Comment réaliser son faire-part de naissance soi-même (3) – DIY ?

DIY   21 février 2015

Après mon premier tutoriel (faire-part avec mini body et petites pinces à linge) et mon second tuto (breloque nounours et prénom à gratter), voici mon troisième tuto « comment réaliser son faire-part de naissance soi-même ». C’est un Do It Yourself (DIY) sur le thème du célèbre dessin animé ‘South Park’ !

Faire-part South Park


C’est en réalité le tout premier faire-part de naissance que j’ai eu l’occasion de réaliser car c’est l’annonce créée pour une amie proche et celle-ci a eu sa fille des années avant moi.

Pourquoi faire son faire-part de naissance soi-même ?
Premièrement : pour avoir un faire-part unique, qui ne ressemble qu’à vous ! À l’aide de ce tuto, vous allez pouvoir insérer les personnages type South Park personnalisés à votre image. Il y a peu de chance pour que la personne qui reçoive votre annonce ait déjà le même sur son frigo.
Deuxièmement : faire son faire-part soi-même est la meilleure option pour les petits budgets. Il suffit d’avoir une imprimante couleur, assez d’encre et du papier photo. Au total, cela vous coûtera dans la plupart des cas moins d’une dizaine d’euros tout compris !

Tout comme les deux premiers tutos, vous aurez besoin du logiciel Adobe Photoshop (version d’essai gratuite de 30 jours).

Faire-part South Park

Voici un tuto pas à pas pour personnaliser ce faire-part South Park !
Il y a deux fichiers PSD. Le premier PSD, Fairepart-SouthPark-R)ecto.psd est le recto.

Photoshop faire-part

Il contient les dossiers suivants :
– chat
– bébé
– petite fille
– petit garçon
– maman (dedans vous trouverez plusieurs mamans)
– papa
– fond

Faire-part South Park

L’idée est la suivante : sur le site CustomSouthParks.com, vous pouvez créer votre propre personnage South Park. Le générateur est très bien fait et les possibilités sont infinies ! Une fois votre avatar terminé, faites une capture d’écran (impr. écran) et ouvrez-la avec Adobe Photoshop. À l’aide de la baguette magique, cliquez sur le fond blanc puis inversez la sélection pour ne copier que le personnage. Collez-le (Ctrl-C puis Ctrl-V) dans le PSD à la place de la maman ou du papa, dans les dossiers correspondants. Vous pouvez à l’aide de Ctrl + T ou Pomme + T augmenter ou diminuer la taille du personnage.
Dans le PSD, en plus de la maman et du papa, vous trouverez aussi une petite fille, un petit garçon et un chat gris. N’hésitez pas à customiser à fond, en changeant le contenu des bulles avec ce dont vous avez envie.

Custom South Park

Le second PSD, Fairepart-SouthPark-Verso.psd, est le verso. Il suffit de coller la photo de votre bébé au-dessus du calque appelé ‘COLLER ICI LA PHOTO DE VOTRE BB’. Il y a un filtre photo appelé ‘X-Pro II’ mais vous pouvez le désactiver si vous le souhaitez en cliquant sur l’œil du dossier.

Photoshop faire-part

Modifiez le texte de naissance avec votre texte personnalisé. Il faut installer au préalable la police ‘PT Script (Unreg.) Rainbow’ (incluse dans le pack avec les PSD).

Et voilà, il suffit d’imprimer !
Pour un meilleur rendu, je vous conseille du papier photo minimum 250gr.

Voici un aperçu du résultat :
South Park birth announcementMalheureusement, un liquide s’est renversé dessus (en haut à droite) lors d’un déménagement 🙁

Intérieur faire-part* La photo et les textes ont été modifiés.

Voici le contenu du zip :
– Fairepart-SouthPark-Recto.psd
– Fairepart-SouthPark-Verso.psd
– PT Script (Unreg.) Rainbow.ttf
Cliquez ici pour télécharger l’archive zip (12,5 Mo)

Sur mon premier tuto, vous trouverez ENVELOPPE.psd, c’est un modèle pour enveloppe DL (format le plus courant) avec une mention ‘fragile’.

Astuce : si comme moi vous avez choisi d’afficher vos faire-parts de naissance sur la porte de votre frigo et que vous avez du mal à les faire tenir avec des magnets de départements (ceux qui achètent des cordons bleus se reconnaîtront), je vous conseille d’acheter ces mini-magnets. Ils sont surpuissants et ne coûtent que 7€ les 20 pièces.

frigo

Et si vous utilisez ce tutoriel, n’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre faire-part, j’en serais ravie !

Voir mon premier tuto : Comment réaliser son faire-part de naissance soi-même ?
Faire-part fait maison

Voir mon second tuto : Comment réaliser son faire-part de naissance soi-même ? (2) faire-part maison

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Étiquettes : , , , , ,


Chouchou Cendré

Blogueuse depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur, mes bons plans, mes astuces... Pour ne rien rater, suivez-moi sur  Facebook,  Twitter, Instagram ou encore par Flux RSS. Vous pouvez aussi recevoir un petit mail à chaque fois que je publie un article en vous inscrivant à la  Newsletter du blog !

5 commentaires à propos de « Comment réaliser son faire-part de naissance soi-même (3) – DIY ? »

  1. Kela

    Super jolie idée pour un faire part naissance originel et mignon. Merci d’avoir partagé, d’ailleurs ça ferait aussi une belle carte de remerciement 🙂

    Répondre
  2. Stephanie

    Belle présentation et aussi, cool les idées. Elles sont originales. Que c’est tout mignon les images. On dirait qu’elles sont destinées à une carte de vœux pour enfant ou bien une carte de remerciement. Elles sont magnifiques, mais vu la qualité d’image à imprimer, je dirais que le choix de l’imprimante couleur est une meilleure idée. Avec celle-ci, les images seront très réussies voire même d’excellentes qualités.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *