Le test génétique 23andMe

Tests   27 juin 2018

Il y a quelques mois, je suis tombée sur un site de test génétique. Après avoir effectué quelques recherches pour savoir si un tel test était possible en France, j’ai atterri sur 23andMe, société montée en Californie, où Google a investi plus de 3 millions en 2007. J’ai décidé de tester cela. J’ai reçu les résultats environ 2 mois après…

23andMe


Pour en avoir discuté avec pas mal de monde autour de moi, j’ai discerné 2 groupes distincts :
– 50% qui trouvent cela génial : le côté scientifique, la généalogie…
– 50% qui trouvent cela sans intérêt : le fait de fournir son ADN à une société Américiane, le prix du test, l’intérêt de connaître ses origines…
Évidemment, si j’ai fait le test, c’est que je fais partie du 1er groupe : je trouve fascinant de pourvoir retracer les pas de ses ancêtres.

23andMe

Aux États-Unis, vous avez la possibilité de faire en plus l’analyse médicale qui vous indique combien de chances vous avez de contracter une maladie en fonction de vos gènes. En France, il n’y a que le test génétique des origines qui est autorisé.

Impossible d’écrire cet article sans vous raconter un peu ma vie, ou plutôt celle de mes parents. Ils viennent d’un île appelée Hainan mais sont nés au Cambodge. Quand j’ai dit à mon père que j’avais commandé le test, il était persuadé que je n’aurais pas de « surprise ».

Test ADN

Le test

Une fois que vous commandez en ligne, vous recevez le kit dans les jours qui viennent. Il est composé (en gros) d’un tube où il faut baver dedans. Je simplifie grossièrement, mais toutes les étapes sont simples et illustrées sur le carton… Ensuite, vous renvoyez le kit (qui est parti en Suisse, pas aux États-Unis comme j’aurais pu le penser).

Envoi test ADN

Les résultats

Quelques semaines après, j’ai reçu le petit mail avec les résultats. Et là, grosse surprise : la carte du monde était bien colorée, signifiant que j’avais des origines multiples. Les plus improbables étant : Afrique du Nord et Philippines. J’ai eu de la chance car en regardant dans les « relatives », j’ai découvert qu’une de mes cousines avait fait le test avant et j’ai pu comparer nos résultats. Donc je savais à peu près de quel parent je tenais ces origines « inattendues ».

23andMe map

« We predict you had ancestors that lived in Philippines within the last 200 years. »
D’après 23andMe, j’aurais des ancêtres qui auraient vécu aux Philippines. Le discours de ma mère (puisque je sais que cela vient de son côté) est trouble : soit c’est « ah oui c’est vrai mon arrière grand-mère vient peut-être des Philippines » ou « non ils se sont trompés, ils ont confondu avec le Cambodge »… Bref, difficile de vérifier…

Ancestry timeline

DNA Relatives

Comme je vous le disais, une fois que vous avez reçu vos résultats, il est possible de comparer votre ADN avec ceux de vos « relatives ». J’ai donc une cousine directe et beaucoup de cousins éloignés. Sur la première page, la moitié sont des personnes adoptées.
« This is my daugther’s DNA. We are curious about relatives she might find. »
« I have no idea about my biological family’s past »

J’ai discuté avec l’une d’entre elles pour lui dire « eh tiens, j’ai un ancêtre en commun avec votre fille » ! Sa fille a été adoptée dans une province de Chine. On a échangé quelques messages.

Relatives

Autres sites

Du coup, la personne avec qui j’ai discuté m’a donné un autre site : WeGene. Il faut savoir que sur 23andMe il est possible de télécharger les données de son ADN sous format de fichier « raw data » (un gros fichier .txt de 16mo). Et il est aussi possible de fournir ce fichier à d’autres sites qui vous fourniront des résultats en fonction de leurs propres bases de données. J’en ai testé deux : WeGene et Gencove, je ne vous conseille pas du tout le premier. Le second m’a dévoilé une carte très différente : 52% Southest Asia et 48% East Asia, alors que 23andMe n’avait mis que 20% de Southest Asia.

Gencove

Bilan

Votre ADN est comparé à un échantillon de la population des pays actuels. Si vous faites le test dans plusieurs entreprises différentes, vous aurez des chances d’avoir des résultats différents. J’ignore si mes résultats sont fiables à 100% car mes parents ne savent pas trop mais j’ai trouvé très intéressant d’apprendre que nous sommes plus mélangés que prévu… Je cherche les témoignages d’autres personnes qui ont fait le test et qui ont eu des résultats controversés ou étonnants. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire cet article en anglais « How DNA Testing Botched My Family’s Heritage, and Probably Yours, Too ».


En résumé…

Quoi : 23andMe, un test génétique qui analyse vos origines

Où : Chez vous

Combien : 105€

Site web : www.23andme.com

Vous avez aimé cet article ? Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard :

23andMe

Et vous, est-ce que ça vous tente ?
Si vous l’avez fait, est-ce que vous avez obtenu des résultats surprenants ?

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :


Chouchou Cendré

Blogueuse depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur, mes bons plans, mes astuces... Pour ne rien rater, suivez-moi sur  Facebook,  Twitter, Instagram ou encore par Flux RSS. Vous pouvez aussi recevoir un petit mail à chaque fois que je publie un article en vous inscrivant à la  Newsletter du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *