Comment sécuriser sa maison pour les enfants + Anecdotes

Maman   15 mars 2017

Les parents le savent : un accident domestique peut aller très vite, même si on est très vigilants. Il est indispensable de sécuriser sa maison, dès le plus jeune âge… Voici un petit récapitulatif (avec anecdotes) de tout ce qui peut être dangereux chez vous.

Comment sécuriser sa maison pour les enfants

1. La table basse

Bébé aime tourner autour mais elle est horriblement dangereuse et c’est un cauchemar pour de nombreux parents : j’ai nommé la table basse. Les coins peuvent être nocifs ainsi que le verre, très coupant.
Expérience personnelle : « Malheureusement avec mon second enfant, il y a déjà eu deux accidents avec la table basse. La première fois c’était « juste » un oeil au beurre noir (visible ici). La seconde fois (on avait changé de table pour un modèle avec coins arrondis), on jouait sur le canapé, il a glissé et sa tête a tapé contre le plateau inférieur en verre. Résultat : beaucoup de sang, de peur et direction les urgences. »

2. Les prises

Pensez à vérifier vos équipements afin de vous assurer que vos fils électriques ne sont pas dénudés ou endommagés, et sécurisez vos prises.
Expérience personnelle : « Apparemment mon copain s’amusait à fourrer des trucs dans les prises quand il était petit, alors il a voulu mettre des cache-prises partout à partir du moment où j’étais enceinte. »

3. Les brûlures

À la maison, de nombreuses sources de chaleurs peuvent être dangereuses : le four, la cheminée, les plaques, la bouilloire, grille-pain, les chauffages…
Etendu autour de moi : « La soupe était bouillante, il a mis la main dedans, direction les urgences ».
Expérience personnelle : « On était chez ma cousine, j’avais une tasse de thé devant moi et mon enfant sur mes genoux, je n’avais pas poussé ma tasse assez loin et il a fait un geste brusque qui a renversé la tasse sur nous. Heureusement l’eau n’était pas bouillante donc pas de brûlures mais je m’en suis tellement voulue après… »

4. Les escaliers

Les barrières sont fortement conseillées (en haut et en bas d’escaliers / pour accéder à la cuisine) car il y a une période où votre enfant sera en mode « explorateur » et n’écoutera rien du tout.
Entendu autour de moi : « Nous, on a 2 escaliers mais aucune barrière à la maison, du coup les petits sont tombés 1-2 fois dans les escaliers, la première fois plus de peur que de mal mais direction les urgences ».

ATTENTION : en écrivant cet article, je réalise que l’une de mes barrières, une Ikea PATRULL, n’est plus vendue. Les barrières ont été retirée de la vente à cause d’un risque de chute. Le géant suédois demande de ne plus les utiliser et de les rapporter en magasin pour remboursement intégral.

5. Les portes

Attention aux encadrements de portes et aux courants d’air.
Expérience personnelle : « Mon fils avait environ 1 an et demi, on avait loué un appartement à la montagne. Il y avait 2 portes collées dans le couloir et, manque de bol, il a mis ses doigts là où il ne fallait pas (encadrement de la porte) au moment où je la fermais… »

6. Les médicaments

Les jeunes enfants peuvent confondre les médicaments avec des bonbons alors mieux vaut les mettre hors de portée.
Entendu à la télévision : « Elle est tombée sur le Doliprane, elle en a pris toute seule pendant que j’avais le dos tourné ».

7. Les produits ménagers

Tout comme les médicaments, les produits ménagers et les capsules de lessives doivent être correctement rangés.

8. Les fenêtres

Attention aux meubles sous les fenêtres ou à proximité, qui facilitent leur accès.
Entendu autour de moi : « Il avait pris une chaise et il s’était penché à la fenêtre. Heureusement je n’étais pas très loin mais ça a duré une fraction de seconde ! »

9. Les chutes

Une chute peut aussi arriver vite, voici les principaux dangers : la table à langer, le lit des parents, la chaise haute. Personnellement, j’ai changé de chaise haute en partie parce que celle-ci n’avait pas de ceinture.
Entendu autour de moi : « On était en vacances, elle est tombée du lit des parents sur le carrelage. Direction les urgences ».

10. La noyade

Les bébés peuvent se noyer sans faire de bruit dans seulement quelques centimètres d’eau (2,5 cm suffisent) et en moins de 20 secondes. Autre noyade méconnue découverte à travers une série : la noyade sèche. Elle survient lorsque de l’eau pénètre dans les poumons et peut intervenir plusieurs heures après la baignade (jusqu’à 72 heures plus tard). Ces symptômes peuvent vous alerter : fatigue, teint grisâtre, toux, sommeil.

À LIRE ABSOLUMENT AUSSI

Vous ne vous en doutez peut-être pas mais ILS sont dangereux pour bébé !

VOIR L’ARTICLE

Et, pour finir, voici une infographie utile :
Comment sécuriser ma maison ?

Infographie by Engie

Article sponsorisé




N’hésitez pas à raconter vos anecdotes en commentant, elles pourront servir aux autres parents !

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Étiquettes : ,


Chouchou Cendré

Blogueuse depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur, mes bons plans, mes astuces... Pour ne rien rater, suivez-moi sur  Facebook,  Twitter, Instagram ou encore par Flux RSS. Vous pouvez aussi recevoir un petit mail à chaque fois que je publie un article en vous inscrivant à la  Newsletter du blog !

6 commentaires à propos de « Comment sécuriser sa maison pour les enfants + Anecdotes »

  1. Cédric

    Bonjour,

    Merci pour cet article ! Auriez-vous un type de cache prises à recommander ? Il y en pléthore sur Amazon et je ne sais que choisir.

    Merci

    Répondre
      1. Cédric

        Bonjour Choucou,

        Dans le même sujet, avez-vous une suggestion pour les protections d’angles et de bords de table basse ? Merci !

        Répondre
        1. Chouchou Auteur de l’article

          Bonjour Cédric,
          Alors j’avais des protections de ce type : http://amzn.to/2nGGadR, mais cela ne marchait pas du tout, ma fille s’amusait à les décoller. J’ai entendu dire qu’il fallait rajouter un point de flu pour que cela tienne, mais bon : détérioration de la table basse de façon permanente !
          Perso, je vous recommande d’enlever carrément la table basse, c’est le plus sûr !

          Répondre
          1. Cédric

            Bonjour Choucou,

            Merci pour votre réponse. En effet les commentaires Amazon vont dans votre sens. Je vais en chercher d’autres avec des commentaires plus élogieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *