Générateur de checklist de voyage + Mes indispensables pour voyager

Générateur de checklist de voyage (Mnemosyne)

Il m’est souvent arrivé d’oublier des choses importantes lors des vacances, c’est pourquoi j’ai commencé à créer des listes il y a quelques temps déjà. Cet été, j’ai imaginé un générateur de checklist de voyage… J’ai appelé ce projet « Mnemosyne » (comme la déesse de la mémoire dans la mythologie grecque).
J’espère que ce générateur vous servira et que vous m’aiderez à l’améliorer !
Je vous présente aussi dans cet article mes indispensables pour voyager.

Générateur de checklist de voyage

Mnemosyne, comment ça marche ?

C’est très simple :
1. Vous composez votre famille (1 homme, 1 femme, 3 enfants par exemple);
2. Vous sélectionnez vos options : soleil, mer, ski, allaitement…
3. Vous cliquez sur le bouton « GÉNÉRER » et la checklist se génère dans une seconde partie en fonction des membres de votre famille et de vos choix d’options.

Checklist travel generator

– Petits conseils
Il y a mes petites astuces pour certains éléments, celles-ci sont indiquées par un petit rond gris avec un « i » blanc. Vous pouvez le survoler avec votre souris pour lire. La plupart du temps, vous pouvez cliquer dessus pour être redirigé vers un article sur le blog ou un produit que j’apprécie beaucoup.
– Des éléments classés par pièce
Afin que vous puissiez faire vos valises plus facilement, les objets suggérés à emmener avec vous sont répertoriés par pièce, et non par type : chambre, salle de bain, cuisine…
– Des essentiels et des recommandés
Les élements sont divisés en 2 sections : les essentiels et les recommandés. Pour voir ces derniers, il suffit de cliquer sur le bouton du texte gris « Voir X en plus ».
– C’est comme vous voulez !
Vous avez la possibilité d’éditer tout : ajouter / modifier / supprimer des éléments, le type des éléments (toute la famille, Enfant et bébé, seulement bébé…), rajouter des pièces ou catégories…
– Sauvegarde
Tant que vous ne cliquez pas sur le bouton « recommencer », votre liste personnalisée est mémorisée (sur le même support).
– En ligne ou Imprimable
Vous pouvez utiliser Mnémosyne en ligne en cochant les cases à droite ou imprimer votre liste (et la réutiliser avec du crayon à papier à chaque voyage).

Générateur de liste de voyage

Comment Mnémosyne a t-elle été faite ?

Côté code, « Mnemosyne » a été codé en JS avec la librairie React. Le code est open-source, le lien vers le repo Github est ici : https://github.com/ChouchouCendre/checklist_generator. C’est la toute première fois que je partage le code d’un de mes projets (suspens…).

⇢   Voir le générateur de checklist (Mnémosyne)

⇢   View the checklist generator (English)

Mes indispensables pour voyager

Organisateurs de vêtements

Organisateurs de vêtements
Si je ne devais en retenir qu’un de cette liste, ce serait celui-ci. Les organisateurs de vêtements permettent de ranger et d’organiser simplement les habits. Faciles à utiliser : une fois sur le lieu de vacances, il suffit de les sortir avec la poignée et de les mettre dans le placard. Ils sont tellement pratiques que j’ ai acheté un set en gris puis quelques mois plus tard j’en ai racheté un autre en rose.

⇢   Bago emballage Cubes Voyage Organisateur pour les bagages

Grand sac de voyage
Grand sac de voyage
Plus vous avez de sacs, plus vous risquez d’en perdre ou d’en oublier sur le chemin. J’ai acheté cet énorme sac de voyage (142 L) il y a un petit moment et je ne le regrette pas : léger et facile à transporter avec ses roulettes, il est ultra-pratique pour transporter toutes les affaires de la famille.

⇢   Sac de Voyage Eastpak

Cube multiprises

Dédoubleur jack / Multiprises
Pour le train, l’avion ou pour regarder une série à deux sans déranger les autres, un dédoubleur de prises jack vous sera peut-être utile ?
Quant à ce cube compact et malin doté de multiprises, plus besoin de se battre pour recharger son portable ! En plus des 4 prises 230V, il est doté de deux prises USB !

⇢   PowerCube Original DoubleUSB

Sac à linge

Sacs à linge
Ma mère m’a offert deux grands sacs à linge qu’elle a acheté au marché (à gauche sur la photo). Peu encombrants et solides, ils sont très pratiques pour stocker le linge sale de toute la famille et autres fonctions (honnêtement je ne pensais pas qu’ils me serviraient autant).

⇢   Grand sac à linge

Coussin de voyage

Coussin de voyage
Comme un bébé, je m’endors très souvent en voiture sur le siège passager. Comme vous le savez déjà, en voiture on dort mal, on ne sait pas où mettre sa tête. J’ai depuis longtemps un coussin avec des petites billes qui était pas mal mais sans plus. Récemment, j’ai acheté un coussin à mémoire de forme, rien à voir : on a l’impression de dormir sur un petit nuage !

⇢   Coussin de voyage en mousse à mémoire de forme

Trousse de toilette à suspendre

Trousse de toilette à suspendre
La toute première fois que j’en ai vue une, c’est chez Muji, l’avant-gardiste boutique japonaise. Désormais on en trouve dans toutes les boutiques : la trousse de toilette à suspendre. Facile à accrocher partout avec son crochet, plein de compartiments, imperméable, peu encombrante… En quelques années, c’est devenu un classique.

⇢   Trousse de toilette à suspendre

Gourde rétractable

Gourde
Cette gourde en plastique pliable légère ne me quitte plus : que ce soit pour aller au sport ou en vacances en famille, elle sert énormément. Une fois qu’elle n’a plus d’utilité il suffit de la replier.

⇢   Gourde rétractable

Valises Samsonite

Valises Samsonite
Un jour, un ancien collègue m’a fait la démo de sa valise Samsonite et quelques années après j’ai moi-même craqué en achetant ces deux modèles. 6 ans après je ne regrette pas ces achats car les valises sont comme au premier jour : légères, solides, esthétiques…

⇢   Valise Samsonite

Sac bandoulière Army

Sac bandoulière (léger)
À défaut d’acheter souvent des vêtements, je collectionne les sacs à main. Je les aime mais ils faut avouer qu’ils sont lourds. Pour les vacances, j’échange mon sac à main en cuir contre un sac bandoulière en tissu ultra-léger.

⇢   Sac messenger

Be Set JuJuBe

Pochettes
J’utilise un tas de pochettes pour les produits sensibles ou les petits objets. J’ai reçu récemment un jeu de pochettes « Be Set » (collection Black Out) de la marque.
Les atouts de ce modèle :
Lavable en machine, protecteur de tissu Teflon®, traitement AgION, fermeture éclair verrouillable, courte sangle peut être fixée au clip, à porter au poignet ou à fixer au sac ou à la poussette…
J’ai utilisé la plus grande pochette en tant que pochette / sac à main de vacances.

⇢   Be Set de JuJuBe

BÉBÉ

Maillot de bain bébé

Maillot de bain « Eliott Et Loup »
Si vous décidez d’emmener bébé à la piscine, vous avez deux solutions : acheter des couches Little Swimmers pour chaque « trempage » ou acheter dès le début un maillot de bain réutilisable « Eliott Et Loup ». En plus d’être jolis, ils ne coûtent que 24€ et vous pouvez le réutiliser d’un enfant à l’autre.

⇢   Maillots-couches Eliott et Loup

VOITURE

Support tablette voiture

Voiture / Support pour tablette
Le sauveur des longs trajets en voiture (quand on a des enfants impatients), c’est le support universel pour tablette. Je l’utilise avec mon PC hybride Asus associé à une clé USB qui contient des dessins animés.

⇢   Support voiture universel pour tablette

BONUS

Huile pailletée
Mon dernier indispensable, c’est une crème / huile pailletée. J’ai longtemps acheté la crème parfumée scintillante d’Allure (Chanel) malheureusement elle n’est plus commercialisée. Je me suis rabattue sur l’huile divine sèche pailletée de Sephora qui est très bien aussi et a un doux parfum de fleur de la passion. Parfait pour mettre en valeur ses jambes bronzées.

⇢   Huile pailletée

Et vous quels sont vos indispensables pour voyager ?
Si vous avez des suggestions pour améliorer Mnemosyne, n’hésitez pas à laisser un commentaire (ou m’envoyer un message) !

Quelques souvenirs douloureux de voyage :
Thaïlande : On a raté l’avion à l’aller car nous ignorions qu’il fallait être 2h avant à l’aéroport. Comble du comble, nous avons aussi raté l’avion au retour car l’avion partait à 1h du matin et qu’on s’est trompés de jour (oui, on était des boulets).
Chamonix : On a oublié les chaussures de la petite (elle commençait à marcher). On s’en est rendus compte pendant le trajet en voiture.
Jersey : Arrivés à Saint-Malo pour prendre le ferry, au comptoir, je réalise que j’ai oublié la carte d’identité de ma fille à la maison. Impossible d’embarquer. On a pris le train jusqu’à Le Mans en catastrophe, un ami est venu nous chercher en voiture. Puis on a fait l’aller-retour Paris Saint-Malo pendant la nuit (on avait décalés les nuits d’hôtel). Pendant ce voyage, on aussi réussi à oublier le biberon et le lait 1er âge (des boulets je vous dis) de notre fille.
Canaries : À l’aéroport, ils ont perdu notre poussette. Galère et perte de temps à l’arrivée pour remplir le formulaire. Tous les jours on allait à l’accueil de l’hôtel pour avoir des nouvelles. Finalement, elle n’est jamais arrivée. Au retour, impossible de la retrouver non plus (heureusement j’avais cousu quelque chose pour la reconnaître). Après une mauvaise semaine de vacances, une crise (méritée, les hôtesses de la compagnie étaient inutiles) au comptoir, beaucoup de courriers, la compagnie aérienne a remboursé la poussette en dédommagement. Quelques mois plus tard, ils l’ont retrouvée (merci Safe Bag je pense) et ramené chez vous. En la dépliant, il y a des centaines de vers qui sont tombés, il y en avait partout.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Étiquettes : , ,


Chouchou Cendré

Blogueuse depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur, mes bons plans, mes astuces... Pour ne rien rater, suivez-moi sur  Facebook,  Twitter, Instagram ou encore par Flux RSS. Vous pouvez aussi recevoir un petit mail à chaque fois que je publie un article en vous inscrivant à la  Newsletter du blog !

Un commentaire à propos de « Générateur de checklist de voyage + Mes indispensables pour voyager »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *