Ma fille est une pleurni-chieuse ! Printable tableau de récompense inside

Tableau enfant

Je l’avoue, le titre de cet article est racoleur…
Evidemment, je « bénie le ciel chaque jour » que ma fille soit en bonne santé. J’ai conscience de ma chance.
Mais, voilà, quand j’ai le temps de me balader sur les autres blogs des mamans, j’ai l’impression que leur vie est parfaite avec des enfants sages et gentils qui ne chouinent jamais.

Ma fille a bientôt 5 ans et il faut se rendre à l’évidence : Mini-monstre est une sacré pleurnicheuse, une « chieuse », bref une pleurni-chieuse. Une comédienne qui mériterait LARGEMENT l’oscar. Il ne se pas une seule journée sans qu’elle pleurniche à grosses larmes de crocodile.


Depuis sa naissance, elle pleure plus (beaucoup plus) que les autres.
C’était un BABI (un bébé aux besoins intenses).
Comment reconnaît-on un BABI ?
– Dort peu et est très éveillé
– Pleure fréquemment et longtemps
– Ultra-sensible
– Difficile à calmer, réclame les bras

On m’a dit c’était un peu de ma faute aussi : il paraît que je la couvais trop. Probable… c’était mon premier bébé, elle avait passé 9 mois dans mon ventre, j’avais du mal à m’en séparer. Pour vous donner une idée : elle pleurait tellement que nous n’avons JAMAIS su quand elle faisait ses dents. Impossible de discerner : c’est comme si elle avait fait ses dents en continu !

Superpleurnicheuse

Mais si je vous assure, je l’aime mon Mini-Monstre.
Et je lui dis tous les soirs.

Mais voilà le quotidien ressemble à cela :
– Loulou réveille-toi, c’est l’heure d’aller à l’école – elle pleure
– Loulou, tu es allée faire pipi, va te laver les mains – elle pleurniche
– Loulou, à table, c’est l’heure de manger – elle pleure
– Elle pleurait 1 fois sur 2 quand j’allais la chercher après l’école. Entre ses crises et le manque de sommeil dû au 2ème bébé, je l’avoue j’ai eu plusieurs fois envie de l’abandonner sur la route…
– Depuis que son petit frère est là, c’est pire. Ils se battent pour le moindre petit jouet Kinder Surprise…

Fowl nutjob
VOTRE PREMIER ENFANT / Il est fatigué ? Faim ? Est-ce que c’est quelque chose qu’il a mangé ? Il est super-stimulé ? Sous-stimulé ?
VOTRE SECOND ENFANT / Oh, génial ! Encore un chieur

Vous connaissez Fowl Language Comics ? Ce sont des petites BD en anglais avec des canards. Je suis fan !

Évidemment, j’ai essayé plusieurs méthodes pour calmer ses crises, mais il n’y a pas grand chose qui marche bien longtemps. Je relativise : il y a pire. Il y a ceux qui se jettent par terre dans le magasin en criant et en agitant les bras (si vous faites partie de ces parents-là… je compatis). La « punition » du moment ? Dès qu’elle fait une crise, je l’envoie au lit jusqu’à ce qu’elle soit calmée. Ça la calme rapidement mais ça ne l’empêche pas de recommencer.

Je vais tester une nouvelle solution fournie par un de mes collègues (merci à lui) et je partage avec vous cette « méthode ». Afin de lui faire comprendre à quel point elle est pleurnicharde, je vais imprimer ce tableau de récompense et coller des stickers smileys chaque jour (vous pouvez aussi juste dessiner un bonhomme content / pas content) :

Tableau enfant récompense

Pour ceux qui souhaitent personnaliser ce tableau, contactez-moi et je vous enverrai le PSD (Adobe Photoshop). Pour télécharger le PDF, cliquez sur le bouton ci-dessous :

GOODIES PRINTABLE !
Le printable ‘Tableau de récompense’ à imprimer :

TÉLÉCHARGER

MAJ du 19.10.16 : Vous êtes nombreux à me demander le PSD pour personnaliser ce tableau de comportement. J’ai donc créé un générateur de tableau que vous pouvez retrouver ici.

Générateur de tableau de comportement

Et vous, est-ce que votre enfant est un pleurni-chieur ? Quelles sont vos astuces pour gérer ses crises ?

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Étiquettes : , , , ,


Chouchou Cendré
Chouchou Cendré

Blogueuse depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur, mes bons plans, mes astuces... Pour ne rien rater, suivez-moi sur  Facebook,  Twitter, Instagram ou encore par Flux RSS. Vous pouvez aussi recevoir un petit mail à chaque fois que je publie un article en vous inscrivant à la  Newsletter du blog !

12 commentaires à propos de « Ma fille est une pleurni-chieuse ! Printable tableau de récompense inside »

  1. Patricia

    Chez nous, notre presque 4 ans ne pleure pas, elle râle. Son surnom (entre autres) est d’ailleurs ‘Ralouilloux’ 😉 Et ça, depuis qu’elle est toute petite.
    Pour demander quelque chose, pour réclamer l’attention, pour éviter de faire quelque chose, etc…
    C’est un peu comme la météo du moment : elle alterne ses râleries avec des moments où elle illumine littéralement la maison par son sourire, son humour et sa bonne humeur.
    Pas encore trouvé d’astuce pour gérer les passages nuageux.
    Bonne journée !

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      C’est marrant ça une râleuse lol ! Elle grogne ? Ou elle se plaint ?
      Ah oui je n’en parle pas dans l’article mais ma fille est aussi un petit soleil avec ses blagues et son humour. 4 ans et elle a déjà de la répartie.
      Bonne journée Patricia !

      Répondre
  2. Miss Lois

    Tiens je pourrais décrire ma fille de cette façon ! elle a le même âge et en ce moment elle chouine tout le temps : pour se lever (sauf le week-end où elle est debout à 7h30, grrr !), pour se laver, pour s’habiller, pour finir son yaourt, pour tout et rien en fait !
    alors est-ce que ta méthode fonctionne ?
    Bon week-end !

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      LOOOL Miss Lois, pareil ici elle se lève tôt le seul jour de la semaine où il ne faut pas (le mercredi). Je viens de récupérer ma puce hier soir seulement (vacances scolaires, elle était chez ses grands-parents). Disons que pour le moment, elle ne risque pas d’avoir la tablette que je lui ai achetée il y a 2 semaines… Bon week-end !

      Répondre
  3. lafon virginie

    Ah ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir une pleurnicheuse…
    Elle a 5 ans 1/2 et depuis qu’elle est née elle râle TOUS les jours….
    C’est horriblement difficile de garder son calme et de trouver une solution pour que la maison soit silencieuse…
    Je vais essayer le tableau avec les smileys…
    merci

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour virginie,
      LOL… Elle râle ou elle chouine ? Eh oui difficile de garde son calme en effet mais il le faut ^^ J’espère que mon tableau marchera un peu ! De rien, à bientôt !

      Répondre
  4. fisson sophie

    bonjour j’ai le même soucis avec mon fils , je sais plus trop comment réagir avec lui car avec le papa tout va bien mon soucis est quand je le dépose a l’école a chaque fois j’ai droit a une crise du coup je le laisse a la maîtresse en pleure ça me fais mal mais pas le choix . j’aurais voulu savoir comment vous géré la situation ? j’ai imprimer le tableau nous verrons bien si cela fonctionne .

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour Sophie !
      Alors là je ne gère pas beaucoup plus que vous puisque mon fils de 2 ans pleure encore énormément le matin : il s’accroche à moi très fort, ses larmes coulent sur mes joues, il me met de la morve dans la cheveux, il hurle « maman »… bref la totale ! Pourtant je ne suis pas du tout anxieuse de le laisser. Heureusement, cela ne dure pas très longtemps, après il se calme dès que je pars. Plus vous restez, plus l’enfant pleure 🙁
      Ma fille a aussi fait le même cinéma jusqu’à la maternelle. Après, elle était contente de retrouver ses copines donc elle a arrêté. J’ai beaucoup joué sur le : « tu me fais coucou derrière la grille, d’accord ? ».
      Bon courage, Sophie !

      Répondre
      1. Pampam

        Bonjour tout le monde, vous m avaez beaucoup fait rire. MERCI. Mon fils de 2 ans passe son temps à râler crier pleurer. lui aussi!!! (à croire que ils sont tous contaminés. ) Et quand je dis son temps c’est même la nuit! !! Le problème c’est que j’en ai une de 8 mois et une plus grande de 3 ans et demi. J ai beaucoup de mal à garder mon calme alors on va tenter le tableau . Je croise les doigts…faut que ça fonctionne.
        À bientôt.

        Répondre
        1. Chouchou Auteur de l’article

          Bonjour PAMPAM (sympa le pseudo), merci pour le message. Bon courage, ici c’est pareil, elle passe son temps à CHOUINER. J’espère que le tableau marchera un peu ! À bientôt !

          Répondre
  5. Julie

    Bonjour,

    Je trouve votre tableau très bien !
    Mon pleurni-chieur à moi a bientôt 5 ans et cette bourri… nous ramène des « verts » tous les jours depuis l’école mais passe à l’aise à l’orange et au rouge à la maison !
    Juste pour avoir une petite idée, quelle est votre barème ? Je veux dire… au bout de combien de vert passez-vous à la récompense ?
    Avec son père nous n’avons pas le même avis, lui serait plus sévère que moi … 🙂

    Merci en tous cas d’avoir partagé ça avec nous !

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour Julie !

      Merci !
      La mienne aussi est un ange à l’école mais un Mini-Monstre à la maison !! Difficile à croire…
      Je vous avoue que je n’ai pas de barème car je n’utilise pas le système de récompense, quand j’utilisais le tableau il y avait beaucoup trop de rouge… J’avais abandonné LOL !
      Mais je me suis dit que ce tableau pouvait servir aux autres parents.
      Je re-tenterai sûrement plus tard, je ferai probablement : égal ou moins d’1 rouge = 1 récompense…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *