Pixels en ligne : sauvegarder ses photos dans le cloud

Geek   6 février 2020

Pourquoi sauvegarder les photos de son téléphone mobile dans le cloud ?
Voici quelques raisons :
✧ Pour libérer de la mémoire sur son portable
✧ Pour avoir des copies de ses photos quand on se fait voler son portable ou quand on le casse
✧ Pour pouvoir accéder à toutes ses photos de n’importe où (avec une connexion internet)

Dossier sauvegarder ses photos dans le cloud


Depuis plusieurs années, j’utilise Google Photos, qui est l’une des solutions les plus utilisées (1 billion d’utilisateurs).
Tout d’abord, voici un tableau comparatif des principaux acteurs du marché :

Tableau comparatif photos

Tarifs en date du 6 février 2020

Google Photos

Sur Google Photos, le stockage est illimité si vous décidez de sauvegarder vos photos en qualité réduite. Par défaut, avec un compte Google, vous avez 15 Go offerts. Puis les forfaits sont à partir de 20€ par an (100 Go). J’ai choisi ce forfait, étant donné que je voulais sauvegarder mes photos en qualité équivalente (non compressées).
L’espace est partagé entre Gmail et Google Drive.

💁 Comment ça marche ?

Sur mobile, c’est l’application Google Photos qu’il faut télécharger et elle s’occupe de synchroniser automatiquement vos photos en arrière-plan (ou sur demande, selon vos options). Vous pouvez ensuite retrouver vos photos directement sur https://photos.google.com ou sur l’application mobile.

Google Photos

🔎 Le moteur de recherche hyper efficace

Il y a quelques mois, Google Photos a tagué automatiquement toutes les photos et rajouté du machine learning, résultat : la recherche est juste bluffante et m’a fait gagner du temps bien des fois. Par exemple : je cherche une photo précise que j’ai prise dans ma salle de bains, je tape « salle de bains » et Google Photos me montre toutes les photos qui ont été prises dans une salle de bains. Presque tout marche : nourriture, vélo, poisson, bureau, sac… etc…

Machine learning Google

👫 Compte partenaire et options de partage

Vous pouvez partager des photos de certaines personnes ou choisir de partager toutes les photos prises à une date spécifique. Les photos sont partagées automatiquement dès qu’elles ont été sauvegardées dans votre compte. Vous pouvez aussi partager votre espace de stockage avec vos proches.

😀 Rediscover this day…

Il y a une fonctionnalité que j’adore sur Google Photos, c’est la notification « Rediscover this day » (Rédécouvrez cette journée), qui nous montre des photos du même jour prises il y a un an ou plus. Il y a quelques mois, Google a aussi rajouté les stories comme les réseaux sociaux !

👦 Album par personne

Google Photos créé automatiquement des albums par personne. En plus de taguer les objets et lieux, il tague aussi les visages. Là encore, la capacité de reconnaître un bébé qui grandit est impressionnante. On peut affiner manuellement la reconnaissance, mais, il faut l’avouer, les erreurs sont rares.

🖼️ Album dynamique

Il est possible de combiner le partage et le taguage automatique : il suffit de créer un album dynamique partagé (par exemple « Conjoint ») : Google Photos ajoutera automatiquement toutes les photos où votre partenaire sera reconnu, et avec l’album partagé, votre moitié retrouvera directement les photos de lui sur son téléphone sans aucune action de votre part !

🗑️ Suppression des photos automatique

L’application s’occupe aussi de supprimer les photos déjà sauvegardées pour libérer de l’espace. Sur l’iPhone, il y a une petite manipulation à faire manuellement mais cela ne prend que quelques secondes.

➡️ Conclusion

Il faut l’avouer, Google Photos s’est beaucoup inspiré d’iPhoto de Mac mais a facilement rattrapé son retard grâce à ses innovations techniques, à sa fiabilité et à son material design.
Un des seuls points négatifs est que lorsque l’on télécharge ses photos, on perd le nommage standard YYYYMMDD_HHMMSS (du coup j’utilise le logiciel gratuit EXIF renamer – pour info, les données EXIF sont incorporées à l’image et contient diverses informations comme la date et même l’appareil photo utilisé).
Un autre point négatif : l’impact écologique des serveurs cloud, mais Google fait beaucoup d’efforts et essaie de maintenir le cap de la neutralité carbone.
Et les autres ?
Microsoft tente aussi de se faire une place avec OneDrive mais le prix du premier forfait est un peu plus élevé.
Quand à iCloud, malgré le fait qu’il soit installé de base sur tous les iPhones, peu de gens l’utilisent, craignant son incompatibilité multi-platforme (à tord car iCloud est aussi compatible Android).
Le géant Amazon arrive avec une offre illimitée (sans compression) pour les abonnés Prime (pour info, Amazon Prime coûte 49€ par an mais vous pouvez en faire bénéficier votre famille).
Pour le moment, Google Photos est pour moi la meilleure solution du marché !

⇢ Google Photos

Et voici le lien pour acheter de l’espace de stockage : Google One

Vous avez aimé cet article ? Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard :

Google Photos

Et vous, qu’utilisez-vous pour sauvegarder les photos de votre mobile ?

Share the ♥ en partageant cet article :
Help!
Si les contenus de ce site vous ont servi, je vous invite à soutenir le blog en me payant un café. Merci !
Chouchou Cendré
Chouchou Cendré
Blogueuse depuis 2013, je partage avec vous mes outils, mes coups de cœur, mes bons plans, mes astuces... Pour ne rien rater, suivez-moi sur  Facebook,  Twitter, Instagram, Pinterest ou encore par flux RSS. Vous pouvez aussi recevoir un petit mail à chaque fois que je publie un article en vous inscrivant à la newsletter du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.