Anecdotes & Astuces de blogueuse

Geek   26 juillet 2017

Anecdotes, trucs & astuces de blogueuse, audience de mon blog, monétisation, partenariats, extensions wordpress…
Bref je vous raconte TOUT…

trucs et astuces de blogueuse

Anecdotes

Télévision

On m’a proposé de passer à la télévision, dans l’émission « On n’est pas des pigeons » pour reproduire ce test devant une caméra, mais j’ai refusé. Du coup, ils ont trouvé une autre blogueuse pour reproduire mon comparatif.

Un mail par semaine

On me demande presque chaque jour les sources PSD des fiches « Qui est-ce » ou du « Tableau de récompenses ». Du coup, pour ce dernier, j’ai créé un générateur, que vous pouvez trouver ici. Je suis ravie de recevoir autant de messages de la part des visiteurs.

Audience du blog

Le blog a plus de 40 000 visiteurs uniques par mois. C’est un chiffre plus que satisfaisant pour un petit blog de maman et je suis heureuse de voir que ce site est utile aux gens partout dans le monde. Merci à vous si vous me suivez !

Anonymat

J’évite de montrer les visages de mes enfants mais cela attriste ma fille qui veut absolument apparaître sur mes photos et qui ne comprend pas pourquoi je la coupe systématiquement au niveau de la tête… Je vais peut-être dévoiler ma petite famille uniquement dans les stories éphémères d’Instagram, ce serait peut-être un bon compromis, qu’en pensez-vous ?

Le titre de mon blog

Si c’était à refaire… je ne sais pas si j’aurais choisi le même nom pour ce blog ! À chaque fois qu’on me demande quel est le nom de mon blog, je me dis que j’aurais dû choisir un nom beaucoup plus simple ! « Les Aventures du Chouchou Cendré », ça fait sourire à coup sûr mon interlocuteur.

Le simulateur pour assmats et parents employeurs

Le « simulateur de calcul de salaire pour assistante maternelle et employeur » est une des pages qui a le plus de visites. Il a plus de 700 commentaires à ce jour. Je tiens une nouvelle fois à remercier jdu65 qui répond aux questions des visiteurs.

Astuces de blogueuse

Grâce à ce blog, en 4 ans, j’ai appris énormément de choses sur le blogging :
Comment améliorer la qualité de mon blog ?
Comment être bien référencée ?
Quelles extensions WordPress sont indispensables ?
Comment créer une newsletter ?
Pourquoi et comment monétiser mon blog ?
Où trouver des ressources gratuites sur le net ?
Aujourd’hui, je partage avec vous toutes mes astuces de blogueuse !

Par où débuter ?

Oubliez Blogger, Wix (arnaque) et les autres, WordPress est LA référence. WordPress est ultra-puissant et représente aujourd’hui 25% des sites mondiaux. Il s’agit d’un CMS (Content Management System) incontournable qui est aussi vendu par les agences web. Il existe des centaines de thèmes gratuits. Si vous avez des connaissances en Photoshop / Sketch / HTML / CSS, vous pouvez créer votre propre thème. Je vous conseille de télécharger WordPress et de l’installer vous-même sur votre serveur, c’est gratuit et facile à faire. Évitez les solutions tout-en-1 (sous-domaine wordpress) car c’est cher et l’option gratuite vous impose de la publicité WordPress.
Pour ouvrir un blog, il vous faut aussi un nom de domaine et un hébergeur. Je suis chez 1&1, mes confrères freelances me disent souvent que c’est cher mais j’en suis satisfaite. Un hébergement pro, vous en trouverez à partir de 60€ / an (il y en a aussi des gratuits mais je ne vous les conseille pas, pour des questions de bande-passante et de SEO).
En résumé, il vous faut :
– Un nom original
– Un nom de domaine
– Un hérbergeur
– WordPress
Les liens utiles :
15 tutos vidéos gratuits pour en apprendre les bases et astuces de WordPress

Wordpress

Le référencement

Si vous voulez être bien référencé, voici quelques trucs et astuces :
– Le titre de votre blog (balise title) doit bien décrire votre site. Par exemple : « Titre, blog parental d’une famille parisienne » (je vous conseille de rajouter après une courte description, quelques mots).
– Les titres, toujours entourés de balises h1 et les sous-titres en h2 etc…
– Toujours mettre une description dans la balise alt de vos images : cela permettra à vos images de mieux remonter dans les recherches ‘Google Images’.
– Jamais de duplicate content : l’algorithme de Google déteste les copier-coller donc tentez de toujours rédiger vos textes ou de les retravailler.
– Google se base sur les temps de chargement, donc optimisez vos images (voir plus bas les outils en ligne). Mes photos font maximum 800px de largeur, j’utilise la fonctionnalité « exporter pour le web » de Photoshop. Mais vous pouvez aussi utiliser un compresseur en ligne d’image.
– N’oubliez pas d’optimiser la version mobile de votre site ! Google a récemment bousculé l’algorithme de son moteur pour privilégier les sites qui sont optimisés pour le mobile. Pour visualiser votre site en mode mobile avec Chrome : clic droit, inspecter, puis cliquez sur le 2ème picto en haut à gauche (devices). Voir ma screenshot plus bas.
Les liens utiles :
– Compresseurs d’image en ligne : Compressor.io, TinyPNG

Les réseaux sociaux

– Si possible, je vous conseille de prendre le même pseudo sur tous les réseaux. Je ne l’ai pas fait et je le regrette : sur Facebook c’est @LesAventuresDuChouchou, @ChouchouCendre sur Twitter et @chouchou_cendre sur Instagram. Bref, j’ai fait n’importe quoi.
– Il y a des applications qui vous permettent d’acquérir des likes et des followers gratuitement sur Instagram : elles like et follow à votre place (par rapport aux abonnements et aux hashtags). Ce type d’app est souvent utilisée par les CM des grandes marques. Personnellement, je n’aime pas ce genre de pratiques (liker des photos que vous n’avez même pas regardé), mais il faut avouer que cela marche bien. Si un jour, vous voyez que j’ai aimé une de vos photos, c’est sincère, pas un robot.
– Ne négligez aucun réseau social : Pinterest et Instagram peuvent vous apporter des belles rencontres et beaucoup de visites. Pour visualiser toutes les images qui viennent de votre blog, il suffit d’aller sur l’url : https://fr.pinterest.com/source/votresite.com/ (par exemple : https://fr.pinterest.com/source/www.lesaventuresduchouchou.com).

Pinterest source

Les extensions WordPress que j’utilise

AddToAny Share Buttons : rajoute les boutons des réseaux sociaux
Adsense Made Easy – Best Simple Ad Inserter : rajoute des bannières Adsense
Advanced Random Posts Widget : Articles aléatoires (sidebar)
Akismet Anti-Spam * : indispensable pour éviter les spams
Breadcrumb NavXT : rajoute un breadcrumb (fil d’ariane)
Category Order : permet de ré-organiser les catégories (dans un autre ordre)
Comment Notifier : permet à une personne qui commente de recevoir un mail à chaque nouveau commentaire (mais je cherche un meilleur plugin)
Contact Form by BestWebSoft * : rajoute un formulaire de contact
Facebook Open Graph, Google+ and Twitter Card Tags : rajoute et génère les balises pour les réseaux sociaux
Google Analytics pour WordPress par MonsterInsights : insère le tag Google Analytics
Google XML Sitemap
jQuery Archive List Widget : un widget pour afficher les archives
Lazy Load * : charge les images en fonction du scroll
MailChimp for WordPress : rajoute le formulaire d’inscription MailChimp
Mailchimp Subscriber Chiclet for WordPress : plugin pour afficher le nombre d’inscrits à ma newsletter
myStickymenu : rajoute un sticky menu
No Self Pings
Open external links in a new window : ouvre automatiquement tous les liens externes dans des nouvelles fenêtres
Pinterest Pin It Button On Image Hover And After Post & Page Content : rajoute un bouton « Pin » au rollover de toutes les images
Pinterest Widgets : un widget Pinterest
Ultimate Nofollow * : checkbox pour rajouter l’attribut rel= »nofollow » aux liens
UpdraftPlus – Sauvegarde/Restauration : sauvegarde et restauration de mon blog
upPrev : dans un article affiche l’aperçu d’un autre article quand le visiteur atteint le bas de la page
Widget Options : options avancées pour les widgets
WordPress Popular Posts : widget qui affiche les articles populaires
WordPress Related Posts : affiche les articles liés « vous aimerez aussi peut-être… »
WP Instagram Widget : widget qui affiche les photos de mon compte Instagram
WP Lightbox 2 * : affiche toutes les images de mon blog dans une popin
WP Open Comment Links in New Window : ouvre les liens des commentaires dans une nouvelle fenêtre
WP Super Cache * : mise en cache des pages pour un accès plus rapide
WP-PageNavi : rajoute la pagination des pages
Post Slider : rajoute un slider d’articles récents sur toutes mes pages
Broken Link Checker * : vérifie si votre site contient des liens cassés
* D’après moi, ces extensions sont indispensables !

extensions wordpress

Les mails

– Je vous conseille MailChimp. C’est payant à partir de 2000 abonnés (environ 10€ par mois) mais l’outil est vraiment bien fait. Je vous conseille de faire partir vos mails d’une autre adresse, comme par exemple newsletter@votredomaine.com. Voici un aperçu de ma newsletter :

Newsletter Mailchimp

– Pour la signature de vos e-mails, il existe un outil génial pour générer une belle signature : Si.gnatu.re. Voici la mienne :

signature mail html generateur

Les logiciels utiles

Adobe Photoshop : je retouche souvent mes photos, souvent pour effacer quelque chose qui ne devrait pas être sur la photo. L’option que j’utilise le plus souvent est celle-ci : je sélectionne la zone à enlever, je fais un clic droit, je choisis l’option « Fill… » (mon Photoshop est en anglais) puis Content-aware et MAGIE, l’indésirable disparaît :

Logiciel FTP : j’utilise Transmit sur Mac. Si vous êtes sur PC, il y a Filezilla.
Et pour ceux qui ont des bonnes connaissances informatiques :
Visual Studio Code : pour éditer les fichiers
MAMP / WAMP : pour avoir un serveur local et éditer wordpress directement sur votre ordinateur

Le matériel

Canon Eos : la plupart du temps, je prends mes photos avec un reflex : un Canon Eos 550D avec un objectif Sigma (Macro 18-250 mm F3,5-6,3 DC OS HSM – Monture Canon).
– J’ai aussi acheté ce trépied et cette télécommande.

canon eos 550d

Outils d’analyses

Maintenant que votre blog tourne, il est temps de l’analyser !
Similarweb : pour voir votre rank et comparer vos statistiques avec les autres blogs
Alexa : pour voir quelques statistiques
PageSpeed Tools by Google : pour savoir si votre site est optimisé pour le mobile (et les solutions pour arranger cela)
Woorank : diverses astuces
Inzpire : pour voir en un clin d’oeil le nombre de visites / followers des autres blogueurs

Les partenariats

Vous souhaitez faire un partenariat avec une marque ?
Voici quelques sites qui vous permettront d’être mis en relation avec des entreprises :
Reech
L’agence des Blogueuses
Rocketlinks
Hivency
Octoly (il faut avoir au moins 10k followers Instagram)
– Le groupe Facebook Offres de partenariat pour blogueurs – FRANCE
– Les RP (vous pouvez les contacter pour vous faire connaître ou ils vont contacteront directement). Si vous êtes dans la catégorie blog parental, voici quelques agences que j’apprécie : Agence Rose Bonbon, Kom.LM, Franck Drapeau, Kingcom.
Sur mon blog, chaque partenariat est indiqué en bas de l’article, j’utilise un système de picto, comme expliqué ici.

Rocketlinks

La monétisation

Pourquoi ?
Monétiser son blog permet dans un premier temps de rembourser l’hébergement et le nom de domaine. Le reste me permet d’acheter des produits moi-même et de les tester, comme par exemple mon aspirateur Dyson ou les paniers QuiToque.
Comment ?
Google Adsense : j’utilise l’extension « Adsense Made Easy ». J’insère deux bannières format carré en haut et en bas de mes articles. Je déteste la publicité intrusive, donc vous n’en verrez jamais ici. En 2017, j’ai gagné en moyenne 200€ / mois (cela vous donne une idée de rémunération pour une moyenne de 45 000 pages vues / mois).
Amazon Partenaires : tous les liens qui pointent vers Amazon sont affiliés. L’avantage c’est que tous les autres produits achetés via le lien rentrent en compte pour le calcul des commissions.
Parrainages : je parraine mes visiteurs sur quelques sites. Les gains sont très aléatoires.
Articles sponsorisés : j’évite de plus en plus ce type de partenariats, en général il faut écrire un article entier de plus de 300 mots.
Liens sponsorisés : je préfère les liens sponsorisés (RocketLinks, Reech), où l’on peut insérer un lien dans l’article du sujet de son choix. Cela me permet d’écrire des articles utiles aux visiteurs tout en gagnant une rémunération (exemple ici ou encore ). En 2017, 6 mois, par exemple j’ai facturé 550€ de liens sponsorisés.
RewardStyle : je n’utilise pas car j’achète peu de vêtements, mais cette plate-forme permet de gagner des commissions, elle est utilisée par des blogueuses pro.

Adsense

La cover de vos articles

Avant je prenais n’importe quelle photo pour illustrer mon article, mais depuis quelques temps j’accorde beaucoup plus d’importance aux « covers ». J’insère le titre de l’article, j’applique des effets, je fais des montages…
Si vous ne savez pas utiliser Photoshop, je vous recommande l’outil Canva. Pour vous inspirer, vous avez Adobe Spark.
Les liens utiles :
CM : créez des visuels efficaces depuis votre smartphone
40 effets & scripts originaux pour vos typographies avec Photoshop
Je regroupe toutes mes covers dans ce tableau Pinterest :


Comment gérer ses concours ?

Il y a plusieurs méthodes : ceux qui utilisent les simples commentaires (et qui gèrent manuellement le nombre de chances), ceux qui utilisent Google Form (pas du tout optimisé pour gérer ce type de demande), et ceux qui utilisent un outil payant comme Gleam.
J’ai créé mon propre système pour gérer les concours (et gérer le nombre de chances automatiquement) et j’ai développé un CMS pour ouvrir l’outil aux blogueurs. C’est en version beta et ça s’appelle Contest Manager.
Où promouvoir ses concours ?
Ils sont classés par ordre de traffic envoyé :
Konkours
jeu-concours.biz
Zone Concours
Twitter (hashtag #concours)
– Les groupes facebook (par exemple Les Concours de Blogs)

Photos libres de droit

Ne « piquez » jamais des photos sur Internet sans mentionner d’où elles viennent ! Suite à un « vol » de photo, j’essaie de mettre un watermark discret sur les photos que je prends (j’utilise Photoshop pour cela).
Si vous n’avez pas le temps de prendre des photos, vous pouvez trouver des photos libres de droits sur les sites suivants :
Stock Up
Pixabay
The Stocks
All The Freestock
Les autres liens utiles :
7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité
47 meilleures Banques de Photos gratuites

Stock up

Pictos gratuits

Freepik : en quelques années, Freepik est devenu le paradis des ressources gratuites. Des centaines de fichiers vectoriels, PSD, icônes et photos : il suffit juste de créditer l’auteur.
Font Awesome Icons : les icônes de Font Awesome ont envahi le web ! Il s’agit en réalité d’une font gratuite qui contient des pictos, c’est simple à utiliser et extrêmement pratique.

Font Awsome

Free Fonts

– Pour changer sa police d’écriture facilement, vous pouvez utiliser Google Fonts.
– Si vous cherchez des typos sympas : je suis abonnée au flux rss du Blog du Webdesign, il y a très souvent des typos gratuites à télécharger dans les articles.
Si vous voulez des belles typos sans chercher, envoyez-moi un message et je vous enverrai un zip des miennes.

Google Fonts

Autres

Recite : pour créer des jolies images avec du texte pour vos réseaux sociaux
Peek : un internaute teste votre site et donne son avis (en anglais)
HubSpot’s Bloc Topic Generator : Un générateur de titres d’article (en anglais)

Recite

Conclusion

J’ai mis des mois à préparer cet article, j’espère qu’il vous aura été utile ! Si vous pensez que j’ai oublié un outil indispensable pour les blogueurs, laissez un commentaire. Si vous voulez que je sois plus précise sur un des sujets, idem. Si vous avez besoin d’aide pour votre blog, j’ai créé un groupe d’entraide Facebook : Le Code des Blogueurs. À très vite !

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Étiquettes : , ,


Chouchou Cendré

Blogueuse depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur, mes bons plans, mes astuces... Pour ne rien rater, suivez-moi sur  Facebook,  Twitter, Instagram ou encore par Flux RSS. Vous pouvez aussi recevoir un petit mail à chaque fois que je publie un article en vous inscrivant à la  Newsletter du blog !

2 commentaires à propos de « Anecdotes & Astuces de blogueuse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *