en journée complète total pour une semaine 40h de garde sur une année incomplète( 46 )
    mais comment faire vu j ai un samedi dans le mois ou je bosse pas ? quel calcul faire merci

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour marilyne, merci. Il faut que vous calculiez par semaine le nombre d’heures moyennes effectuées pour faire le calcul de la mensualisation. S’il y a un samedi dans le mois où vous ne bossez pas, il faut vous arranger avec votre assistante maternelle pour répartir cette journée dans les autres semaines.

      Répondre
  25. michael

    bonjour

    je me pose une question, n’y a t’il pas un problème dans le calcul de la PAJE.
    Les indemnités d’entretien et de repas me semble t-il ne sont pas remboursé par la Caf ?
    Qu’en pensez vous ?

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour michael. Je ne suis pas sûre à 100% mais il me semble que si. D’après ma propre experience, je dirais qu’ils ont pris en compte les frais d’entretien. Mais ce cas arrive seulement il faut payer les 15%…

      Répondre
  26. Gwen

    Bonjour

    Pouvez vous me dire comment rajouter des heures supplémentaires a ma nounou ??
    . Je la paie sur une année complete mais problème au travaille jai du laisser ma fille plus longtemps chez elle .

    Merci

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour Gwen. Le simulateur ne prend pas en compte les heures supplémentaires. Pour les rajouter, il faut vous référer à votre contrat, multipliez le nb d’heures supp par le tarif horaire pratiqué par votre assistante maternelle. Rajoutez ce montant au montant du simulateur manuellement.

      Répondre
  27. May

    Bonjour Chouchou,
    Merci beaucoup pour votre super simulateur, très simple à utiliser. Il me reste cependant une petite question: pourriez-vous m’indiquer le plafond journalier de référence pour être exonéré des cotisations sociales?
    Merci beaucoup pour votre aide,

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour May,
      Le plafond journalier de référence est de 36,41 € NET, soit inférieur à 5 fois la valeur du SMIC horaire. Au-delà, la CAF ne prend plus en charge une partie de la rémunération et les cotisations sociales.

      Répondre
      1. May

        Merci pour votre répondre. Si on dépasse ce plafond (cause beaucoup d’heures dans une région où le taux horaire est élevé), on ne perçoit rien du tout? Ou alors il faut prendre une seconde assistante maternelle?
        Merci beaucoup de votre aide!!

        Répondre
        1. Chouchou Auteur de l’article

          Si on dépasse ce plafond une fois, on reçoit une lettre de la part de Pajemploi. Si on dépasse une seconde fois : les cotisations ne pourront plus être prises en charge par l’organisme de prestations familiales.
          Exemple : J’ai rémunéré 492€ net mon assistante maternelle en octobre. Suite à une erreur due à mon déménagement, Pajemploi m’a réclamé 405€.

          Répondre
  28. Rapin

    Bonjour,
    J’ai besoin de vous, de votre aide, j’ai employé une garde d’enfant a domicile de novembre 2013 a avril 2014, elle ne travailler que le samedi 10h/jour mais pas tout les samedi non plus …( novembre 4 samedi donc 40h, décembre 1 samedi sur 7h, janvier 1 samedi sur 10h, février 2 samedi donc 20h, mars 1 samedi 8h et en avril 2 samedi donc 20h) nous avons arrêter de travailler ensemble mais je ne lui avait jamais fait son solde de tout compte et maintenant elle me le réclame et jene sais pas comment calculer ces CP .
    Pour les 10% de fin de contrat je pense avoir compris (additionner tout ces salaire brut et lui verser les 10%)
    Auriez vous la réponse a mon casse tête svp?? Merci

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour Rapin, ce simulateur concerne la rémunération pour les assistantes maternelles seulement mais je vais essayer de vous aider comme je le peux. D’après ce que je comprends, pour les gardes à domicile, si votre garde d’enfants n’a pas travaillé une année complète, elle a acquis 2,5 jours OUVRABLES de congés payés par période de 4 semaines de travail, arrondis à l’entier supérieur, avec un plafond de 30 jours ouvrables. Vous devez donc calculer le nombre de jours travaillés pour calculer le nombres de CP. Ensuite, pour calculer le montant, vous devez payer le plus élevé des deux entre le calcul du maintien de salaire et le calcul dit du « dixième » (10%). Bon courage !

      Répondre
  29. Laetidylan

    Bonjour,

    J’ai un petit souci avec le calcul de salaire de ma Nounou, elle est en congés maternité depuis le mois de juillet, elle reprend son travail le 24 Décembre mais elle pose des vacances : elle pose le 24, 26, 29, 30 et 31 décembre.

    Ma question est comment calculer son salaire de décembre soit 5 jours de CP????
    Merci d’avance

    Répondre
  30. Nora

    Bonjour les filles, pouvez m’aider s’il vous plait voici mon cas:
    je vais confier mon fils 18 jours par mois (2 Semaines à 5 jours et 2 semaines à 4 jours) 10h/jour environ , ce qui me fait en moyenne 45 h de garde /s durant 26 semaines,et donc un total de 180 h/mois et il y a une semaine où on fera 20 h d’adaptation pour mon fils (une semaine à part donc 27) sachant que la semaine d’adaptation sera payée au réel est ce qu’il faudra que je la prenne en compte dans le calcul du salaire sur année incomplète?(je met 26 semaines ou 27 dans la formule)
    Mon assistante n’utilise pas cette formule, elle divise directement par 6 (car je le fais garder 6 semaine t non par 12), je ne suis pas d’accord avec elle on tombe sur des salaires complètement différents…

    Pouvez vous me calculer le salaire exacte avec toutes ces données en ajoutant les congés payés au salaire (vue qu’il sera mensualisé aussi)

    Dans l’attente urgente de votre réponse, merci beaucoup d’avance.

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour Nora, la semaine d’adaptation est payée au réel donc hors mensualisation : on ne rajoute pas la semaine au calcul…

      Répondre
  31. Carine

    Bjr pouvez m aider à calculer le salaire de mon assistante maternelle pour ce mois de décembre svp sachant qu elle a travaillé du 1er au 19decembre du lundi au vendredi de 7h30 à 16h30 avec pour indemnités entretien 3euros par jour et indemnités repas 3euros par jour ,son contrat date du 3 novembre 2014,merci de me répondre rapidement

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Ok donc 15 jours du 1er au 19 décembre. En mensualisation, cela dépend du nombre de semaines à l’année. En réel, cela donne : 9h par jour x 15 jours = 135 heures x 509€ + 15 x 6 = 599€. Attention c’est du réel.
      Pour les CP c’est comme tous les salariés : votre salariée a droit à 2,5 jours de congés payés par mois d’accueil effectué.

      Répondre
  32. ISA

    Bonjour,
    ce simulateur ne prend pas en compte le plafond journalier du salaire brut de l’assistante maternelle 47;5 euros par enfant garder pour bénéficier de l’aide de la CAF non

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour ISA, ce simulateur prend en compte le plafond journalier de 36,41 € NET : il indique le nombre de jours à déclarer pour ne pas dépasser ce plafond.

      Répondre
  33. Didine

    Bonjour je suis assmat qui débute et la j’ai une demande pour gardé un bébé 10h par jours mais ne sais jamais combien de jours par semaine du au planning des parents je sais juste que c pour 100h par mois comment je peu calculé mon salaire à 3 euros de l’heure net merci

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour Didine, à partir du moment où la garde n’est pas occasionnelle, il faut partir sur une mensualisation. Plus d’infos sur ce lien :

      Répondre
  34. nicole

    bonjour je suis assistante maternelle j’ai 1 contrat 4 jours semaine 7h/17h donc 10h jour
    mes les parents ne respecte pas le dit contrat et me mette la puce de 8h15 a 16h voir 16 h 45
    sur une base de 32 h semaine et il logique qu’il ne me règle pas sur la base fixer a 40 h semaine !! mais sur une base de 32 h !!!

    contrat :40 h semaine
    40 semaines
    3 euro de heure net
    5 semaines de congés ass mat

    merci a vous de m’éclairer sur mon contrat !

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour nicole,
      Non je vous confirme que ce n’est pas normal. Si le contrat indique 40h / semaine, les parents employeurs doivent respecter ce nombre d’heures initial MÊME s’ils mettent l’enfant moins souvent chez vous. Un contrat reste un contrat… En cas de litige, n’hésitez pas à vous rapprocher de la PMI la plus près de chez vous qui pourra vous indiquer les recours si les parents sont de mauvaise foi.

      Répondre
      1. nicole

        justement je sort du RAM et en effet il y a une grande incohérence dans le contrat
        donc la DAME me conseille de reprendre rendez vous au RAM accompagner des parents pour faire toute les rectifications du dit contrat !!!!

        c’est pas gagner mais je reste positif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        merci a vous de n’avoir éclairer et n’hésiterais pas a revenir vers vous !

        bonne soirée Nicole

        Répondre
  35. nicole

    bonjour chouchou

    je viens de mettre au courant la maman bien sur pas contente du tout car de son coté le RAM lui as dit que le contrat était du sur une base de 40 h payé a ce jour 32 h !
    elle a donc rendez vous se samedi !
    mais la maman me réclame les plannings de garde de la petite ce que je n’est pas vue que c’est elle qui me les donner !!!!
    et que depuis octobre 2013 les horaires était fixe 8h45 16h45
    suis je obliger de tenir un planning quand les horaires son fixe la est ma question

    merci beaucoup pour vos renseignent Nicole

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour nicole, non à partir du moment où les horaires sont fixes, ni l’assistante maternelle, ni les parents n’ont besoin de « tenir un planning »… Le contrat signé est là pour ça.
      Bon courage, tenez-nous au courant de l’issue du problème !

      Répondre
    2. jdu65

      bonjour

      si le contrat a été fait et signé sur 40h hebdo, le pe doit te payer 40h qu’elles soient réalisées ou pas.
      Il peut te présenter un avenant modifiant le nbre d’heures, que tu es libre d’accepter ou refuser
      si tu refuses soit le pe continue sur la base de contrat signé, soit il te licencie

      Répondre
  36. nicole

    bonjour jdu 65

    voila comment ce présente mon planning et contrat : sur le planning 7 h 17 h écrit au plutôt au plus tard pour le dit planning !!!!!
    sur le contrat 40 semaines / 32 h semaines !!!!
    je suis donc allé au RAM et la il en ressort une grande incohérence du contrat dans son ensemble !!
    et les parents pas content du tout d’ailleurs prévenue que ce matin 8 h 16 pour une arriver prévue 8 h 15 par message que la petite ne venais pas ce jour !!!
    donc je suis en attente d’en savoir plus !!!!!!

    merci pour vos renseignement Nicole

    Répondre
  37. jdu65

    j’avais pas compris en fait
    là tu dis 32h semaine, j’avais compris 40h
    or c’est un contrat sur 40 semaines
    avec une arrivée au plus tôt à 7h et un départ au plus tard 17h du lundi au vendredi, c’est ça ?

    LOGIQUEMENT le pe doit te confier l’enfant 32h(sur contrat) par semaine DONC IL EST NORMAL QUE LE PE PARTE SUR 32H du coup

    tout ce qui est avant 7h et aprés 17h devient heure complémentaire
    et peu importe qu’en fin de semaine tu aies effectué les 32h
    si tu en as fait moins…..32H payées
    si ++++ heures complémentaires

    ta mensu est(logiquement) calculée sur 32×40
    1280h/12 MOIS

    et pour L ‘ABSENCE DE DERNIERE MINUTE
    Journée payée normalement
    106,66
    107h pour la paje

    40semaines veut dire que l’enfant vient chez toi 40s
    12s ont été enlevées
    5s assmat+5semaines pe+2autres
    as tu le numero de ces semaines ?

    par exemple semaine prochaine semaine 5 tu vois ?

    Répondre
  38. nicole

    je viens de te lire je suis d’accord avec toi sur certain point !
    mais la ou et le dilemme ces que le planning et fait sur 40h le ram lui ma bien dit que c’était un contrat 40 h car ont ne peu marquer au plutôt au plus tard dans ce cas tout les parents mettrez ce qu’ils veulent !!!
    et sur la paje 106 h déclarer !
    12 semaines absence parents !!
    5 semaines pour moi !!

    vacances parents de juin 2013 mai 2014
    semaines 26,32,33,34,36,43,44,52
    prévue pour 2015 parents
    9/10/18/19/22

    vacances assistante maternelle juin 2013 mai 2014
    pas de vacances avec eux !!!pour 2013
    semaines 33,34,35, 52 2014
    congés pris du 11/08 au 30/08 2014
    plus 1 jour février
    2 jours le 04 et 05 août 2014
    09/et 10 octobre 2014
    et du 26 au 30 /12 2014

    voila tout le détaille

    merci

    Répondre
    1. jdu65

      bonjour
      c’est bien une année incompléte
      semaines de congés non communes
      déjà je compte 13 semaines d’absence prévues
      ce qui ramene à 39semaines (52_13)
      ——————————————————————————————————————————————

      tu dis que les horaires sont fixes : 8h 45 16h 45
      MAIS avant octobre, ils ne l’était pas ?
      As tu eu un avenant pour changement ?
      ——————————————————————————————————————————————-

      8 heures par jour donc sur 5 jours
      jusque là ça ferait 40h tu as raison
      mais 39x40h sur 12 mois, chez moi ça fait 130h
      et 39x32h sur 12 mois ça fait 104
      donc pour arriver à 106 ils ont fait 40sx32h/12
      et ils te paient sur cette base……

      mais qu’est il noté sur le contrat?
      accueil LMMJV?
      accueil 8H /JOUR?
      Arrivée au plus tot 7h départ au plus tard 17 h ?
      Quand au fait de ne pas pouvoir l’ècrire sur le contrat, bien sur qu’il faut donner une amplitude, le ram dit des sottises.
      Pour un contrat à heures fixes, et jours fixes ça n’a pas beaucoup d’importance, mais pour un planning variable, ou amené à le devenir, il Faut le faire car autrement, tes 40h, elles peuvent être réalisées n’importe quand, et tu ne peux RIEN DIRE….et rien prévoir

      Lorsque je lis ton post j’ai l’impression que l’accueil peut se faire sur 4 (32h) ou 5(40h) jours
      il sort d’où ce 32h autrement?
      SI TU AS UN MP, je peux essayer de t’aider….
      BONNE JOURNEE

      ET les congés, tu te les fais payer en 1 fois en juin ?

      Répondre
      1. nicole

        bonjour JDU 65

        il serai mieux que l’on puisse s’appeler je ne suis pas contre
        comment faire pour le numéro de te téléphone

        merci

        Répondre
  39. Cha33

    Bonjour,

    je suis assistante maternelle et je vais garder un petit de 4 mois le 2 mars.

    Nous avons convenu que je prendrais deux semaines de congés en aout. Cela va donc me décompter 12 jours? Or, si j’ai bien compris je n’aurai acquis que 8 jours pendant ma période travaillée. Je devrais alors décompter 4 jours pour mes congés suivants?
    Pouvez vous m’éclairer?

    Merci beaucoup d’avance.

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour Cha33,
      Si vous travaillez de façon classique du lundi au vendredi, deux semaines de congés feront 10 jours décomptés. Pour les 2 jours restants : vous pouvez les prendre en anticipés ou sans solde.

      Répondre
  40. lesly

    Bonjour,

    J’emploie une AM depuis le 5 janvier 2015
    ma fille a fait une semaine d’adaptation (du 5 au 8 janvier), elle na fait que 16 heures pour cette semaine
    le tarif horaire BRUT est de 4.78 euros en année complète, elle l’a garde 4 jours /semaine, 9h/jours soit 36 heures/semaines
    Sur la déclaration de pajeemploi, quel résultat dois-je indiquer dans la case salaire net total sachant qu’elle na pas fait la totalité de ses heures?

    merci

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour lesly,
      Il faut calculer le nombre total d’heures effectuées pendant la période d’adaptation et multiplier par le tarif horaire net (voir le contrat). En période d’adaptation, le salaire est calculé en réel. 16h de garde = 16h de paye.

      Répondre
  41. jdu65

    bonjour
    les congés se comptent du lundi au samedi
    2 semaines = 12j donc

    est ce un contrat en année compléte : 52s
    ou en incomplete – de 47s ?

    Depuis quand travaillez vous avec ce contrat ?

    Répondre
  42. jdu65

    Pardon cha 33, je n’avais pas vu que vous débutiez le 2 mars !
    votre contrat est donc du 2 mars 2015 au 1ermars 2016 pour le calcul des congés
    au mois d’aout vous aurez acquis 5×2,5 vous aurez acquis 12j et demi donc 13
    il est important de savoir si c’est une année complete ou incomplete
    car si le calcul mensu est fait sur 52s, il faudra déduire de votre salaire ces 2 semaines

    dans le cas contraire, mensu et paye normale pour aout car semaines dejà enlevées du calcul

    Répondre

Répondre à cindy Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.