Un atelier cuisine Bio c’ Bon chez Cook & Go

Il y a quelques semaines, j’ai été invitée à participer à un atelier cuisine par Bio c’ Bon chez Cook & Go, pour fêter la sortie de Bio c’ Nous : la première communauté bio ouverte à tous, aficionados comme néo-consommateurs !
Je partage avec vous mes 2 recettes préférées exécutées ainsi que les petites astuces de cuisine apprises durant cet atelier.

Cook & Go

Bio

BIO C’ BON

« Depuis 9 ans, l’enseigne a pour ambition de rendre le bio accessible à tous, par sa proximité, ses prix et ses conseils personnalisés en magasin. Chez Bio c’ Bon on trouve tous les produits de l’alimentation quotidienne : un large choix de fruits et légumes, épicerie salée et sucrée, pains, fromages à la coupe, cave à vin, confiserie ainsi qu’un rayon traiteur. L’enseigne distribue également tous les produits vendus dans une enseigne traditionnelle : produits d’entretien, d’hygiène, de beauté et de bien-être…mais bio ! Ses 113 magasins français disposent aussi d’un rayon bébé, d’un bar à vrac (céréales, fruits secs…) et d’un rayon dédié aux produits sans gluten et vegan. L’enseigne a ouvert 10 nouveaux magasins cette année. »

Bio C’ Nous

Bio c’ Bon, enseigne de proximité, a su s’imposer au fur et à mesure des années comme un acteur clé de la distribution du bio en France. Depuis sa création, l’enseigne revendique sa volonté de démocratiser le bio, elle se traduit cette année par le lancement de Bio c’ Nous, la première communauté destinée à ceux qui considèrent que consommer bio est bénéfique pour la santé et l’environnement. Rencontres, évènements, ateliers et articles sur l’univers du bio seront proposés sur cette plateforme gratuite (site web comme application mobile).

Bio c' Nous

La communauté Bio c’ Nous est accessible depuis un site web et une application. Disponible sur IOS et Android, son accès est totalement gratuit, il suffit juste de posséder une carte de fidélité Bio c’ Bon pour y accéder, elle aussi totalement gratuite.
L’objectif de Bio c’ Nous est avant tout de faire se rencontrer ceux qui partagent des centres d’intérêt et des engagements communs. Grâce aux systèmes de géolocalisation et d’algorithmes, la plateforme renforce le lien social entre ses membres et leur permet d’échanger, de se rencontrer et de vivre des expériences inédites.

⇢   EN SAVOIR PLUS SUR « BIO C’ NOUS »

Les recettes

Saumon bio

Brochette de saumon, gingembre et coriandre, salade de boulgour aux légumes

Ingrédients 1 pers
Huile de colza (C. à soupe) 3
Ail (Gousse) 0.5
Coriandre fraiche (Brin) 2
Courgettes en lamelles (Pièce) 5
Cumin en poudre (pincée) 5
Curcuma (pincée) 10
Saumon (Pièce) 1
Gingembre frais (Pièce) 0.5
Huile d’olive (C. à soupe) 2
Boulgour (g) 40
Radis rose (Pièce) 3
Radis noir (g) 25
Tête de brocoli (Pièce) 2
Tomates (g) 40
Vinaigre de cidre (C. à soupe) 1,5

LES ÉTAPES DE LA RECETTE :
Dans une casserole, verser le boulgour dans de l’eau. Porter à ébullition. Réduire le feu et couvrir. Cuire pendant 8 minutes au minimum. Déposer le boulgour dans une fine passoire et passer sous un jet d’eau froide pour arrêter la cuisson. Placer le boulgour dans un plat, arroser d’un petit filet d’huile d’olive, saler et poivrer.
Couper les radis roses, noires et les tomates en macédoine. Prélever les sommités de brocolis. Mélanger les ingrédients de la salade ensemble.
Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette ensemble (vinaigre de cidre, Huile de Colza, Ail, cumin, curcuma).
Réserver. Servir, et arroser généreusement de vinaigrette.
Sur la planche à découper ciseler la coriandre et tailler en fine allumette le gingembre. Débarrasser dans un cul de poule et ajouter du sel, du poivre et de l’huile d’olive.
Couper le saumon en gros cubes.
Faire mariner le saumon.
Monter les brochettes avec une lanière de courgette en formant des zigzags (en intercalant un zigzag de courgette avec un morceau de saumon).
Faire cuire les brochettes dans un four préchauffé à 190°c pendant 8 mn.

Poire au four, chantilly de petit suisse et sauce caramel aux 4 épices

Ingrédients 1 pers
4 épices (pincée) 2
Beurre (gr) 5
Crème liquide (g) 15
Crème liquide 2 (g) 40
Petit suisse (Pièces) 1
Poire (Pièce) 1
Sucre glace (g) 5
Sucre semoule (g) 20
Sucre semoule 2 (g) 10

LES ÉTAPES DE LA RECETTE :
Préchauffer le four à 180° C.
Laver et sécher les poires. Les couper en 2.
Ôter le cœur et les pépins à l’aide d’une cuillère.
Couper le beurre en petits morceaux et le répartir dans un grand plat. Disposer les poires, face coupée vers le bas.
Enfourner pour 15 minutes. Retourner délicatement les poires. Les saupoudrer d’un peu de sucre.
Enfourner à nouveau et poursuivre la cuisson pendant une vingtaine de minutes.
Faire tiédir la crème avec les 4 épices. Dans une casserole, cuire l’eau et le sucre, à feu vif, sans toucher, jusqu’à ce que la préparation prenne une coloration brune. Retirer du feu, ajouter la crème, en 2 ou 3 fois, en mélangeant énergiquement. Remettre sur le feu et cuire 3 à 4 minutes en remuant sans cesse.
Retirer du feu, transvaser dans un bol et laisser refroidir. Préparer la chantilly : Mélanger la crème et le sucre. Fouetter jusqu’à obtenir une texture mousseuse.
Ajouter les petits suisses un par un en continuant de battre jusqu’à ce que la préparation soit homogène et ferme. Réserver au réfrigérateur.
A la maison mettre les poires au four à 180°c pendant 5mn Les servir tièdes avec la chantilly. Arroser de caramel.

Atelier cuisine

Les astuces

— Pour éviter de pleurer quand on découpe un oignon, il suffit de mouiller abondemment un morceau de sopalin et de le placer à côté du condiment.
— Avant de découper l’ail, il faut extraire la partie du germe légèrement verte : l’ail est ainsi moins fort et plus digeste.
— Dans la coriandre, ce sont les tiges qui sont le plus parfumées.
— Pour supprimer les odeurs tenaces sur les doigts, il suffit d’utiliser un savon en inox.

MIAM AUSSI !

Découvrez mon avis sur les paniers-repas QuiToque :

Quitoque

VOIR L’ARTICLE

Salade bio

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Étiquettes : ,


Chouchou Cendré

Blogueuse depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur, mes bons plans, mes astuces... Pour ne rien rater, suivez-moi sur  Facebook,  Twitter, Instagram ou encore par Flux RSS. Vous pouvez aussi recevoir un petit mail à chaque fois que je publie un article en vous inscrivant à la  Newsletter du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *