Les défauts des papas

Maman   9 juillet 2013

Défauts des papas

Un papa, un homme, c’est tout ça :

1- Ça passe l’aspirateur 1 fois par mois, et ça pense sincèrement faire tout le temps le ménage.

2- Ça ne fait pas les lessives du bébé… Il pense qu’il y a une fée qui vient lancer la machine, étendre les tout petits vêtements et ranger dans le placard. Et en plus : ça se plaint du rangement des vêtements du loulou, c’est pas assez bien rangé !

3- Ça ne range pas son linge propre dans l’armoire : il laisse tout directement dans le bac à linge, eh oui pourquoi s’embêter ?

4- Ça ne fait pas la vaisselle : voyons, c’est un truc de femme !

5- Ça ne fait pas les poussières : le plumeau Swiffer, connaît pas !

6- Ça n’a pas d’agenda et c’est pas organisé : Le rendez-vous à la PMI ? Oublié. La nounou dit qu’elle n’a plus de couches ? Je ne le dis pas à maman, tant pis elle perdra du temps à faire un aller-retour demain matin !

7- Ça ne sait pas habiller sa progéniture. Un t-shirt vert avec un pantalon bleu et des chaussettes roses, NON ça va pas ensemble !

8- Ça ne respecte jamais les heures de repas ! Et ça s’étonne quand loulou hurle pour avoir son biberon !

9- Ça ne remet jamais les choses à leur place et ça se ronchonne quand ça ne trouve pas quelque chose à la maison !

10- Ça laisse traîner ses chaussettes et ses caleçons sales par terre, du coup loulou met les chaussettes sales et ça lui fait des bas, mais, le pire, loulou met aussi les caleçons sales sur sa tête !

11- Ça ne m’écoute jamais dès qu’il est question d’orientation en voiture, je dirais même que ça fait l’exact opposé. Résultat : beaucoup de temps perdu…

Je balance, je balance, mais en même temps rien ne serait pareil sans le papa, et je tire mon chapeau à toutes les mamans qui font sans papa, vous êtes vraiment courageuses !

Et vous, quel sont les défauts du papa de votre progéniture ?

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Étiquettes : , , ,


Chouchou Cendré

Blogueuse depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur, mes bons plans, mes astuces... Pour ne rien rater, suivez-moi sur  Facebook,  Twitter, Instagram ou encore par Flux RSS. Vous pouvez aussi recevoir un petit mail à chaque fois que je publie un article en vous inscrivant à la  Newsletter du blog !

20 commentaires à propos de « Les défauts des papas »

  1. Cyrille Gabory

    Vraiment stéréotypé années 70 !!
    Si un homme c’est tout ça, alors vaut mieux pas en prendre.
    Je vais demander à ma femme si elle pense cela de moi…
    Et quels sont les qualités des papas ?

    En attendant, quels sont les défauts des mamans ?

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Et oui mais autour de moi j’ai l’impression que les hommes sont restés dans le passé, ils sont très machos…

      Cela dit les papas ont beaucoup de qualités aussi :
      – Ça se réveille la nuit quand la maman fait semblant de dormir
      – Ça joue avec loulou à des jeux plus funs, qui bougent plus
      – Ça a un instinct de papa, aussi fort que l’instinct maternel
      – Ça peut porter le loulou plus longtemps dans les bras sans être fatigué
      – Ça peut porter le sac à langer, le magic bed, les jouets et la poussette pliée sans problème 🙂

      Quant aux défauts des mamans… ce sera pour un prochain article 😉

      Répondre
  2. Cyrille Gabory

    Peut-être… je ne dois pas vivre dans le même monde. Quand je compare la génération de mon père et ses copains, avec une vraie séparation entre les rôles des mamans et des papas, je pense que les hommes ont énormément évolué en direction des femmes… et sur les 11 points, je pense que la majorité de mes copains papa ont moins de la moitié de ces défauts.
    Même si je comprends le côté humoristique du billet, je trouve fatigant cet antagonisme permanent et peut-être qu’il ne fait que promouvoir une autre réalité : on se sent plus valorisé en critiquant son conjoint qu’en en faisant l’éloge ! C’était le sport national dans une de mes précédents sociétés : les femmes critiquaient leur mari et les hommes leur femme…

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Oui certes les mentalités ont évolué mais les femmes restent encore beaucoup dévalorisées par rapports aux hommes (des études prouvent que les femmes font plus le ménage que les hommes, et que les femmes gagnent moins que les hommes pour les mêmes qualifications, etc…). Mais bref, ça c’est un tout autre débat !
      Cela dit, ce billet n’était pas une critique et je suis déçue que vous l’ayez pris tel quel, en fait, c’était surtout pour voir si j’avais un « specimen rare » ou si tous les papas sont ainsi… Et ça ne me rassure pas, car apparemment les autres mamans ne se retrouvent pas dans cet article ! Ce ne sont pas des critiques de râleuse, ce sont plutôt… des constatations !

      Répondre
  3. Cyrille Gabory

    Il faut le mettre au contact de papas qui font les courses au marché avec leurs enfants, qui prennent le temps de lire un livre avec eux avant de dormir, qui font un atelier cuisine le samedi pour avoir de la brioche à apporter sur un plateau avec le petit-déjeuner au lit de leur maman, qui plantent des radis et les récolte avec eux, qui passent l’aspirateur en ayant au paravant gonflé un ballon qui fera de la lévitation au dessus de l’aspirateur…
    Il n’y a pas de papa parfait, mais les enfants nous poussent à nous surpasser !! Mes garçons admettent que ma femme soit nulle en couture et me demandent ou à leur grand-mère.

    Ma femme a rit sur les points 3, 10 et 11 !! Tout en admettant que pour le point 11, elle ne revendiquait rien…
    Bon courage…

    Répondre
  4. Simplement moi

    Ah. Je voulais te répondre en écrivant un billet sur mon blog et en citant le tien, et j’ai lu les commentaires de Cyrille.
    Il a raison.
    D’ailleurs, je vais peut être faire un billet un peu différent, mais te répondre quand même…
    Demain, là c’est minuit je suis crevée !!

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Hello « Simplement moi »… Ah si j’avais su que cet article aurait fait autant de mécontents, je ne l’aurais pas publié ! Bon, ok, pas trop méchant alors le billet, car cet article, c’était juste pour rigoler un peu à la base 🙂

      Répondre
  5. Caroline

    Hé bien je vais être comme tes amies qui ne se reconnaissent pas dans ce billet ^^

    Le miens fait le ménage. . Et heureusement, parce que moi jamais :/ J’ai juste la poussière à faire car il n’aime pas ça, mais sinon je n’ai pas touché à l’aspirateur et la serpillière depuis bien longtemps
    Je ne touche pas à la vaisselle sale non plus. En fait on a un deal : je la sort du placard pour la salir et lui la lave et la range. Ça fonctionne bien comme ça.
    Certes il ne lave pas le linge de bébé, car un jour il a tout déteint et je lui en ai chié une pendule. Néanmoins, il lave, repasse et range tout notre linge à nous, donc ça me va aussi.
    Il oublie souvent des rdv… et moi aussi donc je lui en veut pas, on est des parents dépassés ^^

    Et il ne m’écoute pas en voiture, parce que je dis rien. Je laisse le gps se tromper, car pas de risque de dispute conjugale entre eux deux 🙂

    Mais si ça peut te rassurer, je trouve encore à me plaindre de lui, c’est tout naturel.
    Marrant ton billet, mon mari aurait pu l’écrire en parlant de moi je pense 🙂

    Répondre
  6. Lili

    Ici le papa a uniquement le défaut 6… La maman a un peu honte de l’avouer mais toutes les autres défauts, c’est elle… (à part le 7 – le papa comme la maman adorent assortir les petits habits – et le 11, nous n’avons pas de voiture). Donc oui, la maman n’a jamais su plier un tshirt correctement (le papa fait ça merveilleusement bien de toutes façons, elle n’oserait même pas essayer de le concurrencer), n’a jamais possédé ni passé de plumeau de sa vie, considère le sol de la chambre parentale comme une annexe du dressing, etc. Comme quoi, il y a des tas de sortes de papas et de mamans différents…

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Eh oui des fois les rôles sont inversés ! Je ne suis pas super douée pour plier mes affaires non plus mais moi je ne les laisse pas traîner dans le bac à linge éternellement…
      😉

      Répondre
  7. la cocopops 1er essai

    Bonjour Bonjour,

    Je lis ce blog depuis quelques jours puisque je viens d’apprendre qu’on attend un petit schtroumpf, le 1er pour moi mais mon compagnon en a déjà 2 qui vivent en intermittence avec nous alors j’ai de l’entrainement mais pas pour bebe mais pour le rythme familial avec les enfants à la maison je veut dire…

    En lisant cet article qui je le comprend bien a une grosse dose d’ironie et de blague probablement je me dit que si on était dans la vrai vie…. le mien est en fait parfait ou presque… les taches sont partagées !!!ouf que faut pas dec…ner quand meme on est en 2016!!!

    mais je comprends les réactions de certains et certaines surtout les papas!! on en parlait avec mon conjoint!!
    on parle des mamans on les mets en avant et tt mais au final sans les mecs on ferait pas grand chose et eux pareil sans nous!! y a une espèce de bonne complémentarité et je suis admirative de ce qu’ils arrivent a supporter chez nous les filles!!! non parce que on en a parfois vraiment pas conscience mais on est loin d’être facile!!!

    ALORS BRAVO LES PAPA!!!!

    j’espère arriver à pas décevoir mon chéri quand bebe sera la !! malgré la fatigue et le rythme de la vie de tous les jours !!!

    Cela étant dit j’aime beaucoup ton blog qui m’aide beaucoup et est de bon conseil!! continue il est dans les pages favoris!!!

    : DDD

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Coucou « la cocopops 1er essai » !
      Déjà bienvenue sur mon blog et félicitations pour le petit schtroumpf qui va bientôt chambouler ta vie ! Oui, cet article (qui date un peu) est évidemment sur le ton de la rigolade, bien sûr bravo les papas qui gèrent ^^…
      Merci d’avoir laissé un petit commentaire, à bientôt 😉

      Répondre
  8. Audry

    Bonjour

    Ça m’a fait beaucoup rire
    Alors les mamans où le papa fait énormément de choses, je dis chapeau
    Le mien ça lui arrive de prendre les poussières et de nettoyer le sol
    Environ 1fois par mois, quand j’étais enceinte c’était tout les jours
    Laver , ranger c’est moi
    Le repassage c’est rare, j’ai horreur de ça
    La cuisine c’est moi
    Je ris encore du jour où on a été acheté les electro pour se mettre en ménage
    Mob homme il me faut un four a micro ondes
    Moi je voyais pas l’utilité
    Lui mais si pour mon lait chocolaté
    J’étais mdr
    On a chacun notre éducation, ce qui rend notre monde si riche
    Il a été élevé par une maman qui a toujours fait tout pour eux et qui fait toujours tout malgré ses 67 ans
    Ce qui m’énerve c’est qu’il ne debarass pas son assiette

    Répondre
    1. Chouchou Auteur de l’article

      Hello Audry,

      J’ai écrit cet article il y a 3 ans et en le relisant je me rends compte qu’il est toujours d’actualité !!! Exactement le même et je rajouterai même des points :
      – Je me tape la lessive des 2 enfants + la mienne et il râle car je ne lave pas son linge !
      Arf le mien aussi il range jamais ses trucs au lieu de les jeter à la poubelle. Avant je rangeais à sa place mais maintenant j’en ai marre je les laisse. S’il ne débarrasse pas son assiette, il faudra bien qu’il le fasse à un moment pour pouvoir manger le prochain repas lol.
      Courage Audry, courage 🙂

      Répondre
      1. Audry

        Mdr
        Je lave pour nous 3 , il serait incapable de faire aller la machine
        Ça me rend dingue qu’il laisse trainer ses affaires, genre prendre du sprite
        et ne pas le remettre dans le frigo
        puis se plaindre car plus de bulles
        Le soucis c’est que je deviens maniaque
        Merci
        Courage également
        car le mien je trouve que c’est comme si j’avais un enfant en +

        Répondre
  9. Cyrille Gabory

    Bonjour bonjour…

    Je relis mes commentaires, écris à une époque difficile, ma petite 3ème était encore à l’hôpital Necker. Elle y est restée plus d’un mois après sa naissance… Elle va bien maintenant.

    Puisqu’il y a de nouveaux commentaires… j’ai eu envie de partager une expérience récente super Papa qui fait tout ce qu’il peut pour cacher ses défauts !!

    Après avoir eu des métiers qui m’éloignaient souvent de ma famille, j’ai eu envie de me poser et c’est là qu’est arrivée une super opportunité professionnelle pour ma femme, dans une autre ville !!

    Dès le 2 mai 2016… je me suis retrouvé seul pendant la semaine avec mes 3 enfants pour terminer l’année scolaire. Un papa qui gère seul 3 enfants, normalement ça dure 2-3… 4 jours ? Et bien là… plus de deux mois, avec certes la pause du week-end, bien nécessaire pour que notre petite dernière ne se détache pas de sa maman mais pas de tâche ménagère le week-end. Je vous passe tout ce que j’ai dû faire, j’étais juste un super-héros comme une maman qui gère une maison ! Mais je dois dire que ce qui m’a bluffé, c’est la réaction de mes enfants : ils ont été hyper-coopératifs ! 3, 7 et 11 ans. Ils ont commencé à faire des choses qu’ils ne faisaient pas, à s’organiser pour rendre service en voyant que je me donnais beaucoup de mal… Et l’anecdote succulente un vendredi soir pour le retour de leur maman : « dis papa, tu peux faire ta tarte aux légumes pour montrer à maman que même quand elle n’est pas là, on mange bien ! ».

    Et puis dans tout ça… je suis (suivre) ma femme qui a pris un super poste ! Et oui, un homme qui déménage pour suivre sa femme…
    Alors maintenant, il faut s’organiser dans cette nouvelle vie. Depuis l’arrivée dans cette nouvelle ville, j’ai dû aménager la maison, briefer une nounou qui nous a plantés au bout de 3 jours, briefer une deuxième nounou et gérer pas mal du quotidien, parce que nouveau poste = emploi du temps chargé…

    Alors pas de fleurs… la satisfaction de ma femme et de mes enfants me suffit. Et comme je les aime, je me donne du mal tous les jours… c’est l’héritage de ma maman qui a élevé seule 3 garçons.

    Bottez leur les fesses à ces hommes trop stéréotypés !! ((-:

    Répondre
    1. Audry

      Je suis bluffée
      Tout ça redonne espoir en l’homme
      en la famille
      C’est très beau ce que vous avez fait, ce que vous faites.
      Les enfants ont super bien géré aussi
      C’est super que la petite puce de 3ans aille bien
      Min homme fait des grosses journées 6h-22h (ouvrier agricole)
      alors j’essaie de ne pas me formalise
      En tout cas chapeau monsieur

      Répondre
    2. Chouchou Auteur de l’article

      Bonjour Cyrille Gabory,

      Quel beau témoignage, c’est beau !!
      En effet, ça redonne « espoir » 😉
      Bravoooo !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *