Test de l’aspirateur Dyson V6

Tests   28 septembre 2016

En Avril dernier, je me suis offert l’aspirateur balai V6 de Dyson. Cela fait donc 6 mois que je l’utilise, j’ai donc pu voir ses qualités et ses défauts (car oui il en a quelques-uns). Alors, est-ce que je regrette cet onéreux achat ? Bilan à la fin de cet article !

Test aspirateur Dyson V6


Tout d’abord je tiens à préciser que cet article n’est pas sponsorisé et l’article ne m’a pas été offert. Je me le suis acheté comme une grande, après avoir longtemps hésité…

Le contexte

Si vous me suivez depuis longtemps sur mon blog, vous savez que je suis une paresseuse (au niveau des tâches ménagères) ! Je n’aime pas faire le ménage et j’achète tout ce qu’il faut pour que cela me prenne le moins de temps possible. Sur le blog, j’ai déjà fait le test de l’aspirateur robot Neato : Jarvis (son petit surnom) a rendu l’âme depuis et n’a pas été remplacé (trop de jouets qui traînent partout à l’étage). Côté serpillière, je vous ai aussi donné mon avis complet sur le nettoyeur vapeur Black & Decker (je l’utilise encore et j’en suis satisfaite).

Aspirateur Bosch

Bosch, à éviter !

À la maison j’avais un aspirateur traîneau et un aspirateur balai, tous les deux de la marque Bosch. Et tous les deux assez décevants.
– Le premier, référence BGS51454 a déjà fait un tour au SAV et il est revenu tout aussi inutilisable : en effet, toutes les 2-3 minutes, il se nettoie automatiquement. C’est-à-dire qu’il s’arrête et nettoie son filtre et pendant ce temps vous êtes obligé(e) d’attendre et le regarder faire. Cet aspirateur a beau être ultra silencieux, autant vous dire qu’avec une fonction pareille, la durée du ménage est multipliée par 4 !
– Ensuite j’ai opté pour un aspirateur balai, le BBHMOVE4. Au début, il marchait très bien puis petit à petit il s’est mis à aspirer de moins en moins bien. À la fin, il recrachait même ce qu’il aspirait, même les petites miettes ! Il fallait passer et repasser aux mêmes endroits, le ménage devenait assez vite énervant.
Bref : Bosch, il faut se rendre à l’évidence, vous êtes doués pour fabriquer des perceuses mais PAS DES ASPIRATEURS !!!

Brosse V6

Mais le concept de l’aspirateur balai m’a séduite !
– Inutile besoin de brancher : gain de temps
– Esthétique : inutile de le cacher dans un placard
– Léger et maniable : rien à tirer derrière soi

J’ai un bébé qui ramasse tout ce qu’il trouve par terre et si cela ne ressemble pas à un jouet, il tente de le manger ! Du coup, le sol doit être assez propre, sans miettes. J’ai quelqu’un de mon entourage qui ne jure que par la marque Dyson (hello mr Boudie et félicitations aux futurs parents) ! Evidemment tout le monde connaît la réputation du géant de l’aspiration. Je me suis dit : pourquoi ne pas essayer, après tout ce n’est peut-être pas pour rien qu’ils ont plus de 1000 brevets !

Test blog Dyson V6

Cela fait donc 6 mois que je l’ai, et la bonne nouvelle est que je n’ai aucune « perte d’aspiration ». Il aspire toujours comme au premier jour. Et je l’aime plutôt bien, je dois l’avouer !

Dyson V6

Ses plus

Léger :
2kg seulement, un poids plume.
Bouton TURBO :
Pour les tapis par exemple, il y a un bouton Turbo qui permet d’obtenir une aspiration plus forte mais cela diminue considérablement son autonomie.
Accessoires fournis :
Vous avez 2 accessoires fournis, le suceur long et l’accessoire 2 en 1 (large conduit et brosse). Plus la brosse compacte motorisée.
Pas de perte d’aspiration :
De ce côté-là rien à redire. Il aspire et ne recrache presque rien même quand je monte les escaliers avec. En revanche cela lui arrive de recracher les gros morceaux.
Autonomie de 20 minutes :
Une charge complète me permet d’aspirer 2-3 fois mon salon (50 m² environ). J’ai pu aussi nettoyer entièrement ma voiture.
Le design :
Il faut avouer que niveau design, Dyson met le paquet !

Dyson bouton max

Les moins

Le support qu’il faut fixer au mur :
C’est le gros défaut de cet aspirateur d’après moi, sa base se fixe obligatoirement au mur. A ce prix-là, cela aurait été bien d’avoir une base auto-portante.
3h de charge :
La durée de charge est un peu longue et vous ne pouvez pas utiliser l’appareil branché.
L’effet sèche-cheveux :
Ça m’a un peu surpris la première fois que je l’ai utilisé, il rejette l’air au niveau du haut du corps. Sachant qu’un aspirateur “avale” et retient une grande partie des poussières, cela remet également de la poussière en suspension… et des acariens. J’aimerais beaucoup avoir un retour de Dyson à ce sujet.
Le bouton gâchette :
Il faut maintenir le bouton pour aspirer, probablement pour économiser de la batterie.
Le réservoir :
Le bac à poussière est facile à ouvrir mais difficile à vider. Je dois souvent mettre les mains dedans pour attraper les cheveux longs.
Sa puissance :
Malgré la présence d’un bouton TURBO, pour moi, le Dyson V6 n’est pas assez puissant pour un gros tapis. Après quelques mois d’utilisation, j’ai retourné le tapis récemment et il était loin d’être aussi propre que lorsque j’utilisais un aspirateur traîneau.
Son prix :
Évidemment ce sont les leaders du marché donc ils peuvent se permettent de fixer des prix élevés. Mais au final étant donné que j’ai acheté 2 aspirateurs inutiles, si j’avais juste pris celui-là au début, j’aurais économisé de l’argent.
Niveau de la batterie :
Impossible de savoir si la batterie est chargée à fond ou si elle a besoin d’être rechargée sous peu.

Reservoir Dyson V6

Chouchou de ‘Que Choisir’

Entre-temps, le magazine Que Choisir a testé plusieurs aspirateurs balai sans fil et a positionné le Dyson V6 en première position, indiquant que « Dyson se distingue incontestablement des autres aspirateurs balais par son design et par ses performances ». Je confirme ! Tiens donc, aucun Bosch dans le top 10, je suis étonnée 😉

Que choisir aspirateurs

À VOIR AUSSI

Découvrez aussi le test complet de mon nettoyeur vapeur Black & Decker :

VOIR L’ARTICLE

Le bilan

Vous l’aurez compris à travers cet article, malgré ses petits défauts et son prix élevé, il fait largement son job et je ne regrette pas mon choix. J’envisage même d’acheter d’autres produits Dyson (en tous cas je vais éviter Bosch pour l’aspiration, ça c’est sûr).
J’ai acheté mon Dyson V6 sur Amazon, il était exactement à 253,99€. Il n’est plus en stock actuellement (lien vers la fiche article) mais le V6 Total Clean (avec des accessoires en plus) est dispo :

Et vous, quel aspirateur utilisez-vous ? Dyson, vous en pensez quoi ?

Aspirateur Dyson

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Étiquettes : , , , , , ,


Chouchou Cendré

Blogueuse depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur, mes bons plans, mes astuces... Pour ne rien rater, suivez-moi sur  Facebook,  Twitter, Instagram ou encore par Flux RSS. Vous pouvez aussi recevoir un petit mail à chaque fois que je publie un article en vous inscrivant à la  Newsletter du blog !

3 commentaires à propos de « Test de l’aspirateur Dyson V6 »

  1. Nico

    Hello,
    Merci pour le test. Ça permet d’y voir un peu plus clair. L’article date d’il y a 2 mois, le Dyson est-il toujours aussi performant ? Merci 😉

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Hello Nico,
      Oui mon Dyson est toujours aussi performant, comme au premier jour ! Franchement, je ne regrette absolument pas mon choix ! Par contre, moi à l’époque je l’ai acheté 250€ et je ne trouve plus ce même tarif sur Amazon… Peut-être que les prix vont baisser vu que le V7 sort bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *