Vous ne vous en doutez peut-être pas mais ILS sont dangereux pour bébé

Maman   16 décembre 2015

Quand on a son premier bébé, on découvre rapidement que TOUT est potentiellement dangereux pour lui. La maison devient un terrain de jeu géant miné. Une simple fourchette, une porte, de l’eau par terre, une prise électrique, une table basse, tout peut blesser votre progéniture, même si vous faites attention. Depuis quelques années, le gouvernement a mis en avant un programme de prévention pour diminuer les accidents domestiques. Oui, car un accident, ça peut vite arriver et à n’importe qui…

Vous connaissez peut-être déjà les dangers connus : la bouilloire, la fenêtre, les prises électriques.
Mais cet article va se concentrer sur les dangers méconnus, les faux-amis : les petites tétines, les Knacki, le co-dodo, les écharpes de portage, le collier d’ambre, les dalles en mousse, les bisous…

Ils sont dangereux pour bébé


1. Les tétines trop petites
Prescillia Maritano, une maman sur Facebook, a eu une mésaventure avec la marque Luc & Léa et leur sucette 0-2 mois « bienvenue au bébé ». Son bébé a avalé la tétine et celle-ci s’est retrouvée bloquée sans la trachée. Elle a subi un arrêt cardiaque et a eu des lésions dans toute la tracée et la bouche.
Apparemment Luc & Léa ne commercialise plus cette sucette. Cette tétine était plus petite qu’une tétine classique.

Luc & Léa

2. L’attache-tétine
Il est déconseillé d’utiliser une attache-tétine dans un berceau ou un lit. Si c’est le cas, c’est parce qu’il y a déjà eu des cas de strangulations un peu partout dans le monde.

3. Les tours de lit
Ils sont beaux, ils sont tout doux et tout le monde en achète mais voilà : ils peuvent être dangereux. Le nombre de décès de nourrissons liés à la présence d’un tour de lit a triplé aux Etats-Unis entre 2006 et 2012, ce qui pousse les autorités sanitaires à demander l’interdiction d’utiliser des tours de lit rembourrés pour les berceaux des nourrissons.
Quel est le danger ?
« Le risque de suffocation est réel. Alors que les avantages n’existent pas » a déclaré le Dr Bradley Thach, professeur de pédiatrie avec l’Ecole de médecine de Washington (Etats-Unis) dans une étude publiée dans le Journal of pediatrics. « Lorsque le bébé se niche contre ces tours de lit, sa respiration peut être bloquée. Ou alors il inspire et expire le même air à plusieurs reprises, ce qui signifie qu’à chaque nouvelle respiration, l’air est appauvri en oxygène, et qu’il finit par suffoquer » explique-t-il.
Source : http://www.topsante.com/maman-et-enfant/bebe/soins-de-bebe/les-tours-de-lit-dangereux-pour-les-bebes-607957

4. Les Knacki
Les Knacki de la marque Herta sont sans doute les saucisses préférées des enfants. 82% des foyers français en consomment ! Mais voilà, le hic, c’est qu’il y a déjà eu de nombreux accidents : 4 décès depuis 2008 liés aux saucisses. En effet, un petit garçon de 3 ans est décédé en s’étouffant après avoir ingéré l’une de ces saucisses. En cause : un morceau de peau qui est resté collé à ses voies respiratoires.
Autre cas plus récent : alors qu’ils organisent fin mai un apéro entre amis à Lyon, les parents de la petite Mayline, 3 ans et demi, ont cru perdre leur enfant. La fillette s’est étouffée avec une Knacki Ball. Suite à ce drame, la fillette fait un arrêt cardio-respiratoire et un coma de plusieurs mois.
Ce qu’il faut faire : TOUJOURS couper la saucisse en 2, dans le sens de la longueur avant de la couper en petits bouts. Il serait sage que la marque HERTA prévienne ses consommateurs en indiquant cela sur ses paquets.

5. Le co-dodo
En France, le co-dodo revient à la mode et est de plus en plus pratiqué. Mais cette pratique a déjà eu des accidents. Trevor Merrill et Echo Nielsen sont deux parents américains qui ont accidentellement étouffé leur bébé de 3 mois en pratiquant le co-sleeping. 3 ans plus tôt, leur premier bébé est mort de la même manière. Les parents ont été jugés responsables. Il faut préciser que cela reste un cas exceptionnel. Les accidents de ce type sont très rares.

6. Les écharpes de portage
Elles sont de plus en plus populaires depuis ces dernières années. Les écharpes de portages ont plein d’avantages. Fin 2013, en Australie, Marianne qui voulait calmer son bébé avec une promenade de 10 minutes en écharpe de portage a retrouvé son petit Eric sans vie. Plus de 22 accidents de type ont eu lieu au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada. Évidemment ce n’est pas l’écharpe de portage en elle-même qui est dangereuse, mais la façon dont elle est utilisée. Il faut bien lire la notice de votre écharpe au début ou assister à un atelier de portage et s’assurer que bébé peut respirer correctement.

7. Les trotteurs
Au Canada, ils sont interdits. Une étude effectuée en Australie révèle même qu’au moins 1 enfant sur 3 utilisant un trotteur se blessera à un moment ou un autre. Des milliers d’enfants sont déjà allés aux urgences suite à un accident lié à un trotteur. Tout comme l’écharpe de portage, ce n’est pas le trotteur qui est dangereux mais son utilisation. Certains parents laissent leur bébé dans le trotteur sans surveillance. Hors, il faut surveiller et ne pas dépasser 20 minutes par jour.
Source : http://www.parents.fr/Puericulture/Sa-premiere-annee/Un-trotteur-c-est-dangereux

8. Le collier d’ambre
Ils sont aussi à la mode : 40 à 45% des parents en achètent un. Le collier d’ambre, en plus d’être très joli, permettrait de soulager bébé pendant ses crises dentaires. L’ambre aurait des vertus apaisantes. Mais voilà il y a eu de nombreux accidents de strangulation et d’ingestion. Porter un collier avant 3 ans peut être dangereux. Si vous souhaitez acheter un collier d’ambre, il faut s’assurer que les pierres aient un nœud entre chaque pierre (ainsi si le collier casse, les pierres ne tomberont pas toutes) et le collier doit céder sous un poids supérieur à 2,5 kg (ce point est un peu plus dur à vérifier).
Source : http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/colliers-de-dentition-attention-danger-16-10-2012-2237627.php

9. Les dalles en mousse
Certaines dalles peuvent contenir du formamide, qui est cancérigène. Depuis quelques années, il y a une norme à respecter : 200 mg/kg maximum. Il y a quelques années, j’ai acheté des dalles en mousse noires chez Decathlon. Quelques mois après, la marque a rappelé toutes ces dalles en recommandant à tous les acheteurs de revenir en magasin. J’y suis retournée et ils m’ont échangé mes dalles contre des dalles beaucoup plus fines, mais sans formamide. Plus récemment, j’ai acheté un tapis-puzzle chez MaxiToys mais je n’ai aucune information concernant le taux de la substance toxique.

10. Les bisous (avec de l’herpès labial)
Un simple bouton de fièvre peut être fatal pour un bébé. Une maman anglaise nommée Claire Henderson a tenu a informer les autres parents : une personne de son entourage qui avait un bouton de fièvre a fait un bisou à son bébé. Mais ce contact a transmis le virus de l’herpès à son nourrisson. Si le virus passe dans le sang, il peut arriver au cerveau et provoquer un cas de méningite mortelle. La petite Brooke a passé 5 jours à l’hôpital.
Source : http://www.huffingtonpost.fr/2015/09/25/alerte-herpes-danger-pour-bebes_n_8195334.html

Je ne reviendrai pas en détail sur la table basse, le bain, la noyade sèche, les vaccins, les capsules de lessive, la table à langer… Évidemment, tout peut devenir dangereux ! Maintenant, vous le savez !

Mais rassurez-vous, j’utilise tout de même des tours de lit, des tétines, des biberons de la marque Luc & Léa, un attache-tétine la nuit, on mange toujours des Knacki, je pratique le co-dodo quand Mamour est malade, j’ai utilisé une écharpe de portage, un trotteur, un collier d’ambre, des dalles en mousse…

Et vous, voyez-vous d’autres dangers méconnus ?

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Étiquettes : , ,


Chouchou Cendré

Blogueuse depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur, mes bons plans, mes astuces... Pour ne rien rater, suivez-moi sur  Facebook,  Twitter, Instagram ou encore par Flux RSS. Vous pouvez aussi recevoir un petit mail à chaque fois que je publie un article en vous inscrivant à la  Newsletter du blog !

7 commentaires à propos de « Vous ne vous en doutez peut-être pas mais ILS sont dangereux pour bébé »

  1. Sweetdaddy

    Pour les Knacki, ma belle-soeur travaille dans un hôpital et soit coïncidence, soit 2e cas à Lyon du même genre, elle a eu à traiter le cas d’une petite fille qui en avait eu une coincée dans la gorge et que personne n’a réussi à sortir, et les conséquences ont été dramatiques.
    Depuis qu’elle nous a raconté cette histoire, on fait encore plus qu’avant à tout ce qui nous semble dangereux (morceaux de saucisses par exemple), notamment les tomates cerises, qu’on coupe toujours avant que les twins ne les mangent…

    Et la tétine, ici on était passés à côté du drame, avec un modèle « classique ». Un matin on s’est rendus compte que Nathan, époque où il commençait à avoir des dents, en avait rongé un bon 80% du périmètre, donc qu’à peu de choses près il finissait de la découper et l’avalait…Je dois avouer que c’était le dernier jour où les twins ont eu une tétine, et ma foi heureusement ça s’est bien passé, mais bon sang que ça fait peur des situations pareilles quoi !

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Hello Sweetdaddy, sympa ton blog au passage ! Ça me rassure ton histoire avec ta belle-soeur, ce n’est donc pas un mythe les Knacki dangereuses ! Je fais aussi attention aux tomates-cerises et aux biscuits apéritifs !
      Pour la tétine, idem, je vérifiais avant souvent qu’elles ne soient pas abimées mais après je suis passée aux MAM, beaucoup plus solides. Mais sinon raaah faut faire vigilant sur tout !

      Répondre
    2. JeanPierre Coffe us not dead

      De toutes façons, vu la merde qu’ils mettent dans ces pseudo saucisses, même si le gamin ne s’étouffe pas avec, rien que de lui servir cette merde ( désolée pour le terme, il n’y a pas d’autre mot), c’est déjà mettre sa santé en danger: mal bouffe, obésité , cancer etc… Soyez des parents responsables et donnez de la vraie nourriture à vos enfants, pas de l’espèce de pâtée pour chat en forme de mini saucisse, pur produit de l’industrie agroalimentaire. Ah ben oui, c’est sûr que de lui préparer un vrai repas, ça demande plus de temps que d’ouvrir un paquet de knacki…mais quand on aime, on ne compte pas.

      Répondre
      1. Chouchou Auteur de l’article

        En effet ces saucisses ne sont pas « la meilleure alimentation » possible pour nos enfants mais dans cette optique il faudrait aussi bannir les nuggets, poissons panés… etc… On a pas tous le temps de cuisiner le soir, moi perso je finis tard, c’est mon copain qui s’occupe des enfants et le timing est serré… Je n’achète plus de Knacki pour d’autres raisons (ma fille n’aime pas) mais c’est rude de qualifier les acheteurs de Knacki de « parents irresponsables », certains n’ont pas le choix… Après, si vous avez des recettes de plats de moins de 10 min, on est preneurs !

        Répondre
  2. Audry

    Merci pour ce superbe article
    Je pense aussi que c’est au cas par cas , faire confiance à son instinct et observer son bébé
    Mes deux grands ont eu un tour de lit sans soucis
    Pour mon troisième dès les premiers jours, monsieur mettait son nez dedans alors il a été enlevé mais avait mon coussin de grossesse
    Pour le collier d’ambre, le sien s’est détaché tout seul, cassé en deux ( collier de saint Antoine ) alors plus acheté
    Les knacci j’utilise pas mais des hot dogs oui, je les ai toujours coupes comme indiqué
    Pour les dalles en mousse
    Celle de Maxitoys ne peuvent mal
    Depuis 2010 si je dis pas de bêtises
    La substance est interdite
    Le co dodo j’ai pratiqué
    Il y’a eu un cas d’un bébé de 18 mois décédé à cause d’un babybel

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      De rien Audry !
      Un babybel ? Ça je n’en avais jamais entendu parler !
      Ah oui en effet, Google le trouve, le pauvre bébé avait 18 mois. C’est triste 🙁

      Répondre
  3. Nanou94

    Vs ne parlez pas des plantes très nocives et certaines qui sont mortelles avec leur sève blanche comme le diffenbaccia par exemple.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *