5 raisons de devenir freelance

Prochainement, le gouvernement va doubler le plafond des auto-entrepreneurs : auparavant à 33.100 euros, celui-ci va passer à 70.000 euros (pour les services). Suite à cette amélioration, il est fort probable que de nombreuses personnes vont se lancer dans la belle aventure de l’entreprenariat.
Je suis en Entreprise Individuelle depuis plus de 8 ans et voici mes 5 raisons pour devenir indépendant en 2017 :

5 raisons de devenir freelance

1. Les freelances gagnent plus

En général, un freelance gagne plus qu’un CDI à expérience égale. De plus, il est possible de changer son TJM (taux journalier moyen) pour l’adapter selon les missions et les circonstances. Cependant, tout n’est pas rose : il faut garder en mémoire que même si les freelances gagnent plus, ils n’ont ni congés payés, ni CE, ni sécurité de l’emploi, ni primes et une retraite plus mince dans certains cas (les artistes par exemple).
Puisqu’un indépendant gagne plus, nous en arrivons naturellement au prochain point…

2. Les freelances peuvent prendre des vacances comme bon leur semble

Même si les salariés ont la possibilité de prendre des semaines de congés payés pendant l’année, un freelance a beaucoup plus de souplesse au niveau des jours « off » : s’il a réussi à mettre de l’argent de côté, il peut s’octroyer plusieurs mois sans travailler. Je croise ainsi souvent des freelances qui ne travaillent que 8 mois dans l’année, ou, plus récemment, j’en ai rencontré un qui ne travaillait que 3 jours par semaine !

3. Les freelances choisissent leurs missions

Quand on est freelance, on nous propose des missions que nous sommes libres d’accepter ou de refuser. En 8 ans, j’ai eu une vingtaine de missions différentes, ce qui m’a permis de changer de quotidien, de collègues, de lieu de travail… Au début, les recruteurs me contactaient directement grâce à mon portfolio en ligne grâce à un bon référencement. L’importance d’un bon référencement sur les annuaires professionnels et moteurs de recherche est énorme car votre activité sera ainsi plus visible et vous atteindrez plus facilement votre public-cible. Si vous souhaitez améliorer votre présence sur internet, certains sites comme 1&1 vous aident à améliorer votre référencement local. De plus, ces solutions vous aideront à mieux actualiser vos informations et gérer votre e-réputation.

4. Les freelances acquièrent plus d’expérience

Qui dit plus de missions différentes dit plus d’expérience. Vous ferez rarement des tâches récurrentes en cumulant des clients variés. Le fait de changer souvent de missions, de collègues, d’objectifs, de méthodes de travail va vous obliger à vous renouveler à chaque fois et à cumuler le meilleur de toutes vos expériences.

Pour lancer son activité, vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques :
– Auto-entrepreneur
– EURL
– SAS / SASU
– Entreprise Individuelle
– Portage salarial
Vous trouverez un petit comparatif de ces statuts par ici.

5. La liberté des freelances

Pas envie de quitter son pyjama aujourd’hui ? Même s’il y a certaines missions où la présence physique est requise, pour d’autres missions, vous aurez la liberté de gérer votre temps comme bon vous semble : travailler de chez vous aux heures que vous souhaitez.

Alors, décidé à sauter le pas ?
J’ai créé un groupe d’entraide Facebook : Happy Freelances, je vous invite à le rejoindre. À très vite !

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :


Chouchou Cendré

Blogueuse depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur, mes bons plans, mes astuces... Pour ne rien rater, suivez-moi sur  Facebook,  Twitter, Instagram ou encore par Flux RSS. Vous pouvez aussi recevoir un petit mail à chaque fois que je publie un article en vous inscrivant à la  Newsletter du blog !

6 commentaires à propos de « 5 raisons de devenir freelance »

    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour Hugo,
      Par exemple, dans mon domaine, un freelance gagne en général 2 à 3 fois plus (en déduisant les charges). C’est variable en fonction du statut juridique que vous choisissez.

      Répondre
  1. Julia

    Bonjour !

    « Les freelances peuvent prendre des vacances comme bon leur semble » :
    Il est tout de même bon de préciser que nous y parvenons qu’au bout de plusieurs années d’expérience.

    Bonne continuation !

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Hello Julia,
      C’est pourquoi dans le paragraphe j’ai aussi indiqué :  » s’il a réussi à mettre de l’argent de côté ».
      🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *