Bébé : Conjonctivites répétitives / Canal lacrymal bouché

Voici mon témoignage, si cela peut aider certaines mamans…
Mon bébé, depuis la naissance a très souvent du pus (une substance jaune) au coin de l’œil. Il fallait que je nettoie son œil plusieurs fois par jour. Certains matins, il avait l’œil tout collé et ne parvenait même pas à l’ouvrir. Il pleurait quand je passais le coton ou la compresse sur son œil, car le pus séché était collé à ses cils. Des fois les écoulements s’arrêtaient pendant plusieurs semaines puis reprenaient. L’oeil était très souvent humide, larmoyant.

Mamour


Voici tous les traitements et techniques testés :
– Je lui mettais régulièrement du collyre (TOBREX) prescrit par le médecin. Quand je mettais les gouttes, ça s’arrêtait mais dès que je n’en avais plus (le flacon n’est utilisable qu’un seul mois), les conjonctivites reprenaient.
– J’ai testé le lait maternel dans l’œil (pendant l’allaitement). Inutile de vous cacher qu’il n’a pas trop apprécié et ça n’a pas résolu le problème.
– Je lui nettoyais l’œil avec un produit de lavage oculaire (DACRYOSERUM). C’est identique au sérum phy sauf que c’est à usage unique et il faut verser la totalité de la dosette dans l’œil.
– J’ai tenté les petits massages avec le doigt au niveau du coin de l’œil. On m’a parlé d’une crème aussi. J’ai demandé à la pharmacie mais on m’a dit que cela ne servait à rien.

Traitement conjonctivite

J’ai donc utilisé beaucoup de sérum physiologique. Au début, j’avais des ordonnances et je les achetais en pharmacie. Puis, j’ai fini par acheter mes boites dans le magasin près de chez moi, au Simply Market (cliquez ici).

Le sérum phy, l’ami des mamans : il s’utilise aussi bien pour nettoyer les paupières ou pour éliminer les impuretés de l’œil, que pour humidifier les muqueuses nasales et entraîner les sécrétions afin de faciliter la respiration. Celui du Simply Market est hypoallergénique, c’est à dire élaboré pour minimiser les risques de réactions allergiques et convient au nourrisson et à l’adulte. Sa présentation en dose unitaire le rend très hygiénique et facile d’emploi.
Je suis aussi fan des coussins d’allaitement du Simply Market (je vous en parlais déjà ici) : ils ont la taille parfaite, ils sont très pratiques avec leur sachet unique hygiénique et ils absorbent très bien.

Bref, revenons au sujet, je signale donc le problème à mon médecin généraliste, qui ausculte Mamour tous les mois. Il me conseille vivement de prendre rendez-vous chez l’ophtalmologue. Je prends donc rdv chez le seul ophtalmo de ma ville, il y a un délai de 2-3 semaines.

ROUND 1 – Ophtalmologue n°1

J’avais déjà vu ce spécialiste pour moi et j’en avais gardé un mauvais souvenir. J’ai décidé, naïvement, de lui laisser une seconde chance.
Entre-temps, une copine m’a dit : ‘j’ai un pote, son bébé a eu la même chose, il est allé chez l’ophtalmo qui a fait une petite opération, ça a duré 5 min’. Oui, mais en fait non, c’est loin d’être aussi simple que cela…
La consultation chez l’optalmo a été une véritable catastrophe. Mamour était âgé de 5 mois (oui je sais c’est tard mais j’ai laissé trainé car j’avais trop de boulot). Le docteur me dit : ‘non son canal n’est pas bouché, j’en suis sûr’. Il n’arrivait pas à examiner mon bébé correctement et il a insinué que Mamour pleurait pour rien (tu m’étonnes, vu comment tu essaies de lui fourrer ton gros doigt dans son œil !). Donc j’ai bien perdu mon temps avec lui, il n’a rien fait mais par contre il a pris avec joie mon chèque de 45€.
Plus tard, mes discussions avec les voisins ont confirmé mes doutes : ce mec est un véritable charlatan.

Je retourne voir mon généraliste, en lui disant que j’ai vu un ophtalmo et que celui-ci n’a rien fait. Il me gronde gentiment à moitié, en me disant ‘si si votre bébé a un problème à l’œil, vous devez aller voir un autre ophtalmo’. J’essaie de prendre rdv avec un autre ophtalmo mais malheureusement ils ont tous 2-3 mois d’attente !

ROUND 2 – Ophtalmologue n°2

Je vais voir le second spécialiste, après des mois d’attente. Je suis à peine rentrée dans son cabinet qu’elle me dit ‘je ne peux rien faire pour vous’. Pourquoi ? Votre bébé est trop vieux, il bouge trop, vous devez prendre rdv à l’hôpital. Ah ? Mais quand j’ai pris rdv par téléphone, j’avais bien signalé que c’était pour un bébé et j’avais bien expliqué le problème. Réponse de sa part : ‘mais au secrétariat, ils ne savent pas en fait’. Bref, des mois de perdus, mais au moins ELLE ne m’a pas fait payer, contrairement à l’ophtalmo-charlatan n°1.

ROUND 3 – Ophtalmologue n°3

Avec des mois de retard, je me renseigne enfin un peu sur le diagnostic ‘canal lacrymal bouché’ :
– Ca touche 4% des bébés
– Une intervention est possible, mais les ophtalmologues n’interviennent généralement pas avant les 6 mois de l’enfant, afin de donner une chance au canal de se déboucher spontanément.
– Si aux alentours de 6 mois, le canal lacrymal de votre enfant ne s’est toujours pas débouché, l’ophtalmologue peut y remédier lors d’une intervention sous anesthésie locale. Pour des raisons pratiques, cette intervention a généralement lieu à l’hôpital.
– Après 1 an, les enfants sont opérés sous anesthésie générale. Lors de cette intervention, les médecins posent généralement une petite sonde entre les paupières de l’enfant et le nez.

Mon bébé a moins d’1 an, il est donc encore possible de l’opérer sous anesthésie locale. Mais là encore, ce n’est pas aussi si simple.

Comme me l’a conseillé l’ophtalmo n°2, j’appelle donc les hôpitaux : Saint-Camille, Montreuil, Rothschild, Quinze-Vingt, Trousseau… Malheureusement les délais d’attente sont trop longs et ne me permette pas d’éviter l’anesthésie générale (mon bébé avait environ 10 mois).

Lors de la consultation mensuelle avec le généraliste, je lui raconte ma dernière visite avec l’ophtalmo n°2 et je lui pose aussi une ou deux questions :
– ‘Est-ce que ça peut se déboucher tout seul ?’ Il m’a dit catégoriquement ‘non c’est improbable’.
– ‘Est-ce que cela aiderait si je l’emmenais chez l’ostéopathe ?’ ‘Non absolument pas’ d’après lui.
Cette fois-ci je lui demande une recommandation pour prendre rdv avec un 3ème opthalmo. Il me donne un nom : le Dr Jacques Pison, ancien chef de service d’hôpital et ex-attaché de la fondation Rothschild, situé dans la ville du Perreux-sur-Marne. J’ai l’impression que tous les bons spécialistes sont dans cette ville (mon gynéco est là-bas aussi, et j’ai eu du mal à le trouver) !

Heureusement, pas beaucoup d’attente car sa secrétaire me donne rdv 2-3 jours après. J’ai bien vu la différence avec l’ophtalmo n°1 ! La consultation s’est bien passée et le docteur était compétent, gentil et il savait ce qu’il faisait. Il examine mon fils puis nous fixons une date pour l’opération sous anesthésie générale (il y avait un délai de 2-3 mois à cause des vacances) et une consultation juste avant l’opération pour un contrôle. L’opération aurait lieu à l’hôpital Armand Brillard à Nogent-sur-Marne. C’est là que j’ai accouché mais j’en garde un très mauvais souvenir (mais c’est une toute autre histoire).
Dans le doute, il me prescrit aussi un antiallergique (CROMEDIL) et du collyre.

Bébé a 10 mois, je prie pour que les choses s’arrangent toutes seules avant l’opération. Je préfère éviter de l’endormir sous anesthésie générale.
Je vais à la pharmacie, je prends donc les dosettes antiallergiques et le collyre. Quelques jours après, MIRACLE, mon bébé n’a plus l’œil qui coule du tout. Hasard ? Aujourd’hui, cela va faire plus de 3 semaines et ce n’est pas revenu. Je prie pour que cela continue…

CONCLUSION

Finalement, je ne sais toujours pas s’il avait le canal lacrymal bouché ou pas… Je vais conserver mon rdv de contrôle avec le Dr Pison pour avoir son avis. Ce n’est pas plus mal que l’affaire ait trainé pendant des mois, cela aura évité une opération inutile…
Mais je surveille, de peur que cela revienne, donc to be continued…

Les mamans qui ont vécu une expérience similaire, n’hésitez pas à laisser un commentaire 😉

EDIT du 27.03.17 : Après tout ce temps, il était temps que je fasse un bilan : j’ai annulé mon rdv chez l’ophtalmologue finalement, Mamour a aujourd’hui 2 ans et demi et le problème n’est jamais revenu.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Étiquettes : , , , , , , ,


Chouchou Cendré

Blogueuse depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur, mes bons plans, mes astuces... Pour ne rien rater, suivez-moi sur  Facebook,  Twitter, Instagram ou encore par Flux RSS. Vous pouvez aussi recevoir un petit mail à chaque fois que je publie un article en vous inscrivant à la  Newsletter du blog !

30 commentaires à propos de « Bébé : Conjonctivites répétitives / Canal lacrymal bouché »

  1. Joanna

    Mon fils a presque 8 mois. On a rencontré ce problème les premiers mois, on a consulté le pédiatre on a testé des gouttes antibio et collyres, puis finalement il nous a orienté vers une opthalmo qui a bien regardé et affirmé que bébé n’avait pas le canal lacrymal bouché, que des massages suffiraient. Elle m’a bien montré comment faire, j’ai testé plusieurs jours et ça a été radical. Plus rien depuis et ouf car j’étais très angoissée par une éventuelle opération!
    Bises

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour Joanna ! C’est bon à savoir, vous avez eu de la chance de tomber sur une ophtalmo qui t’a donné le bon diagnostic directement ! Bises !

      Répondre
      1. Mokrane

        Bonjour, mon petit a presque 3 mois..il était né avec une conjonctivite..le médecin lui a prescrit des gouttes.. Pour l’œil droit ça a marché.. Mais l’œil gauche non..aujourd’hui il est toujours collant dégage du puis au coin de l’œil.. On le nettoie plusieurs fois par jour au cyrum..plus des petits massages..on a vu sur YouTube certains cas..il y’a une légère amélioration.. Demain on a rdv ac ophtlmo..on verra bien ce qu’il va nous dire..je vous tiens au courant..

        Répondre
  2. Madame

    Je ne suis pas concernée mais il semblerait que parfois ça se débouche tout seul. Mon grand en fait souvent, j’ai un collyre antibiotique qui fonctionne bien, vive l’école
    bonne fête des mères bises

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Aaaah ma petite a attrapé sa 1ère conjonctivite à l’école aussi ! La maitresse avait sous-entendu que ça arriverait souvent ! Bonne fête des mères (avec un peu de retard) bises à bientôt !

      Répondre
  3. Socyr

    Bonjour

    Ma fille a été concernée pendant environ 6 mois. Durant l’allaitement j’avais l’impression que les compresses de lait maternel faisaient beaucoup de bien. Ensuite un ophtalmo compétent nous a montré comment pratiquer des petits massages pour essayer de déboucher les canaux. Dans notre cas cela a suffit.
    Bon courage en tout cas !

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour Socyr, en effet j’ai l’impression que la technique des massages est la plus efficace. Merci pour ce retour d’expérience ! Bises.

      Répondre
  4. Martine B

    Bonjour et croisons les doigts pour que ce soit qu’un mauvais souvenir, ma fille a eu le canal débouché après ses 6 mois car son œil coulait de pus toute la journée tu nettoyais ça revenait au bout de 30 minutes mais elle en garde aucun souvenir et malgré ses grands yeux bleus aucun souci par la suite 😉
    Bonne semaine

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour Martine, merci ! Des grands yeux bleus, la chance ! Bonne semaine, bises.

      Répondre
  5. Cécile Lefebvre

    ici ma fille a 3 mois et demi. depuis sa naissance elle a pareil : du pu dans un oeil en particulier, qui colle ses paupières.
    Je nettoie avec du sérum phy tous les jours.
    et un jour, j’ai appuyé sur le côté (entre l’oeil et le haut du nez) et il y a eu plein de liquide trouble qui est sorti. depuis je masse doucement cette zone et cela va beaucoup mieux. ce n’est pas encore totalement fini, mais je peux avoir 2/3 jours sans pu au réveil.

    je ne pense pas que son canal soit bouché… quand elle pleure par exemple, ça coule très bien…

    merci pour cet article, qui me rassure un peu!

    bonne journée

    cécile

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour Cécile, j’ai l’impression que le ‘problème’ touche beaucoup de bébés (plus que 4% puisque dans mon cas je crois qu’il est partiellement bouché) ! Je me demande si certains bébés ne sont pas opérés ‘pour rien’… Bonne journée !

      Répondre
  6. Ambroisine

    Bonsoir, ma puce de 5 mois a un soucis de canal lacrymal bouché. Le collyre, les nettoyages, les massages ni changent rien. L’ophtalmo qu’on a consulté a fait un test et à confirmer que c’était bouché. Une intervention sous anesthésie locale est prévue dans quelques jours. Il m’a montré comment masser et m’a dit qu’en général après l’avoir consulté le soucis de canal bouché disparaissait, mais nous n’avons pas cette chance. Dommage ! J’aurai préféré annuler l’intervention.
    J’espère que pour votre fils ça ne reviendra pas.
    Bonne nuit.

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour Ambroisine, quel test l’ophtalmo a pratiqué ? L’opération en anesthésie locale s’est bien passée ? Ça a été fait à l’hôpital ou chez le spécialiste ? J’aimerais beaucoup avoir des détails sur votre expérience (si jamais le souci revient).

      Répondre
  7. Rani

    Bonjour! Superbe article! J’ail l’impresssion de lire mon histoire! On a exactement pareil avec notre fils.. Notre pediatre nous a dit d’attendre, le medecin generaliste de faire qql ch, l’ophtalmo d’attendre puis d’agir.. bref, mon petit bout a 16 mois et son oeil ne s’est tjs pas arrange! Des qu’on met le tobrex ca s’arrete, mais ensuite, op c’est repartit! (serum, tobrex, massage, kine, etc… on a tout essaye!) mnt mon ophtalmo m’a dit d’aller tester son canal lacrymal ds un hopital.. mais pour trouver un bon medecin pr enfant faut se lever tot.. C’est en tentant de trouver LE medecin que je suis tombee sur ce site.. Merci pour ce partage!

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour Rani ! Contente que cet article serve ! Je vous conseille d’aller consulter le Dr Pison au Perreux-sur-Marne qui m’a semblé très compétent (si vous êtes en région parisienne). Tenez-moi au courant 🙂

      Répondre
  8. Rani

    Mercii 🙂 je suis en Belgique, donc ca sera un peu loin pour moi 🙂 je vous tiens au courant de mes aventures..

    Répondre
  9. pasca

    petite alternative au sérum phy et moins cher pour le porte monnaie, de l’eau bouillie et refroidie a l’air libre. vieux comme le monde mais efficace comme du serum phy !

    Répondre
  10. Rani

    Bonsoir 🙂 on a finalement opéré mon fils a 20 mois car cela ne s’ameliorait pas! Petite intervention mais reveil chaotique apres l’anestesie. Son canal etait bien bouché! Du jour au lendemain son oeil a ete impeccable! Ouf, on en a enfin fini avec tout ca! 😀

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonsoir Rani. Je ne sais pas pourquoi, ton commentaire était passé en indésirable. Contente que l’opération se soit bien passée, quel stress ça a dû être ! Comme ça, maintenant, vous êtes tranquilles !! 🙂

      Répondre
  11. Isabelle

    Bonjour
    Ma petite puce (6 semaines) a apparemment le même souci a un oeil.
    Quand j’ai appelé ma pédiatre, elle m’a fait une ordonnance (mais n’a pas vu ma fille, elle me l’a fait par rapport à la description que je lui ai fait)
    Elle a prescrit du dacryo serum pour nettoyer en me disant de masser et un collyre orange. En allant à la pharmacie je demande comment faire le massage, et elle me repond de ne pas en faire et de ‘juste’ verser le serum dans les yeux de nettoyer avec une compresse puis de mettre le collyre. J’ai plus confiance dans ce que dit ma pédiatre que la pharmacienne, j’aimerais donc faire ce fameux massage … mais comment s’ y prend on ? Je veux bien faire pour ne pas faire mal à la puce et réussir à vider la petite boule de pu qu’elle a l’oeil (du côté du nez)
    Merci de bien vouloir m’expliquer comment faire …

    Répondre
  12. Chouchou Auteur de l’article

    Bonjour Gabi, je vous invite à lire ma réponse à Isabelle (juste au-dessus)… Tout est expliqué et il y a un lien vers une vidéo.

    Répondre
  13. Bret

    Bonjour
    Que vous a dis le docteur Pison finalement ?
    l’avez vous operé a Armand Briard ?
    J’ai ma fille qui a ce souci et qui a 9 mois.. je viens de prendre RDV avec le docteur Pison, suite a la lecture de votre témoignage 😉
    Je revenais aux nouvelles et vous remercie !

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour Bret,
      Finalement, j’ai annulé le rdv, le problème n’est jamais revenu. Il a donc disparu (après massages) à environ 10-11 mois. Mais je vous conseille de conserver votre rdv, de tester les dosettes antiallergiques et le collyre (+ massages), ça partira peut-être tout seul comme pour moi. Tenez-moi au courant !

      Répondre
      1. BRET

        Merci !
        Coline a 9 mois 1/2, problème persistant malgré 3 rdv Ostéopathe..
        Rdv pris avec M. Pison dans 2 semaines suite a votre article 🙂 M E R C I
        Je passe a la pharmacie prendre les dosettes et le collyre.
        -> a force de nettoyage avec Sérum Phy et dacryo, sa peau est toute irritée (frottement + lié au sodium contenu dans ces liquides, je pense).
        La suite au prochain épisode !

        Répondre
        1. Chouchou Auteur de l’article

          Ok Bret, hâte de lire la suite ! J’espère vraiment que ça passera chez Coline comme c’est passé pour mon fils…

          Répondre
  14. Emer Lu

    Bonjour, meme problème avec ma fille du 5mois. Actuellement avec une rhinite, la saleté aux yeux est pire… habitant le même secteur que vous, je suis tentée d’aller voir l’ophtalmo du perreux… car à 1 an si Ca ne passe pas il faudra que je contacte Rothschild… tobrex efficace : 7 jours de traitement 3semaines tranquilles… et ça recommence… Osteo fait, amélioration mais pas totalement éliminé… j’essaie actuellement de jongler entre sérum physio et dacryo pour que ca ne soit pas trop agressif. Mais ca me désespère !
    Une Seine et marnaise proche de chez vous (mon grand de 2011, ma petite de 2016)

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour Emer Lu,
      Je vous conseille d’aller voir l’ophtalmo du Perreux, rien que pour avoir son avis… De notre côté, je pense que ce sont les massages qui ont fait disparaitre le courant. Tenez-moi au courant !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *